+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Changer le mécanisme de la chasse d'un wc suspendu

Tous nos wc

La vie d’un wc est longue ! Mais côté chasse d’eau on ne peut pas en dire autant. Cette dernière est souvent source d’ennuis. Bruit, remplissages intempestifs, fuites d’eau ! En cas de problème, n’appelez pas immédiatement un plombier. Faites des économies ! Les dysfonctionnements au niveau du mécanisme de chasse d’eau sont en effet très souvent faciles à résoudre. Oui ! Même pour un novice ! Certes, la tâche sera plus complexe avec un wc avec bâti support qu’avec un toilette au sol. Mais rien n’est impossible ! Peu importe que vous ayez des wc suspendus en applique ou autoportant, réparer la chasse d’une cuvette suspendue est un jeu d’enfant !

C’est quoi un mécanisme de chasse ?

Le réservoir wc

Le mécanisme de wc suspendus permet d’évacuer les déchets vers les canalisations des eaux usées. Le système de chasse d’eau s’articule autour d’un élément principal : le réservoir du wc. Ce dernier est situé au niveau du bâti support du wc suspendu. Il est donc camouflé et encastré dans le mur. Le réservoir wc est relié d’une part au réseau d’alimentation en eau via un robinet d’arrêt. C’est ainsi qu’il se remplit. Il décharge ensuite toute l’eau par un tube qui le relie au wc.

La plaque de déclenchement : un des éléments indispensables au fonctionnement des toilettes

Le robinet flotteur est actionné grâce à la plaque de commande de chasse. Également appelée plaque de déclenchement, elle est le seul élément visible du mecanisme de chasse. C’est d’ailleurs un des atouts du wc suspendu ! Ces pièces sont indispensables au dispositif de chasse. Il existe plusieurs modèles de plaques de commandes. Le modèle le plus accessible est à déclenchement manuel par bouton poussoir à double touches. Le réglable double touche permet de réaliser des économies d'eau. Pour des wc plus haut de gamme, on se tournera vers la plaque de commande pneumatique. Cette dernière se déclenche sans électricité pour une économie d’énergie optimale. Pour un mecanisme de wc à l’hygiène irréprochable, misez sur une plaque de déclenchement de chasse à détection de mouvements. Très souvent, elles utilisent la technologie à rayon infrarouge. Ce type d’accessoires sont très appréciés dans les salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite. Grohe et Geberit offrent de multiples solutions pour vos wc. 

Plaque de déclenchement wc suspendu GrohePlaque de commande de chasse Grohe

Les dysfonctionnements les plus fréquents au niveau des chasses d’eau

La chasse d’eau fuit

La chasse d’eau est le problème le plus récurrent au niveau des wc ! Si votre chasse d’eau fuit, il y a de grandes chances pour que le fautif soit votre robinet ! Très souvent, il est entartré. Procéder à son détartrage devrait très facilement résoudre le problème. Si ce dernier n’est pas résolu, il faudra vous résoudre à changer votre robinet. Les mécanismes de chasse ont en effet une durée de vie limitée !

La chasse d’eau prend beaucoup de temps pour se remplir

Ce problème est très fréquent mais relativement simple à résoudre. Si la chasse se remplit lentement, très souvent, soit le robinet d’arrêt ou son tuyau sont entartrés, soit c’est votre robinet. D’autant dans certaines zones dont l’eau est très calcaire. Pour y remédier, misez sur des produits de détartrage et des détergents anticalcaire. Ces derniers sont néanmoins très corrosifs. Optez alors pour du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude en poudre. On garantit ainsi le bon fonctionnement des toilettes. 
Mecanisme chasse Geberit Duofix pour wcBati support Geberit Duofix pour wc

La chasse d’eau coule sans arrêt

Très souvent, la chasse d’eau coule mais ne s’arrête jamais ! Il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau de la plaque de commande. Cette dernière se bloque en position de déclenchement. Mais la plupart du temps lorsque le réservoir se vide et se remplit constamment, le problème se trouve au niveau du clapet. Ce dernier est soit entartré soit défectueux ou complètement usé. La solution ? Le changer !

Le remplacement d'une chasse d’eau

La trappe de visite : une maintenance et une mise en œuvre facilitées

Le wc suspendu n’a que très peu d’inconvénients : sa pose complexe et une maintenance peu aisée. Cette dernière est pourtant primordiale ! Les problèmes sont généralement bénins au niveau des toilettes…mais très fréquents. Il convient de pouvoir accéder au réservoir encastré dans le mur avec facilité. Les mécanismes de chasse sont très souvent inaccessibles. Il faut pourtant penser à intégrer une trappe de visite lors de la réalisation de l’habillage du bâti support. La marque Grohe notamment offre de nombreuses possibilités. Ceci évite de devoir tout casser ! D’autant que très souvent du carrelage habille le coffrage des toilettes.

Les étapes pour changer le mécanisme de la chasse d’eau

Premièrement, coupez le robinet d’arrivée d’eau. On se prémunit ainsi contre les fuites intempestives. Vous pouvez également couper l’alimentation générale du logement. C’est généralement la précaution à prendre pour toute intervention sur un équipement sanitaire (baignoire, douche, robinetterie…). Il faut ensuite enlever la plaque de déclenchement puis sortir son dispositif de commande interne ainsi que le tuyau d’alimentation. On découvre ensuite le robinet qu’il faut alors démonter. On s’attachera à détartrer le robinet et/ou le clapet se ces derniers sont entartrés. Sinon, changez complètement le mécanisme de wc. Mettez-le en place puis clipsez à nouveau la plaque de commande. Pour ce faire, il faut fixer les tiges à déclenchement. Ces pièces permettent le déclenchement par bouton poussoir. Procéder ensuite au réglage. La plaque de commande ne nécessite jamais de vis, charnières ou tiges filetées. En somme, elle s’abstient de tout type de fixation.

Wc suspendu Vitra Cuvette suspendue Vitra

Vous l'aurez compris, changer le système de chasse d'eau n'est pas toujours obligatoire ! La mise en œuvre est relativement aisée. Il s'agit parfois de détartrer le réservoir du wc suspendu ainsi que le robinet flotteur. Un travail à la portée de tous ! D'autant si lors de l'installation, vous avez pensé à la trappe de visite. Le changement de la chasse d'eau de toilettes suspendues requiert de connaître l'emplacement de tous les éléments : plaque de commande, robinet d'arrivée, tuyau d'alimentation de la cuvette pour une installation fiable.