+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment détartrer un réservoir de wc suspendu

Tous nos wc

Comme tous les équipements sanitaires, il convient d’entretenir vos wc suspendus. Et peu importe qu’il s’agisse d’un wc sur bâti support en applique ou autoportant. En l’absence d’un entretien rigoureux et régulier de vos toilettes, vous vous exposez au dégât des eaux et aux problèmes en chaîne au niveau de votre chasse d’eau ! Gare aussi aux mauvaises odeurs ! Hormis une maintenance hebdomadaire, vous devrez détartrer votre dispositif de chasse. Notamment si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire. Nos experts vous livrent leurs conseils pour savoir comment détartrer le réservoir d’un wc suspendu.

Le réservoir d’un wc

Comment fonctionne un réservoir wc ? 


Le réservoir d’un wc est un élément indispensable au fonctionnement d’un wc. Le réservoir de chasse est doté d’un mécanisme de chasse. Ce dernier fonctionne le plus souvent avec robinet flotteur. Le réservoir wc est alimenté en eau grâce à un robinet d’alimentation. Il stocke cette eau pour ensuite la libérer dans la cuvette des wc grâce à un tube de raccordement après avoir actionné le dispositif de chasse via une plaque de commande.

Le réservoir wc suspendu : esthétique et modernité

Traditionnellement, le réservoir se trouve sur la cuvette d’un wc classique sur pied. Si on remonte des années encore, le réservoir wc était fixé en haut du mur contre lequel était posé le wc. La chasse était alors activée via une chainette.
Le réservoir de wc suspendu est quant à lui camouflé derrière un coffrage. Il peut être par ailleurs encastré dans le mur de la salle de bain. Il est maintenu sur un châssis appelé le bâti support pour wc. Le tuyau d’évacuation, le tube d’alimentation ainsi que le dispositif de chasse sont eux aussi cachés. De fait, le wc paraît beaucoup plus esthétique et moderne qu’un wc standard sur pied.

Un dispositif difficilement accessible

Pipe d’évacuation, tuyau d’alimentation, clapet, joint de fond de cuve…toute la partie fonctionnelle d’un wc suspendu est donc caché derrière le mur ou par un habillage. Cet avantage se transforme parfois en véritable cauchemar ! Lorsqu’un problème survient, la maintenance est beaucoup plus complexe qu’avec un wc sur pied où tout est visible et accessible.

Lorsqu’un problème survient, bien souvent, il faut démonter l’habillage du wc suspendu. Carrelage, placo, il faut tout refaire ! Ceci entraine des travaux longs et plus couteux qu’une intervention classique sur wc à poser.

Mais pas de panique ! Il suffit d’anticiper une trappe de visite dans l’habillage du wc suspendu. Il s’agit de réserver un emplacement au niveau du coffrage. Beaucoup se tournent par ailleurs vers les combines wc suspendu avec lave-mains intégré. Ces équipements sanitaires sont de plus en plus plébiscités. Et notamment dans les très petits espaces. Fonctionnels et hygiéniques, ils offrent par ailleurs une trappe de visite au-dessus du coffrage de toilette.

Problèmes fréquents du réservoir de chasse

Les problèmes au niveau du réservoir de chasse d’un wc sont plus fréquents sur un ancien wc sur pied que sur des wc suspendus. Les problèmes sont néanmoins bénins et les complications rares. Ils nécessitent le plus souvent de petites interventions.

  • La chasse d’eau ne cesse de fuir : Très souvent, le problème vient du flotteur encrassé ou entartré.
  • Vous entendez la chasse d’eau couler jour et nuit ! La cuvette des wc ne cesse de se remplir. Si vous laissez le problème s’empirer, vous risquez le dégât des eaux. Le résultat ? Un revêtement de sol ruiné !
  • Le réservoir se remplit trop lentement : Là encore, il s’agit très certainement d’un problème situé au niveau du flotteur. Par manque d'efficacité, il engendre un débit trop bas.
  • La chasse d’eau ne se déclenche pas ou le débit est trop bas. Pensez à vérifier au niveau de la plaque de déclenchement de chasse d’eau.

Entretien d’un réservoir wc : Stop au tartre !

Les problèmes situés au niveau du réservoir d’un wc suspendu sont la plupart du temps liés à un manque de nettoyage du toilette. Le dispositif est donc très souvent entartré et encrassé. Il convient donc d’entretenir le wc suspendu de façon très régulière. Ce travail garantit une efficacité du système.

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour éliminer le tartre de votre wc suspendu.

  • L’acide chlorhydrique : ce produit permet de décaper votre réservoir wc. Il est très corrosif donc un conseil :utilisez masque et gants
  • Le vinaigre : Ce dernier est une astuce de grand-mère ultra fiable pour gérer des problèmes de tartres. Il est par ailleurs utilisé pour détartrer cafetières et bouilloires.
  • La javel : Produit là encore très pratique mais qui tend à jaunir les équipements sanitaires. Un conseil : Utilisez-le avec parcimonie.
  • Le bicarbonate de soude lui aussi peut grandement aider à détartrer le réservoir de votre wc. Il offrira à coup sûr un très bon résultat.

La réparation d’un réservoir wc suspendu

Si le détartrage de votre réservoir de wc ne suffit pas à régler votre problème de fuite ou de remplissage de chasse, vous devrez certainement changer entièrement le mécanisme de chasse d'eau et du robinet flotteur. 

Pas d’inquiétude, le travail d'installation est relativement rapide et facile à réaliser. Avant toute intervention, pensez à couper l’alimentation en eau du réservoir wc. Il faudra ensuite enlever la plaque de déclanchement de chasse d’eau. On remplacera alors le dispositif de chasse par un nouveau qui respecte les bonnes dimensions.

Vous l'aurez compris, pour éviter le changement de la chasse d'eau de vos toilettes suspendues, parmi nos conseils : entretenez votre wc dès son installation pour garantir son bon fonctionnement !