+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Les différents types de wc suspendu dans une salle de bain

Tous nos wc

Le wc suspendu a la cote. Ils sont de plus en plus plébiscités dans nos salles de bains. Leurs avantages conséquents font de ces équipements sanitaires de vrais atouts. Mais les modèles sont tellement nombreux qu’il est complexe de choisir un wc pour les toilettes ou la salle de bains. Wc classique sans bride suspendu, wc broyeur suspendu…quels sont les différents types de wc suspendu ? Voici le décryptage de nos experts en sanitaire !

C’est quoi un wc suspendu

Le wc suspendu est l’équipement tendance qui détrône peu à peu les wc classiques posés au sol. Les toilettes suspendues ne touchent pas le sol. Ils sont généralement associés à un meuble vasque suspendu. L'installation de wc suspendu nécessite un bâti support. Ce dernier maintient notamment la cuvette des toilettes. Il s’agit d’un châssis encastré dans le mur. Il maintient toute la partie fonctionnelle du wc. Le réservoir, le mécanisme de chasse avec robinet flotteur, le tuyau d'alimentation et le système d'évacuation sont camouflés dans le mur. Le résultat est ainsi plus esthétique et moderne.

Le wc suspendu est par ailleurs idéal dans un petit espace bain. Il désencombre l’espace au sol et donne l’impression que l'espace bain est visuellement plus grande. Il facilite également l’entretien du sol de la pièce.

Toilette suspendu Vitra SentoWc suspendu Vitra Sento


La chasse d’eau avec robinet flotteur et le mécanisme étant encastrés derrière un coffrage, le wc suspendu est aussi beaucoup plus silencieux qu’un wc standard au sol.

Seul inconvénient au wc suspendu, il faudra choisir à la fois la cuvette, un bâti support wc ainsi qu’une plaque de déclenchement contrairement à un wc à poser qui propose l’ensemble. Sachez tout de même qu’il existe de nombreux pack wc. Ces ensembles complets facilitent l’achat et la livraison de l'équipement.

Les modèles de wc suspendu

Combien coûte un wc suspendu ? Tout dépend du modèle et de la marque ! Cuvette suspendue carénée, avec abattant de clipsable ou cuvette wc compacte, le wc suspendu se décline à l’infini ! De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Parmi les bestsellers, on trouvera le bâti Geberit Duofix pour wc ou le pack Grohe Solido avec bâti Rapid SL.

Le wc suspendu sans bride

Le wc suspendu sans bride est très en vogue. La bride c’est quoi ? C’est un recoin à l’intérieur de la cuvette. Ce pourtour permet de retenir les éclaboussures de la chasse qui viennent se loger sur la lunette des toilettes. Mais cette bride est étroite et peu accessible. Il est donc très difficile de l’entretenir. Elle encourage donc la prolifération des germes et bactéries. Pour garantir une hygiène maximale dans les wc, on tourne désormais vers la cuvette sans bride. Cette dernière est tout de même dotée de ce qu’on appellerait une langue. Elle retient les éclaboussures mais reste accessible pour l’entretien de la cuvette.

Le wc suspendu compact

Le wc suspendu compact est très tendance ! Les salles de bains sont des pièces relativement petites. Il convient donc d’optimiser la surface au maximum. On garantit ainsi confort et bien-être. Offrir un agencement optimal à l'espace bain ou au coin toilettes offre par ailleurs une bonne circulation dans la pièce. Pour choisir un wc gain de place, on optera pour une cuvette compacte. La longueur de cette dernière est d’environ 45 cm et sa largeur 55 cm. Beaucoup moins que des wc classiques. 

Cuvette compacte Jacob Delafon OveWc gain de place Jacob Delafon Ove


Le bâti support peut aussi être un équipement gain de place ! L'espace bain est parfois doté d’une fenêtre trop basse. C’est pourtant le seul endroit où installer la cuvette. Mais pas de problème ! Optez pour un wc hauteur réduite qui saura parfaitement s’intégrer sous la fenêtre. Si l’espace est très réduit comme dans un espace bain sous les combles, misez sur un bâti support largeur réduite avec une cuvette compacte pour gagner un maximum d’espace !

Comme pour la cuvette suspendue, il existe en effet plusieurs modèles de bâti support pour l’installation d’un wc. Il existe en effet une différence entre cuvette wc suspendu avec bâti en applique et bâti wc autoportant.

Le wc suspendu à fond creux

On trouve sur le marché des cuvettes à fond plat ou à fond creux. Auparavant, on misait davantage sur la cuvette à fond plat. Désormais, la préférence est à la cuvette à fond creux. Cette dernière permet en effet d’absorber les odeurs pour davantage de confort dans la pièce.

Le wc suspendu PMR

Toilettes suspendues ou posées peu importe, il ne faut pas misez sur des toilettes classiques. Il convient d'acheter une cuvette adaptée à une personne à mobilité réduite dans une salle de bain PMR. Pour bien choisir le wc suspendu adapté à une personne à mobilité réduite, optez pour un bâti support et un système d'évacuation norme nf. Par ailleurs, on choisira une cuvette rallongée pour faciliter l'accès à une personne en fauteuil roulant. Quant à la hauteur, il faudra la régler lors de l'installation de wc. Misez également sur un abattant déclipsable norme nf gage de durabilité et qui peut être nettoyé aisément

Vous l'aurez compris, le choix est large ! Vous pourriez même opter pour un wc suspendu de luxe. Faites-vous plaisir avec un wc japonais pour une salle de bain tout confort. Le wc japonais est un équipement hight tech tourné à 100% vers le confort. Quant à l'abattant, il se décline lui aussi à l'infini ! Misez sur un abattant wc frein de chute pour votre wc classique de salle de bains.

Wc suspendu PMR Geberit Renova ComfortCuvette PMR Geberit Renova comfort

Sachez par ailleurs qu'il est possible de poser un wc suspendu dans un angle. Ces wc suspendus gain de place nécessiteront tout de même un bâti wc adapté. Et pour ceux qui souhaitent un wc broyeur, ils existent en modèle suspendus !

Quoi qu'il en soit, dite adieu à vos toilettes classiques ! Misez sur l'installation d'un wc moderne et esthétique. Les avantages des wc suspendus sont tellement nombreux que vous y trouveriez forcément votre bonheur !