+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Changement de la chasse d'eau de toilettes suspendues

Tous nos wc

Les toilettes suspendus sont très tendances ! On l’aime pour son côté hygiénique, pratique et esthétique dans la salle de bains. Peu importe la différence entre wc suspendu avec bâti en applique ou bâti autoportant, les toilettes suspendues ont de nombreux atouts. Mais il est un inconvénient que l’on ne peut nier à la cuvette suspendue. Comment accéder au bâti support lorsqu’un dysfonctionnement apparait ? Comment procéder au changement de la chasse d’eau de toilettes suspendues ? Tous les conseils de nos experts !

Un mécanisme peu accessible

Le toilette suspendu est un équipement sanitaire de plus en plus plébiscité dans la salle de bains. Et pour cause. Il a des avantages à revendre ! Silencieux et sécurisé, c’est notamment pour son atout esthétique qu’il est apprécié. Cuve ou réservoir, chasse d’eau, robinet d’arrêt, chaque élément fonctionnel et peu esthétique est caché derrière un coffrage via un bâti support. Le wc suspendu est donc beaucoup plus moderne et épuré qu’un toilette classique posé au sol.
Bati support wc suspendu Grohe Rapid SLBâti support autoportant Grohe Rapid SL


La partie fonctionnelle du toilette est encastrée dans le mur, elle est donc difficilement accessible. C’est l’un des inconvénients majeurs à la mise en œuvre et la pose d’un toilette suspendu et un frein à l’achat d’un toilette suspendu. Les problèmes au niveau de la chasse d'eau sont bénins mais fréquents :

  • Fuite au niveau du la chasse d’eau
  • Robinet flotteur qui se bloque
  • Chasse d’eau qui devient trop bruyante
  • Aucun déclenchement de chasse d'eau
  • Défaut de réglage de la double touche

Très souvent, il faudra démonter le coffrage pour réparer la chasse d’eau. Carrelage, peinture, ces éléments doivent être démontés puis réalisés de nouveau ! Ce travail est fastidieux et onéreux. C’est pourquoi les fabricants ont développé des solutions beaucoup plus avantageuses. Optez donc pour un toilette suspendu avec trappe de visite. Cette dernière permet d’accéder à la partie fonctionnelle d'un toilette suspendu sans tout casser.

La plaque de commande : un élément indispensable au dispositif d’un toilette suspendu

La plaque de commande c’est quoi ?

Également appelée plaque de déclenchement, elle permet d’actionner le système de chasse d’eau des toilettes suspendues. Elle est le seul élément visible du toilette suspendu avec la cuvette du toilette. Les plaques de déclenchement sont notamment appréciées pour leur côté design et moderne.

Plaque de commande Geberit SigmaPlaque de commande wc suspendu Geberit Sigma

Les différents fonctionnements des plaques de déclenchement

Vous vous en doutez, il existe plusieurs types de chasses d’eau pour toilette suspendu. C’est d’ailleurs aussi le cas pour le toilette au sol. On trouve ainsi des fonctionnements à tirette, avec fonction stop ou double touches pression. Pour les plaques de déclenchement on trouvera :

  • La plaque à déclenchement manuel : On active la chasse d'eau par une pression sur la plaque. Le plus souvent, on trouvera des plaques à double touches pour varier les flux. Ceci permet une économie d’eau et d’énergie.
  • La plaque de déclenchement pneumatique : Cette dernière est activée sans électricité pour une économie d’énergie. Ces modèles sont néanmoins plus onéreux que les plaques classiques avec déclenchement manuel
  • La plaque de déclenchement à détection : Ce type d’équipement est beaucoup plus haut de gamme que les deux précédents. La plaque est dotée de capteurs à mouvements infrarouge le plus souvent. Un mouvement de la main devant la plaque permet d’actionner la chasse d'eau. Cet équipement offre une hygiène maximale.

Comment choisir ?

  • En fonction du bâti support : La plaque doit impérativement être compatible avec le bâti support. Mieux vaut choisir bâti support et plaque de déclenchement en même temps et chez le même fabricant.
  • En fonction des matériaux : Certains matériaux sont plus solides comme l’ABS. D’autres seront plus faciles d’entretien comme l’inox.

Comment poser la plaque de commande

La plaque de commande se pose facilement et rapidement. Sa mise en œuvre est à la portée de tous et se fait sans outil.

  • En amont des travaux, il faut avoir procédé au raccordement du dispositif de chasse. Vérifier également l’absence de fuite d’eau.
  • Ouvrir le robinet d’arrêt
  • Placer la plaque de déclenchement devant son emplacement. Ne pas la clipser. Elle est dotée de lames à ressort qu’il faut orienter dans le sens adapté. Consulter la notice du bâti support.
  • Vous trouverez des tiges à déclenchement qu’il faut fixer et clipser
  • Dernière étape : Clipser ou visser selon les modèles la plaque de déclenchement dans le logement prévu. Bon à savoir : la plaque de déclenchement est posée après l’habillage du bâti support.

Réparation d'une chasse d'eau de toilette suspendu

Avant toute chose, ouvrez le robinet d’arrêt pour stopper l’arrivée d’eau jusqu’au toilette suspendu. Pour davantage de sécurité, vous pouvez couper l’alimentation générale en eau du logement.
La plaque de commande est située sur l’habillage du bâti support. Elle est dotée de ce que l’on appelle un dispositif de commande interne. Ce dernier doit être ôté. Vous aurez ainsi un accès libre au dispositif de chasse : le robinet flotteur notamment.

Plaque de commande wc suspendu Grohe Nova CosmopolitanPlaque de déclenchement wc suspendu Grohe Nova Cosmopolitan


Retirez ensuite le flexible d’alimentation. Ce raccordement permet de gérer le remplissage et le vidage de la chasse d’eau. Démontez ensuite le robinet, le dispositif de remplissage et celui de la chasse d'eau.

Nettoyez chaque élément. Parfois le défaut de fonctionnement d’une chasse d’eau est simplement dû à l’encrassement et au calcaire qui bouche le dispositif. Il faut ensuite repérer d’où vient le dysfonctionnement. Le plus simple étant de remplacer complètement le dispositif de chasse.

Il faut alors se munir d’un système compatible. Puis replacer un nouveau robinet avec dispositif de remplissage et mécanisme de chasse. Puis repositionner la plaque de déclenchement.


Changer le mécanisme de la chasse d’un wc suspendu est ainsi relativement aisé. Mais mieux vaut avoir pensé à l’un des éléments indispensables lors de l’installation de votre cuvette : la trappe de visite. Pour éviter d'avoir à changer trop souvent le dispositif, évitez les problèmes liés à l'encrassement par le tartre. On précède donc régulièrement à son entretien pour éviter les travaux inutiles. Parmi nos conseils, pensez à détartrer le réservoir ou cuve du wc suspendu. Son bon fonctionnement en dépend ! Pensez par ailleurs à une installation avec matériaux de qualité et durables. La tuyauterie et mécanismes sont souvent négligés. Ils sont pourtant indispensables pour la solidité de vos équipements sanitaires !