+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Bien choisir son wc suspendu de salle de bain

Tous nos wc

Le wc est primordial dans nos salles de bains. Ultra sollicité, il se doit d’être sécurisée et confort. Les différents types de wc suspendu sont tellement nombreux que les erreurs de choix sont courantes. Cuvette wc adaptée à une personne à mobilité réduite, abattant norme NF, bâti support universel ou en applique…il faut avant tout se poser les bonnes questions pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Bien choisir son wc suspendu : les conseils et astuces de nos experts.

Wc suspendus sans bride, wc classique caréné, facilité d’entretien, sécurité, normes PMR…Comment choisir un wc pour les toilettes ?

Les éléments d’un wc suspendu

Un wc suspendu est composé de plusieurs éléments. Chacun est indispensable à l’installation de toilettes suspendues dans les salles de bains.

Cuvette wc sans bride Villeroy et Boch AntheusCuvette suspendue Villeroy et Boch Antheus

Le bâti support wc

Cet équipement sanitaire est la structure permettant de maintenir l’ensemble encastré dans le mur. Le bâti support se présente sous la forme d’un châssis en métal. Le plus souvent on trouvera de l’acier.

  • Réservoir wc
  • Un support pour la pipe nécessaire au raccordement avec le système d'évacuation
  • Un support pour les tuyaux d’alimentation
  • Un robinet d’arrêt
  • Un mécanisme de chasse
  • Des pieds réglables

La cuvette des toilettes

La cuvette suspendue est elle aussi un élément indispensable de l’ensemble. Il faut la choisir avec soin. Les critères pour choisir sont identiques à ceux d’une cuvette à poser au sol.

L’abattant wc

Reliée à la lunette des wc, l’abattant a une fonction a la fois hygiénique et esthétique. En premier lieu, il vise à fermer la cuvette des wc lorsqu’on tire la chasse. On évite ainsi les éclaboussures et la prolifération des bactéries dans la salle de bains. Par ailleurs, une cuvette suspendue ouverte à tout vent est peu agréable à l'œil ! 

La plaque de déclenchement

La plaque de de commande d’un wc suspendu permet de déclencher le mécanisme de chasse. Elle permet par ailleurs d’accéder au système du wc suspendu par une trappe de visite.

Les critères de choix

  • Le budget : Comme tous les équipements sanitaires, le choix des matériaux, caractéristiques, tailles influencent le prix final. Vous devrez donc choisir au regard de l’enveloppe budgétaire alloué à votre installation des wc. En conséquence, vous pourrez investir davantage de budget au bâti plutôt qu’à la cuvette suspendue ou inversement en fonction de vos priorités.
  • La sécurité : L’installation d’un wc suspendu requiert fiabilité et sécurité. Il convient de choisir des matériaux robustes et durables qui sauront passer l’épreuve du temps.
  • L’hygiène : C’est l’un des points les plus important des sanitaires. Nid à bactéries, la cuvette des toilettes doit garantir une hygiène maximale !
  • Le design : Le wc suspendu c’est aussi une affaire de style ! Et c’est bien l’un des avantages qu’il a su le wc à poser au sol.
  • La configuration de la pièce : Parfois, il est impossible d'installer un wc classique. C'est le cas avec des wc suspendus broyeur ou un lave mains pour wc sans arrivée d'eau

Le choix du bâti support : un enjeu pour votre sécurité

Le bâti support maintient toute la structure. Il faut donc le choisir avec soin. Ne vous jetez pas immédiatement sur le moins cher ! Vous devrez avant tout choisir parmi trois modèles de bâti support.

Bati support wc suspendu GroheWc suspendu avec bati support Grohe

  • Le bâti wc autoportant : Il pourra être adossé à un mur porteur, non porteur, cloison sèche. Le bâti wc autoportant est fixé via ses pieds réglables. N'hésitez pas à utiliser des pieds renforcés. Attention également à la nature du sol et du mur. Ne pas poser ce modèle de bâti contre un mur en placo et un sol en bois.  
  • Le bâti support en applique : Le châssis doit impérativement être adossé à un mur porteur. Il dispose en effet de deux fixations murales uniquement. Aucune fixation au sol. L'ensemble tient uniquement sur des fixations murales. 
  • Le bâti wc universel : C'est le bâti support le plus stable. Il bénéficie en effet d'une fixation au sol et au mur. Là encore, vérifiez bien la nature du sol. 

Optez par ailleurs pour un bâti support estampillé Norme NF pour garantir votre sécurité et la durabilité du dispositif.

Le choix de la cuvette suspendue : l’hygiène en priorité

L’hygiène des toilettes dépend avant tout du choix de la cuvette des toilettes. Pour garantir un maximum d’hygiène, optez pour une cuvette suspendue sans bride. Elle promet une absence de recoins à l’intérieur de la cuvette pour un entretien facilité. La bride difficile d’accès complique en effet l’entretien de la cuvette.
Misez par ailleurs pour une cuvette carénée dont le design ne retiendra pas la poussière. Elle sera par par ailleurs plus facile d’entretien et davantage esthétique. 

Le choix de l'abattant wc : le confort ultime ! 

On en convient, l'abattant wc est un accessoire. Mais il met la touche finale à une hygiène et un confort maximum. Pour un abattant 100% hygiénique, misez sur un modèle déclipsable. Il garantit une plus grande facilité d'entretien. Misez par ailleurs sur un abattant wc à descente progressive. Il se referme délicatement sans choc et sans bruit. Il est très adapté pour les enfants qui ne s'y coinceront pas les doigts.

Vous l'aurez compris, il faut redoubler de vigilance lors du choix de votre wc suspendu. Et d'autant lorsqu'il est destiné à une personne à en situation de handicap. Il faudra prendre le soin d'opter pour des pieds renforcés avec fixation murale. Quant au coût du wc suspendu, il sera plus onéreux avec bâti support autoportant qu'en applique, ou cuvette wc pour personne à mobilité réduite contre une cuvette standard. 

Cuvette wc suspendu sans bride Vitra CareToilette suspendu Vitra Care


Retenez avant tout qu'il est indispensable de bien comprendre la différence entre wc suspendu avec bâti support universel et bâti support autoportant. Fixation murale ou au sol ne doit plus avoir aucun secret pour vous ! Toilettes suspendues ou posées avec tuyau d'évacuation encastré dans le mur peu importe, la sécurité et l'hygiène doivent être des critères à ne pas négliger.