+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain douche avec marche

Tous nos receveurs de douche

La douche à l'italienne est devenu incontournable dans la salle de bain. Receveur en résine ou receveur acrylique, bac de douche à carreler ou receveur extra plat, son succès ne se dément pas ! Beaucoup en rêvent pour leur salle de bains. Mais tous les artisans plombier vous le diront : l'installation d'une douche au ras du sol est très complexe. Elle est même parfois impossible à mettre en œuvre. Mais des alternatives existent. Parmi elles, la création d'une marche. Mais pourquoi et comment faire une salle de bains douche avec marche ? Suivez nos astuces et prérequis !

Pourquoi faire une douche avec une marche  

Nos conseils pour la rénovation d’une salle d'eau avec douche italienne

Qu'est ce qu'on trouve dans une salle de bain ? Beaucoup répondront une douche à l'italienne ornée d'un joli carrelage ! La douche à l’italienne est en vogue ! Design, contemporaine et spacieuse elle répond aux attentes en termes d’esthétique et de confort. Elle est particulièrement appréciée parce que son accès de plain-pied agrandit visuellement la pièce. La douche italienne est soit directement carrelée au sol ou conçue avec un bac de douche extra plat. Elle est très difficile dans sa mise en œuvre. Les travaux sont en effet très complexes. Les contraintes techniques viennent notamment du système d’évacuation. Siphon, bonde et tuyaux d'évacuation doivent en effet être encastrées dans le sol. Il faut ajouter à cet impératif, l’obligation d’une pente d’au moins 2%. Elle garantit une évacuation des eaux usées fiable à 100%. Il faut donc très souvent décaisser d’au moins 10 cm le sol pour camoufler les tuyaux d’évacuation. Pour du neuf, l'installation d'une douche italienne se réfléchit en amont. Mais en rénovation, il est très souvent impossible de décaisser le sol. Il faut alors à l’inverse rehausser le sol. Pour ce faire, vous pouvez soit surélever l’ensemble du sol de la pièce ou uniquement l’entrée de la douche. Surélever l'ensemble du sol implique des travaux très couteux et dont le délai est beaucoup plus long. Il est beaucoup plus aisé de créer plutôt une marche avant de rentrer dans la douche. Il ne s’agira pas à proprement parler d’une douche à l’italienne mais ça en aura tout l’air !

Faire une douche avec marche dans une petite salle de bains

Parmi nos conseils pour gagner de la place dans une petite salle de bain ? la douche avec marche ! Elle se révèle très ingénieuse. Elle permet de surélever la douche pour gagner en surface. Il s’agit d’une sorte d’estrade sur laquelle vient se nicher la douche. On optimise ainsi un espace très réduit tout en créant un espace intime pour la douche.

La douche à l'italienne est un de nos indispensables de la salle de bain moderne et fonctionnelle. Elle est par ailleurs idéale dans les salles de bains PMR. A condition de n’avoir aucun ressaut. On proscrit donc la douche à l’italienne avec marche une salle de bains adaptée aux personnes âgées. Misez plutôt sur une douche à l'italienne avec receveur ultra plat. Il permet de décaisser le sol de 6 cm de profondeur uniquement.

Comment faire une marche

La marche ou estrade doit mesurer 5 à 10 cm de profondeur. Quoi qu’il en soit, il faut pouvoir encastrer le système d’évacuation de la douche. Cette marche doit impérativement être étanche et résistante aux fortes chaleurs. Il faut par ailleurs choisir des matériaux que l’on peut carreler ou qui soient déjà dotés d’une finition. Les panneaux de construction sont sans aucun doute le moyen le plus aisé pour créer une douche avec marche. On choisit des panneaux hydrofugés comme le béton cellulaire. On découpe ensuite la structure selon la hauteur, la longueur et la largeur voulue. Chaque panneau est ensuite assemblé aux autres.

Le béton est quant à lui la solution la moins chère pour créer une marche de douche. Néanmoins, la pente est plus délicate à créer. Par ailleurs, il vous faudra creuser une tranchée dans laquelle viendra s’encastrer l'évacuation.  Vous pouvez également utiliser des panneaux d’OSB pour créer la structure de votre marche. Mais attention pas n’importe lequel ! L'OSB classique n’est pas résistant à l’humidité. Il risque par ailleurs de se déformer après la pose du carrelage. On se tournera donc vers une structure en OSB 3. Il faudra ensuite habiller la marche. Pour garder une certaine harmonie, utilisez la même teinte que le carrelage au sol de votre espace bain.

Astuces et idées déco

Une salle de bains de petite surface exige un aménagement efficace et ingénieux. Meuble lavabo pour salle de bain de petite taille, rangements malins ou baignoire sabot. On crée ici de l'espace supplémentaire grâce à une estrade. La sobriété des gris clairs et anthracites apportent charme et agrandit cet espace bain contemporain. 

Faire douche italienne sur marchewww.elle.fr
Le plus souvent dans les espaces bains sous combles, décaisser le sol est inenvisageable. On surélève donc très souvent le sol de la salle d'eau pour garantir l'évacuation des eaux usées. 

Faire douche marche sous les combleswww.archzine.fr
Pour cet espace bain digne des plus beaux magazines déco, la marche permet de séparer l'espace bain de l'espace douche avec receveur extra plat. Ici on ose se faire plaisir sur la taille du receveur de douche. Cette configuration permet là encore d'encastrer bonde d'évacuation sans avoir à décaisser au niveau du sol. Pour l'aménagement de certains espaces bains c'est la baignoire qui vient surplomber la pièce ! 

Separer douche et baignoire dans la salle de bainwww.deco-cool.com

La marche ne permet pas de faire une vraie douche à l’italienne au ras du sol. Elle permet néanmoins un gain de temps pour poser le bac de douche. Mieux vaut remonter le niveau du sol que décaisser pour encastrer siphon et bonde d’évacuation. Ne voyez pas la marche comme une plaie ! En remontant le niveau du sol de la salle d'eau, vous créez des espaces et des volumes ! On crée ainsi des espaces bains uniques, atypiques et qui ont du cachet ! Pour refaire une salle de bain avec douche à l’italienne, faites appel à des professionnels. Le carrelage au sol de douche ou la pose du bac de douche doit être parfaite. Et en particulier dans les salles de bains sous combles.

Voir les receveurs de douche