+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Combien de temps pour poser un receveur de douche

Tous nos receveurs de douche

Lors de l'aménagement d'un logement, il convient de bien maitriser le planning des travaux. Laisser filer le temps c'est perdre de l'argent ! Il est donc important d'anticiper le temps d'installation des équipements et la pose des revêtements. Dans les salles de bains avec douche, outre le gros œuvre, c'est l'installation du receveur de douche qui prend du temps. Pour éviter les déconvenues vous devez connaitre vos équipements de salle de bains : différence entre receveur en résine et receveur acrylique par exemple. Mais le plus important sera de connaitre ce qui oppose le receveur extra plat du bac de douche à carreler dans la salle de bain. Le temps de pose diffère en effet selon la typologie du bac de douche. Pour savoir combien de temps il faut pour poser un receveur de douche, suivez notre guide !

Contraintes techniques pour la pose d’un receveur de douche

Garantir une étanchéité parfaite

La difficulté principale de la pose d'un receveur de douche vient des travaux d'étanchéité. Les bords de receveur doivent épouser parfaitement la cloison. Il est donc important de travailler avec un mur bien droit. Par ailleurs, les joints de finition doivent être effectués avec attention. Attention aussi à la qualité de la colle pour les joints. Si vous optez pour une colle bas de gamme, les joints risquent de se décoller rapidement après quelques lessivages vigoureux. L'installation se complexifie si vous optez pour une cabine de douche ou receveur sur plancher en bois. L'emplacement du receveur doit être complètement étanche. Assurez-vous que le parquet de salle de bain soit imputrescible. Et d'autant si vous optez pour un receveur extra plat !

Receveur douche Jacob Delafon FlightJacob Delafon Flight

Choix et emplacement de la bonde

Selon le type de douche, il faudra choisir la bonde de douche adaptée : 90mm de diamètre, bonde extra-plate…
Peu importe qu’il s’agisse d’une douche classique, maçonnée ou italienne avec receveur à carreler, il est impératif de repérer très précisément l’emplacement de la bonde avant de poser le receveur.

L’évacuation des eaux usées

L'emplacement du receveur dans les salles de bain doit être proche de la colonne d'arrivée d'eau. Les eaux usées de la douche doivent s’écouler vers votre trou d’évacuation. Pour éviter la stagnation des eaux usées dans le bac à douche, il est impératif de bénéficier d’une pente de minimum 2%. Les receveurs sont généralement conçus avec cette pente. Mais si vous optez pour une douche maçonnée...il faudra la faire vous-même ! 

Receveur surélevé : une pose rapide et facile

Temps nécessaire : 4 H
Le bac à douche surélevé offre une pose facile et rapide. Elle est très accessible même à un débutant ! Installez le bac à douche à l’endroit prévu et tracez les repères au sol et sur les cloisons. Pensez aussi à marquer l’emplacement de la bonde de douche et du tuyau d'évacuation. Une fois tous les marquages effectués retirez le bac de douche. Assemblez ensuite le système d’évacuation puis installez-le à l’emplacement repéré en amont. Installez ensuite un socle pour surélever le receveur de douche. Il s’agit le plus souvent de pieds ou de parpaings. Assurez-vous que ce socle soit d’une hauteur uniforme et adaptée à vos besoins. Collez les bords du receveur contre les parois avec de la colle de construction. Passez ensuite au joint d'étanchéité. On le répète, chaque joint d'étanchéité doit être parfaitement réalisé. Ici les travaux de maçonnerie ne sont pas nécessaires. Le bac à douche étant surélevé, le système d’évacuation a suffisamment de place pour passer dessous.

Le receveur à encastrer : un décaissement complexe

Temps nécessaire : 7H
Le bac à douche encastrable est utilisé pour l’aménagement des salles de bain avec douche à l'italienne. Sa pose est beaucoup plus complexe. Mieux avoir les compétences. Pour l'installation du receveur à encastrer comptez environ 7h de travaux de plomberie et maçonnerie.

La difficulté principale réside dans la nécessité du décaissement. Il faut en effet creuser dans le sol sur une surface équivalente au receveur de douche. Tout en prenant en compte une pente suffisante pour l’évacuation des eaux usées. Il faudra ensuite réagréer pour s’assurer que le sol est bien droit et lisse. Pensez également à tester la profondeur du décaissement. Pour cela, placez la bonde reliée à son tuyau d’évacuation et le bac à douche. Ce dernier doit être au ras du sol. Les étapes restantes sont relativement aisées. Ce sont les travaux de maçonnerie au départ qui rendent la pose complexe et risquée. Tout doit garantir une étanchéité sans faille pour éviter les infiltrations d’eau. Vous pouvez opter pour une douche à l'italienne avec receveur ultra plat pour des travaux d'étanchéité et plomberie moins longs.

Receveur de douche extra plat Kinedo KinesurfBac douche Kinedo Kinesurf

Le receveur de douche à carreler

Temps nécessaire : 2 jours
Le receveur de douche à carreler implique lui aussi un décaissement. Ce dernier est néanmoins plus facile et rapide à réaliser puisque la pente aura déjà été créée sur le receveur. Comptez en moyenne 2 jours pose du carrelage inclus.

Les receveurs à carreler sont hydrofuges et recoupables facilement. Vous pouvez choisir précisément la bonne taille de votre receveur de douche de salle de bains. Au-delà de l'emplacement de la bonde d'évacuation et du décaissement pour être au niveau du sol, la complexité des travaux réside ici dans la pose du carrelage. Elle doit être effectuée avec une grande rigueur pour assurer l’étanchéité de l’installation. Découpes, collage, temps de séchage et joints prennent du temps !

Receveur a carreler Wedi Fundo PlanoBac à carreler Wedi Fundo Plano

Pour gagner du temps et assurer une étanchéité parfaite, mieux vaut faire appel à un professionnel pour vos travaux de plomberie et de maçonnerie. Et d'autant si vous optez pour un receveur au ras du sol. Décaissement pour abaisser le niveau du sol, emplacement de la bonde d'évacuation doivent être réalisés avec rigueur. Les travaux se compliquent et les délais s'allongent pour une salle de bains douche avec marche par exemple. Les temps indiqués correspondent uniquement à la pose du receveur. N'oubliez pas que refaire une salle de bains avec douche à l'italienne ou receveur surélevé comprend aussi la mise en place des parois de salles de bains et la pose du revêtement aux murs. 

Voir les receveurs de douche