+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quel est la bonne taille pour un receveur de douche

Tous nos receveurs de douche

Pour sélectionner un receveur de douche plusieurs critères doivent entrer en compte. Selon les contraintes d'installation de la pièce : bac à encastrer, à poser ou surélevé. Les matériaux : receveur en résine, receveur en acrylique ou encore receveur en céramique ou en matériaux de synthèse. Mais le choix du receveur s’effectue en premier lieu au niveau de ses dimensions. Toutes les tailles ou presque existent ! Mais quel est la bonne taille pour un receveur de douche ? Voici notre guide ! 

 

Formes et tailles de bac de douche

Comment choisir un receveur de douche ? C'est la question la plus fréquente lors d'une rénovation de salle de bain. Avant de vous tourner vers un receveur en acrylique, un receveur en céramique, receveur en résine ou en résine de synthèse, il convient de choisir la bonne forme et la bonne dimension !

Receveur quart de cercle

Ce bac à douche est la solution idéale pour gagner de la place dans une petite salle de bain. Il vient d’une part se loger dans un recoin perdu de la salle de bains. D’autre part, sa découpe prend moins de place qu’un bac de douche classique. Les deux tailles les plus fréquentes sont 80 x 80 cm et 90 x 90 cm. 

Receveur pentagonal

Le receveur pentagonal est quant à lui moins fréquent. Ce receveur d’angle permet à l’instar du receveur quart de rond de gagner de la place dans une petite salle de bains. Il est néanmoins peu moderne et esthétique. Mais les marques lui donnent un second souffle avec des lignes de plus en plus fines et épurées. Là encore, les dimensions proposées sont 80x80 cm, 90x90 cm et 100 x 100 cm. La taille 70 x 70 cm est peu fréquente.

Receveur carré

Le bac de douche carré est un grand classique. C'est d'ailleurs l’une des formes les plus souvent choisies dans nos salles de bains. Et pour cause ! Les lignes droites et fines donnent un esprit contemporain à la pièce. La forme carrée est généralement associée à une cabine de douche plutôt qu’à un receveur de douche seul. Parmi les dimensions les plus répandues :  70x70 cm, 80x80 cm, 90x90 cm et 100x100 cm.

Receveur forme carrée Kinedo KinerockReceveur Kinedo Kinerock

Receveur rectangle

La forme rectangulaire est plébiscitée dans nos espaces bains. Très design et moderne, le bac de douche rectangle propose davantage de coloris, effets de matières et matériaux. La largeur des receveurs rectangulaires varie de 70 cm à 2 m. La longueur quant à elle varie entre 90 cm et 1,80m.

Critères pour choisir la taille du receveur de douche

Le budget

Le premier critère de choix du receveur de douche est le budget ! Les formes classiques comme le carré ou le rectangle sont généralement moins couteux qu’un quart de rond moins classique. Par ailleurs, à marque et gamme égales, un grand bac de douche sera beaucoup plus cher qu’une taille plus petite. Si votre budget est limité et que vous souhaitez impérativement un grand receveur de douche, vous pouvez prendre le parti d’opter pour un matériau moins onéreux.

La taille de la salle de bain

Les dimensions de votre receveur de douche dépendent de la taille de votre salle de bain. Pour garder un certain confort dans la pièce et garantir une circulation aisée, il faut impérativement prend en compte les dimensions de la pièce. Pour une petite salle de bain, misez sur un receveur quart de cercle 80 x 80 cm. Vous pouvez prendre également un bac de douche carré 90 x 90 cm. Si vous le pouvez, évitez les tailles très petites comme le 70x70 cm qui permettent d’optimiser la surface mais au détriment de votre confort.

Bonne taille pour receveur de douchePinterest_@archzine.fr

Qui utilise la salle de bain ?

Tout dépend également des utilisateurs de la salle de bain. Si cette dernière est exclusivement utilisée par des enfants, alors misez sur un receveur gain de place 70x70 cm en matériaux de synthèse par exemple si la pièce est petite. Pour une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, on préfèrera un grand bac de douche rectangle 120 x 90 cm.

La solidité du sol 

La solidité du sol de la pièce est aussi déterminante pour sélectionner la dimension du bac de douche. Plus un receveur est grand, plus il sera lourd. Si votre espace bain se situe sous les combles avec un plancher peu robuste, préférez une taille réduite. Le matériau est ici très important. Une résine de synthèse sera plus lourde que l'acrylique par exemple.

Dimensions idéales d’une douche à l’italienne

Taille idéale douche italiennePinterest_@decocrush.fr

Vous avez succombé aux charmes de la douche à l’italienne ? On vous comprend ! Nous aussi on aime son côté tendance, ses lignes épurées et son design contemporain ! Sa facilité d'entretien est aussi un avantage à ne pas négliger ! Mais par souci de place dans votre salle de bain, vous vous l’interdisez ? Erreur ! La douche au niveau du sol n’est pas exclue dans les petites salles de bain. Bien au contraire ! Grâce à une absence de rebord entre la zone de douche et le sol de la salle de bain, la douche à fleur de sol agrandit visuellement la pièce !

La douche de plain-pied implique des travaux de maçonnerie longs et complexes au niveau du sol. Il s’agit de décaisser le sol pour encastrer le système d'évacuation avec bonde d'évacuation. On peut également créer une marche. Ce dernier comprend une bonde d'évacuation et un tuyau d’évacuation. Pour remédier à ces contraintes d’installation très couteuses, optez pour un receveur extra plat dont le rebord est très fin (1,5 à 5 cm). Mais quelle taille choisir ? Le receveur extra plat se décline sur toutes les formes et dimensions. Mais pour la douche italienne, osez le bac de douche rectangulaire XXL ! Il permet d’agrandir la pièce tout en assurant un confort dans la pièce.

Les dimensions de receveurs standards sont parfois limitées. Lorsque la configuration des salles de bain est trop spécifique, on peut se tourner vers les bacs de douche recoupables. Ces solutions sur-mesure sont très utiles pour refaire une salle de bains avec douche à l'italienne sous les combles par exemple. On les sollicite par ailleurs pour les salles de bains attenantes à une chambre. A noter que le système d'évacuation se décline en plusieurs tailles. La dimension du tuyau d'évacuation et de la bonde d'évacuation dépend de la pose du receveur de douche.