+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Refaire une salle de bain avec douche à l'italienne

Tous nos receveurs de douche

Les bacs à douche sont des éléments centraux de la déco d’une salle de bain. Epurés, rétro ou contemporain une rayure et c’est la douche froide ! Acrylique, céramique, résine de synthèse…Les différents types de receveur de douche résistent plus ou moins aux rayures dans une salle de bains. Ces dernières sont causées lors de l’entretien de la salle de bains le plus souvent.

La douche à l’italienne : une salle de bain résolument contemporaine

Pour remettre au goût du jour votre salle de bain, la douche à l’italienne est un allié de taille. Epurée et dotée de lignes fines, elle confère simplicité et modernité dans une salle de bain contemporaine. Grâce à de belles parois transparents, elle apporte clarté à la pièce. Et d’autant si votre salle de bain manque de luminosité. Si votre salle de bain est petite…aucun problème. La douche au ras du sol agrandit visuellement la pièce grâce à une absence de démarcation entre le sol et l’espace de douche. Ce type de douche spacieuse invite à la relaxation et au bien-être, bien loin des cabines de douche étroites et peu esthétiques.

Les douches de plain-pied ne sont pas en reste côté sécurité ! Les rebords du bac de douche n’empêchent pas le passage d‘un fauteuil roulant. Ces douches sont donc particulièrement adaptées à des salles de bain PMR. Elles évitent les risques de chutes.

Faire une vraie douche à l’italienne en rénovation ?

La vraie douche à l’italienne est maçonnée. Elle est conçue sans bac. Siphon et bonde doivent être encastrées dans une première chape de béton. Il faut donc décaisser le sol d’au moins 12 cm. Ceci est presque systématiquement impossible en appartement ou lors d’une rénovation de maison. En effet, le décaissement ne peut être anticipé que pour une construction neuve. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le receveur extra-plat à encastrer : Ce dernier est doté de rebords bas (5 cm maxi). Il nécessite de creuser le sol mais sur une profondeur moindre que pour une douche à l’italienne traditionnelle. Ses lignes fines apportent beaucoup de cachet à la pièce.
  • La douche avec marche : Très souvent creuser le sol est complètement inenvisageable. Et lorsque c’est possible, le coût des travaux est tellement élevé que beaucoup y renoncent. L’alternative c’est de surélever le sol de la salle de bains ou seulement de la douche. On peut ainsi faire passer le système d’évacuation sous l’installation sans avoir à creuser le sol. Cette sorte d’estrade offre une touche atypique à la pièce. Néanmoins, une douche à l’italienne avec marche ne sera pas adaptée à une personne à mobilité réduite.

Tout ce que vous devriez savoir avant de vous lancer

Des travaux de maçonnerie conséquents

Contrairement à une cabine de douche classique ou à l’installation d’un bac sur socle, la douche à l’italienne implique des travaux de maçonnerie conséquents. Ces derniers doivent être effectués par un professionnel pour éviter les déconvenues. Le coût des travaux est donc beaucoup plus élevé que pour une installation classique. Si vous optez pour un receveur extra plat XXL, il va falloir y mettre le prix ! En effet, pour un receveur ultra plat de grande taille, il faut choisir un matériau très robuste et durable et donc très onéreux.

Des risques de fuites accrus

La douche à l’italienne plus que tout autre système de douche est exposée aux risques de fuites. Les travaux de réalisation de l’étanchéité doivent donc être parfaitement réalisés. Veillez à bien vérifier les bandes d’étanchéité tout autour du receveur de douche. Les angles doivent eux aussi être faits avec une grande rigueur.

Vous l’aurez compris, mieux vaut faire appel à un professionnel pour réaliser une douche à l’italienne.

Conseils et idées déco



Coup de coeur pour cette vraie douche à l'italienne. La continuité entre le sol de cette douche italienne traditionnelle et le sol de la salle de bain agrandit grandement l'espace de cette salle de bains dont la surface est réduite. La niche de rangement intégré dans l'une des parois de douche permet de désemcombrer le sol pour un espace rangé et confortable. Le marbre quant à lui confère une ambiance faste et haut de gamme à la pièce. 

Douche italienne receveur à carrelerwww.m-habitat.fr

Une douche à l'italienne sur un parquet de salle de bain, vous avez dit impossible ? Rien n'est impossible. Le receveur de douche extra plat d'une candeur blanche contraste avec le beau parquet massif. Ici le caniveau de douche renforce le côté épuré de l'équipement. Il est apprécié aussi pour ses qualits techniques. Il permet d'avaler un maximum d'eaux usées pour éviter les débordements sur le parquet !

 Faire salle de bain avec parquetwww.deco.journaldesfemmes.fr

Pour cette douche à l'italienne, le sol a été surélevé pour dépasser l'impossibilité de creuser le sol. Ceci permet ainsi de donner l'impression que la salle de bain est plus grande. La robinetterie de douche à encastrée donne un côté épuré et contemporain à la salle de bains ! Quelle est la bonne taille pour un receveur de douche ? Receveur extra plat ou à carreler, n'hésitez pas à choisir un bac de belle dimension dans les petites salles de bain.

Faire salle de bain douche marchewww.dupre-renovation.fr

Vous savez désormais refaire une salle de bain avec douche de plain-pied. La durée des travaux pour la pose du receveur de douche dépendra de la technique choisi pour votre salle de bains. Les salles de bain avec douche italienne exigent de la rigueur et de la précision ! Pour faciliter les travaux d'étanchéité, réalisez une douche avec marche dans votre salle de bain. La difficulté réside ici dans la pose du carrelage au sol pour habiller la marche qui sépare la douche de la salle de bains. N"hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur qui saura vous accompagner dans l'installation douche italienne.