+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Que peut-on mettre au sol dans une salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Le sol est une partie primordiale dans la conception de votre salle de bains. Le revêtement de sol de salle d'eau doit donc être parfaitement adapté pour un maximum de résistance. Le carrelage de salle de bains, revêtement le plus adopté, commence à se faire concurrencer par les petits nouveaux. Parquet, sol en vinyle, béton ou carreaux de ciment ? Que vous possédiez une salle de bain dans une mansarde ou au sous-sol, le sol doit être choisi avec réflexion. Nos experts vous donnent avantages et inconvénients et conseils pour bien le choisir. 

Le carrelage

Avantages

Le revêtement de sol le plus utilisé dans les pièces humides est, comme on s'en serait douté, le carrelage. Le carrelage de salle d'eau ne craint pas l'humidité, il est donc le revêtement parfait pour le sol de votre salle d'eau ou de bains. Son large choix de coloris, de motifs et de dimensions permet de créer une pièce personnalisée. Entre le grès cérame, la mosaïque ou les carreaux de ciment, un large choix de produits s'offre à vous en termes de carrelage au sol. Et qui dit choix, dit plusieurs budgets. Il est donc idéal pour tout le monde, sans exception. Son entretien est facile et rapide et par chance, le carrelage ne craint pas les produits corrosifs. Parfait donc pour nettoyer les taches tenaces de la pièce. Il existe une norme qui définit la résistance du matériau, celle-ci est donc à prendre en considération dans le choix du carrelage.

Inconvénients

Attention, le carrelage a malgré tout certains inconvénients à ne pas négliger. Celui-ci est tout d'abord un revêtement qui peut vite devenir glissant. Il faudra donc penser aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Le carrelage peut également être froid au toucher, marcher pieds nus est donc peu agréable. Pour pallier ce petit souci, vous pouvez installer un chauffage au sol pour garder le carrelage toujours chaud. Et sinon, installer de jolis tapis de bain, qui viendront parfaire la déco.

Mettre carrelage au sol dans une salle de bainPinterest _@muramur.ca

Vinyle, PVC...

Avantages

Le sol en vinyle et le sol en PVC ne sont pas onéreux. Si vous avez un petit budget de rénovation rien de mieux, donc. Très facile à installer, le vinyle ainsi que le pvc sont des sols souples qui ne craignent pas l'humidité. Un vrai atout déco dans votre salle de bains, ils seront disponibles en de nombreux coloris et motifs. Ils imitent également parfaitement les matériaux naturels, tels que le bois ou la pierre, parfait pour une salle de bain de style rustique et son meuble par exemple. Ces revêtements de sol se substituent donc très bien aux carreaux de ciment et la mosaïque. Ces revêtements de sol sont, par ailleurs, très faciles à nettoyer.

Inconvénients

Il n'y a bien sûr pas que des avantages, vous l'imaginez bien ! Les produits ménagers ne sont pas adaptés à un sol vinyle ou pvc, faites donc attention à ce que vous utilisez comme produits. Certains sols sont trop fins, la durée de vie est donc plus restreinte. Cependant plus le sol sera épais, plus il sera résistant et plus donc il sera onéreux. Si le sol de votre salle d'eau en PVC ou en vinyle a un impact, une tâche ou autre petit souci du genre, il sera difficile de le faire disparaitre.

Parquet 

Avantages

Le parquet est souvent déconseillé dans les salles de bain, car il y a trop d'humidité. Pourtant aujourd'hui, le parquet se pose de plus en plus dans une salle de bains. Le parquet associé à des meubles de salle de bain de style atelier, donnera à la pièce un côté à la fois rustique et contemporain. Pour se faire, les constructeurs ont mis en place des parquets spéciaux pour les pièces humides. Ils sont généralement en bois exotique, comme le teck ou le merbau et sont traités anti-humidité pour une résistance certaine. Le parquet est ultra esthétique et apporte de la chaleur aux salles de bain. Mêlé à un meuble de salle de bain sur pied de type industriel, le parquet donnera à votre salle de bains un côté ultra moderne.

Inconvénients

Le sol de la salle d'eau en parquet doit se poser de préférence par un professionnel, pour garantir une longue durée de vie. De plus, vous ne risquerez pas, de poser votre sol de travers ! La pose par un pro fera en revanche monter le budget d'un cran. Son entretien est également fastidieux et demande une réelle assiduité. Il faut donc bien réfléchir lors de son achat. Cependant, comme l'on dit souvent "il faut souffrir pour être belle", il en est de même pour votre salle de bain.

Parquet au sol de salle de bain avec bac à douchePinterest _@designmag.fr

Les grandes tendances du moment

Le béton ciré

Très en vogue dans les salles de bains, le béton ciré apporte un style moderne, industriel ou naturel à la pièce. Le béton ciré est adapté pour votre sol de salle d'eau ou de bain à une seule condition : être protégé par plusieurs couches de vernis ou de cire pour lutter contre les problèmes d'humidité. Encore mieux ! Equipez-vous d'un traitement hydrofuge, qui permettra après plusieurs couches, de boucher les pores du béton, en profondeur. Une fois le traitement hydrofuge, le vernis ou la cire appliqué, il sera aisé de l'entretenir. En revanche, attention à son prix un peu élevé.

Le sol stratifié

Le sol stratifié souvent pensé comme du parquet n'en est pas...Il peut être, en revanche, une parfaite imitation du bois, de même que du béton, de la pierre ou du carrelage. Si vous choisissez cette option pour votre sol de salle d'eau ou de bain, prenez-le bien pour pièce humide. Si vous hésitez, n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel en magasin. Le petit bonus ? Le sol de la salle d'eau ou de bain stratifié sera facile à entretenir. Un peu frileux ? Installez un chauffage au sol pour vos pieds nus.

Mettre béton cire au sol dans une salle de bainPinterest _@frenchyfancy.com

Vous l'aurez donc compris, il existe de nombreux modèles pour revêtir les sols des salles de bains, avec chacun ses avantages et inconvénients. À vous maintenant de faire votre choix en fonction du style que vous voulez donner à votre pièce et aux obligations que vous avez. Le meuble, la robinetterie, la déco finiront d'apporter l'élégance à votre salle de bains. Après le carrelage au sol, il faudra pensez à votre revêtement mural. Du carrelage de salle de bains, de la faïence de salle de bains, du bois ou du béton ciré encore ? L'univers des possibles vous attend.