+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Faïence de salle de bain c'est quoi

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Vous vous lancez dans la rénovation de votre salle de bain dans une mansarde ? Vous souhaitez changer vos carreaux de ciment pour de la faïence dans votre salle de bains. Et ce carrelage, vous l'avez choisi uniquement parce que tout le monde vous dit qu'elle est idéale dans une pièce humide. Parce que oui la faïence c'est l'atout ultime dans les pièces humides c'est ce que foule de collègues ou amis vous ont rabâché quand ils sont su que vous rénoviez votre espace bain. Mais en réalité la faïence de salle de bain c'est quoi ? Nos experts vous expliquent !

La faïence, un carrelage pour salle d'eau idéal

La faïence c'est quoi ?

La faïence murale est en réalité une variété de céramique fabriquée à base d’argile comme le gré, ou la porcelaine. Il s’agit d’un mélange de sable et d’argile qui a subi deux cuissons. Après une première cuisson entre 1000 et 1100 °C on obtient le « biscuit ». On posera ensuite la glaçure et le vernis avant une deuxième et ultime cuisson. Cette deuxième étape permet de fixer des couleurs ou motifs. La faïence, contrairement à d’autres terres bénéficie de températures qui permettent l’obtention de couleurs vives et pétillantes. La faïence murale était traditionnellement blanche. Elle se décline désormais à l’infini et propose une gamme très vaste de coloris.

Avantages de la faïence dans les salles de bains

Ce type de carrelage est généralement de bonne facture. Cette qualité permet bonne tenue et durabilité. Et ces dernières sont primordiales si vous ne voulez pas changer le revêtement mural de votre salle de bains tous les 2 ans ! En effet, les salles de bains sont des pièces humides. Le revêtement de sol et les matériaux muraux sont mis à rude épreuve ! La faïence est dotée d’une couche d’émail qui rend imperméable ce carrelage mural. Carrelage de salle d’eau type faïence ou peinture dans la salle de bain… pour la durabilité, on choisit la faïence !Pas d’infiltration, pas de matériau qui gondole…bref ce revêtement mural ne bougera pas de sitôt. Par ailleurs, la faïence garantit rapidité et facilité d'entretien. Elle n’accroche pas les tâches et ne craint pas les produits corrosifs. Teintée dans la masse et résistant aux rayons UV, ses couleurs vives passent l’épreuve du temps avec brio ! Ses qualités isolantes au niveau sonore permettent un confort pour les pièces situées derrières.

La faïence n'est pas un carrelage de sol !

D’abord et il est primordial de la noter : la faïence est uniquement réservée aux murs intérieurs ! Trop fragile, ce type de carrelage ne résiste pas aux chocs. Ne la choisissez pas en tant que carrelage de sol. A noter, privilégiez du grès cérame pour votre carrelage au sol. Par ailleurs, son contact froid peut être désagréable notamment en hiver !

Choisir et poser sa faïence

Choisir sa faïence

La faïence se décline aujourd’hui à l’infini pour suivre les tendances et styles en matière de salle de bains. Le choix doit se porter parmi un choix vaste de couleurs. Ainsi qu'une gamme très vaste de taille de carreaux. La faïence peut être de couleur unie, à motifs ou contemporaine à relief. Et pour le choix, des critères de luminosité, de surfaces sont à prendre en compte. Pour une salle de bains peu lumineuse, on optera pour des tons clairs comme un blanc perle, ivoire ou crème. On privilégiera un carreau brillant plutôt que mat. Ce dernier renverra d’autant la lumière. Pour une petite salle de bains, on évitera des couleurs trop sombres comme du pourpre ou du taupe qui rapetissent la pièce. On se passera également de trop de couleurs qui ont tendance à étouffer la pièce. Désormais la tendance est à l’imitation ! Et notamment des matériaux minéraux et naturels. En effet, l’ardoise confère un effet très contemporain et épuré. Mais son cout fait vie grimper le budget rénovation salle de bains. On mise alors sur une faïence imitation pierre ardoise pour refaire sa salle de bain sans se ruiner ! Le bois quant à lui est très apprécié dans nos salles de bain pour son côté chaleureux mais il exige un entretien très régulier. Il est amené par ailleurs à bouger avec les forts changements de température. On se tourne donc allègrement vers une faïence imitation bois ! Quant à la taille, la tendance est au XXL !

Où poser sa faïence de salle de bain ?

On l’a vu, la faïence est un carrelage en céramique. Il est à mettre au mur de salle d'eau et non pas au sol ! Mais sur quels murs et à quelle hauteur ?
Non, il n’est pas indispensable de recouvrir la totalité des murs de la pièce. Les carreaux de faïence peuvent servir uniquement de protection. Ainsi, on les privilégiera derrière le lavabo, près de la baignoire ou uniquement dans la douche. Ils sont une barrière contre les infiltrations d’eau et l’humidité. Dans les petites salles de bain, on évite de carreler jusqu’au plafond afin d’éviter la sensation d’étouffement. Néanmoins, si vous bénéficiez d’une hauteur sous plafond généreuse, alors n’hésitez pas et carrelez jusqu’en haut du mur. Ce procédé aura tendance à agrandir la pièce. Astuce : Peindre la faïence de salle de bain c'est possible ! Pour donner une seconde jeunesse à votre carrelage de salle d'eau, choisissez une peinture adaptée au carrelage mural. Ce procédé permet un gain de temps et d'argent !

Astuces et idées déco

Pour apporter une touche atypique à la pièce, on mêle pâte de verre à des carreaux de faïence. La pâte de verre, brillante, crée des points lumineux à la pièce.

Pate de verre mur salle de bainSource : www.cotemaison.fr

La tendance est à la faïence écaille ! On profite ici de la gamme vaste de couleurs qu'offre cette céramique. Ce vert d'eau profond apporte un charme infini à la pièce !

Carrelage écaille vert dans salle de bainSource : www.marieclairemaison.com

Les carreaux de ciment comme une marque haut de gamme de meuble de salle de bain font grimper le budget de rénovation salle de bains. On opte alors pour une faïence qui imite ces carreaux pour un coût moins élevé.

Carreaux de ciment dans salle de bainSource : www.homify.fr

En résumé, la faïence est idéale pour chaque mur de salle d'eau grâce à ses vertus en matière d'imperméabilité et de facilité d'entretien. N'oubliez pas, il ne s'agit pas d'un revêtement de sol ! Pour le sol de la salle de bain on privilégiera un carrelage au sol en grès cérame ou un carrelage de salle d'eau type tomette.