+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Refaire l'enduit des murs de salle de bain

Voir nos baignoires

Votre salle de bains a perdu de sa fraîcheur et son carrelage de son éclat ? Il est peut-être temps d'envisager de remplacer votre faïence de salle de bain. Cette dernière en effet s’abîme assez rapidement du fait de la grande humidité qui règne entre ses murs. Il est peut-être temps d’envisager une rénovation de l’espace bain. Pour ce faire, il y a de nombreux paramètres à envisager comme le prix, l’évaluation du travail et ses diverses étapes. Voulez-vous juste un petit relooking ou bien désirez-vous entreprendre un gros oeuvre ? Les champs d’expertise sont larges en effet !

En fait, si votre espace est encore confortable, commencez juste par un petit coup de rajeunissement et commencez par refaire les cloisons de vos salles de bain pour éviter les gros travaux qui impliquent un budget élevé et des délais de rénovation plus longs.

 

 

Enduit décoratif de salles de bains ou fibre de verre ?

Ce revêtement renvoie indéniablement à l'élégance et la modernité. Non seulement il apporte une touche d'esthétisme évidente aux cloisons qu’il recouvre mais a aussi à une fonction pratique.

Enduit de lissage, enduit de façade, enduit de rebouchage, tous jouent leur rôle dans l'amélioration visuelle de l’espace bain.  L’usage veut que l’application de l’enduit se fasse en deux couches bien régulières. Ces couches sont composées de chaux, de stuc ou bien alors de tadelakt. Chacune de ces matières à sa spécificité graphique. Avant de commencer les travaux par contre, il ne faut pas oublier de bien préparer la pose, de poncer au papier de verre et de laisser du temps pour un séchage parfait du support. Un mur lisse s’impose en effet si on veut avoir un bon résultat et le papier de verre est son meilleur allié ! 

Cela étant, si votre surface est vraiment peu plane, vous avez encore l’option suivante : la fibre de verre. Elle a pour avantage principal de combler toutes les irrégularités des surfaces. C'est un super enduit de rebouchage ! Cette toile de verre est un cache misère absolu. Elle est capable de transformer n’importe quel mur ! On peut la peindre aisément de la couleur que l’on désire. Le choix d’une teinte pailletée par exemple va donner un coup de peps à votre bain ! Pourquoi ne pas opter aussi pour de la peinture phosphorescente ? Originalité assurée !  La toile de verre offre enfin de ravissants motifs de décoration, comme des chevrons, de la maille, des carreaux….

Douche à l'italienne béton ciré
www.cotemaison.fr

 

Béton décoratif

 

Il est relativement facile à préparer et se pose à la truelle. Son avantage ? Il peut être mis sur tous les supports comme le bois, le plâtre. On peut incruster sur sa surface des petits bouts de mosaïque ou de la faïence. Il permet aussi de tester les effets faux marbre. Il est également excessivement résistant ! En clair, il est parfait ! 

Salle de bain rose
www.elle.fr

Tadelakt, un bel enduit de finition

Il nous vient des pays du Moyen Orient et en adopte les coloris chauds. Le rouge, terre brûlée, le jaune sourd, l’ocre vont ainsi se déployer dans votre salle d'eau. Il se nettoie au savon noir, produit peu coûteux s’il en est ! Lui aussi est aisé à appliquer et tient sur tous les supports. Mais attention quand même si vous n’êtes pas un super bricoleur. Un petit savoir-faire s’impose quand même. Il faut bien prendre en compte aussi ce point pour sa pose. Elle va se faire dans une pièce largement ventilée pour un bon séchage et qui ne subira pas de variations trop fortes de température !

Murs en Tadelakt salle de bain
www.elle.fr

Chaux

Sa fonctionnalité première, que l’on connait tous est de blanchir les surfaces. La chaux tient sur tout excepté le plâtre. Cela étant, elle n’est pas forcément très résistante utilisée seule. Sa jolie couleur sable est par contre très séduisante. Elle ira bien par exemple aussi comme enduit de façade.

Stuc

Ce matériau a du succès car il imite parfaitement le marbre ! Il sera donc parfait dans un endroit classique ou luxueux. L'application de l'enduit peut donner l’impression de parois en ardoise ou un quartz rose ou gris. Son coût est raisonnable et il est agréable à travailler. On peut même en faire des moulages ! 

 

En suivant donc ces quelques conseils pour enduire et retaper un mur, la pose de carrelage sur les murs se révèlera accessible. 

En effet, la pose du revêtement dépend de l'état des cloisons. Ces dernières doivent être sèches, propres et lisses pour des matériaux qui adhèrent parfaitement à la cloison de salle de bain. Ces conseils doivent ainsi être parfaitement respectés pour une salle de bains bien étanche

Inutile de monter un nouveau mur dans la salle de bains, en observant bien les étapes pour la rénovation des murs de salle de bains, de l’enduit de lissage au Tadelakt, le travail devrait se faire sans trop de difficultés ! Vous n'aurez plus qu'à admirer votre oeuvre ! Et pour les plus réticents, faites appel à un professionnel tel qu'un carreleur ou un peintre dont les champs d'action comprennent la pose du revêtement mais également la préparation de la cloison en amont.