+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Rendre étanche une salle de bain

Voir nos baignoires

La salle de bains est une pièce qui doit être d'une étanchéité parfaite, due à son fort taux d'humidité. L'absence d'étanchéité peut causer de réels dégâts importants dans la maison. Il ne faut donc pas minimiser l'importance de cette étape dans la rénovation ou dans les travaux d'aménagement de celle-ci. Les murs ainsi que le sol, très exposés aux projections d'eau, doivent être d'une étanchéité irréprochable. Remplacer la faïence de la salle de bain par du carrelage de salle d'eau ne doit pas être fait à la vite. Suivez les astuces de nos experts pour rendre étanche votre salle de bains à la perfection.

 

 

Rendre étanche les murs et le sol

Le bon revêtement

Il existe de nombreux revêtement mural et de sol aussi jolie les uns que les autres. Cependant, certains sont moins résistants à l'eau et à la chaleur et sont moins étanches. Le carrelage de salle d'eau est le plus prisé. Étanche, durable, hygiénique, de nombreux avantages que seul le carrelage dispose. En installant un système de protection à l'eau dessous le carrelage et en assurant les travaux par un professionnel, vous assurez la durabilité des murs ou sol. Le carrelage peut se poser au sol et au mur. Si vous préférez la peinture, penchez-vous vers une peinture spéciale pièce humide, plus résistante et étanche. Cependant, vous pouvez la choisir seulement pour les surfaces murales. Très en vogue, le béton ciré et l'enduit peuvent être envisagés. Néanmoins, la pose ou la préparation bâclée, le revêtement ne sera pas étanche et durable. Le bois est à bannir dans les salles de bains, il résiste très peu à l'eau. Si vous souhaitez malgré cela l'installer, renseignez-vous auprès de professionnels.

Paroi de douche graphique
Pinterest _@deconome.com

Produits et matériaux

Avant de poser n'importe quel revêtement, il est important de préparer et d'installer les produits qui rendront la salle de bain étanche. Pour assurer une bonne étanchéité, des nattes et bandes d'étanchéité existent. Celles-ci se posent aux murs et aux liaisons ainsi qu'aux angles. Pour éviter les infiltrations d'eau, n'hésitez pas à combler les fissures et les petits trous avec des matériaux hydrofuges (mastic, matériaux imperméables, mortier). Vous pouvez utiliser également une peinture en caoutchouc. Celle-ci doit être posé sur une surface bien nettoyée, donc ne négligez pas la préparation. Seulement pour les surfaces murales, les plaques hydrofuges sont une solution technique appréciée. Ces plaques sont parfaites pour une étanchéité sous carrelage.

 

Douche et baignoire

La douche

Une douche doit être obligatoirement étanche pour éviter les infiltrations d'eau et les fuites. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Premièrement les membranes ou les nattes pour une douche carrelée. Celles-ci protègent la douche efficacement. N'oubliez pas la découpe de la natte pour disposer le siphon. Un autre mode appelé SEL, est une membrane liquide peu couteuse qui se pose soigneusement. Faites attention à la colle de carrelage que vous choisissez pour assurer la bonne étanchéité sous carrelage du SEL. Star des salles de bains, le receveur à carreler est la solution parfaite pour une douche étanche et moderne. En mousse dure de polystyrène extrudé, le receveur à carreler est disponible en plusieurs dimensions. Malgré son prix onéreux, c'est une solution très efficace. Pareillement que le mur, les plaques hydrofuges sont envisageables dans une douche.

Les baignoires

Le sol dessous les baignoires doivent être parfaitement étanche. Ensuite pensez aux joints qui ne nécessitent pas grand bricolage. Il existe différents types de joints.

  • Le silicone acétique : peu onéreux et spécialement adapté sur la pose de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
  • Le silicone formulé à les mêmes caractéristiques que le silicone acétique. Il est simplement plus facile à poser et à nettoyer.
  • Le silicone neutre s'adapte à tout type de surface. On peut réaliser le joint de couleur blanche ou translucide, mais aussi en beige, gris, brun ou noir. De plus il est sans odeur.

Baignoire avec mosaique blanche
Pinterest _@homelisty.com

 

 

Les équipements

L'ameublement

On se pose souvent la question de comment carreler une salle de bain ? Grands ou petits carreaux ? Mais d'autres questions sont souvent oubliées et pourtant ne sont pas à minimiser. Les meubles dans toute pièce sont importants. Ils facilitent le rangement et apportent un côté design à la pièce. Cependant, le meuble doit être facile d'entretien et parfaitement étanche. Les conseils les plus entendus sont de ne surtout pas choisir le bois. Mais pourtant aujourd'hui de nombreux meubles sont traités contre l'humidité pour un rendu étanche.

Le pare-bain

Pour assurer l'étanchéité de la douche le pare-bain est une solution adaptée. Pour un rendu étanche dans la salle de bains il faut simplement réaliser un joint d'étanchéité. Ce joint garantira finalement l’étanchéité du pare-bain. Le pare-bain évite les éclaboussures, et évite de donc de refaire régulièrement l'enduit des murs de la salle de bain. Enfin, les conseils les plus donnés, sont la mise en oeuvre du pare-bain par un professionnel. Cela garanti une pose étanche, sans casse des carreaux de carrelage ou la faïence et sans la casse de la paroi. Même si, rassurez-vous la pose d'un pare-bain n'est pas aussi difficile que construire un mur dans la salle de bains. Autrement, vous pouvez opter pour une cabine de douche. La cabine de douche se posera plus facilement grâce à son assemblage déjà réalisé.

Paroi de douche épurée
Pinterest _@kozikaza.com

 

L'étanchéité est donc primordiale. Avant de penser déco et entretien il ne faut pas négliger le travail d'étanchéité. Pour rendre une salle de bain étanche de nombreuses solutions s'offrent à vous. Petit bricolage ou gros oeuvre, tout dépend du travail de rénovation qu'il vous attend.