+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quel professionnel pour refaire une salle de bain : Travaux de plomberie, d'électricité et revêtement sols et murs de la salle de bains

Vous souhaitez refaire votre salle de bain pour lui donner un coup de jeune ? Vous ne connaissez pas très bien les aspects techniques d'une salle de bain ? Les matériaux, les normes de sécurité, la fourniture, les besoins en étanchéité vous sont complètement inconnus ? Vous souhaitez que votre salle de bain soit la plus réussie possible ?  Il semble alors judicieux de faire appel à des professionnels pour votre rénovation salle de bains. Un tel chantier sollicite tout un panel de corps de métier pour les travaux de plomberie, d'électricité ou de revêtement de sol.

 

 

Le plombier : l'artisan qu'il vous faut pour la rénovation de la plomberie

La réhabilitation de l'existant 

Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier la plomberie de la salle de bain. La plomberie sanitaire comprend la tuyauterie, l'évacuation des eaux usées, la bonne distribution d'eau chaud et d'eau froide et l'installation des équipements. Le plombier aura les compétences pour s'adapter aux contraintes de votre salle de bains. Le plombier saura vérifier le bon état des tuyaux et cas échéant les changer complètement en adaptant le bon type de fourniture. Il pourra remettre aux normes l'ensemble des éléments. Les travaux de plomberie sont inévitables pour des installations sécurisées, qualitatives et durables dans votre salle de bains.

La pose des équipements sanitaires

Le plombier est également spécialisé dans la pose des équipements sanitaires, wc, douche, vasque, lavabo, baignoire. Il saura également vous guider quant au choix de la robinetterie salle de bain et à la pose. La robinetterie est un élément indispensable à votre salle de bains, design, économe en eau et en énergie, style rétro, moderne ou industriel. Il peut apporter la touche en plus dans vos espaces bains. Des équipements mal posés peuvent engendrer des fuites d'eau dans votre salle de bains et donc engendrer descoûts supplémentaires. Pour de bons bains chauds, le plombier saura installer votre baignoire avec toute la fourniture en matière de tuyauterie et la robinetterie nécessaires à une installation complète. Par ailleurs, pour une douche à l'italienne, le plombier pourra vous encastrer la tuyauterie pour un résultat plus esthétique et sécurisé. La pose d'une cabine de douche dans votre salle de bain est considérée comme relativement simple. Mais vous pouvez faire appel à un plombier pour éviter un mauvais raccordement de votre plomberie et une mauvaise étanchéité. 

 

L'électricien : l'allier indispensable pour une rénovation salle de bains réussie

Quel est le rôle de l'électricien ? 

Faire appel à un électricien pour refaire votre salle de bain comporte beaucoup d'avantages. Ce professionnel saura mettre l'électricité de votre salle de bain aux normes, poser les réseaux électriques et s'occuper de l'éclairage. Même si des vidéos Youtube sont disponibles pour refaire une salle de bain dans son intégralité, l'installation électrique s'avère complexe. La pose des prises électriques et l'installation des éclairages sont parmi les étapes essentiels de la rénovation d'une salle de bain. L'électricien pourra vous conseiller quant à la pose de certaines installations pour un confort optimal dans votre salle de bain.

L'éclairage se détermine en fonction de la configuration de votre pièce. Est-elle plutôt grande ou petite ? Est-elle dotée d'une fenêtre ?  L'éclairage ne doit pas être négligé. Il apporte confort d'autant plus lorsque les espaces bains ne bénéficient pas de fenêtre. Il participe à une ambiance reposante et se doit d'être fonctionnel au quotidien. L'électricien peut poser différents types d'éclairages en fonction de vos envies, de vos goûts et de votre style. Faites poser des spots au-dessus de votre vasque, de votre lavabo ou miroir pour encore plus de fonctionnalité. Vous pouvez aussi faire poser des spots au-dessus de votre douche ou votre baignoire pour des bains encore plus relaxants et apaisants. Pour un éclairage général, vous pouvez opter pour des spots ou un plafonnier qui n'éblouit pas dès le réveil. Comme vous pouvez le constater l'éclairage peut changer l'ambiance d'une pièce. Par ailleurs, pour des bains au chaud, sachez que l'artisan électricien posera la fourniture type sèche-serviettes dans votre salle de bains.

Respect des normes de sécurité

Dans une salle de bains, l'eau et l'électricité cohabitent de façon très proche, c'est pour cela que des normes existent. Pour des bains sans risques, il est indispensable de respecter les règles de sécurité lors de la rénovation de votre salle de bains. La norme électrique NF C 15-100 fixe les règles d'électricité au sein des espaces bains. Elle divise la salle de bains en 4 zones. Chaque zone a ses règles qu'il faut obligatoirement respecter. Par exemple, dans le volume appelé 0 (espaces dans lesquels se trouvent les bains et douches) tout matériel électrique est proscrit. D'autres consignes strictes sont à respecter : une installation électrique parfaitement étanche, les prises électriques installées à moins de 60 cm de l’eau. Comme vous l'aurez compris il est plus judicieux de faire appel à un électricien qui aura la fourniture et les matériaux nécessaires pour refaire la salle de bains.

 

Le carreleur : revêtement des sols et murs de votre salle de bains

 

Pour habiller vos murs et vos sols, vous pouvez faire appel à un carreleur. Il pourra tout d'abord vous conseiller sur chaque type de fourniture pour des espaces bains adaptés à toutes vos envies. Avant de faire appel à un carreleur, sachez que vous pouvez refaire une salle de bain à moindre coût en peignant votre carrelage existant. Il analysera le type de sol et des murs de la salle de bain avant de choisir le bon matériau. Antidérapant, à petits ou grands carreaux, mosaïques... Lorsque les espaces bains ne disposent pas de fenêtre, le carrelage au mur semble parmi les matériaux les plus adaptés pour éviter l'apparition de traces d'humidité et de moisissures.

Si vous voulez changer votre carrelage au sol, le carreleur pourra le casser et le remplacer rapidement. Si vous souhaitez faire une marche dans la salle de bain pour délimiter les espaces, ce type de chantier peut s'avérer fastidieux. Les travaux pour carreler une marche exigent un savoir-faire pour lequel un carreleur peut vous guider afin d'éviter que les carreaux se décollent, se fissurent, ou que les joints se détachent. Par ailleurs, un revêtement de sol mal posé peut entraîner des infiltrations d'eau. L'appel à un professionnel est donc une solution avantageuse sur le long terme. 

 

Faire appel à un professionnel pour refaire une salle de bain est plus couteux mais garantit des travaux réussis et exécutés selon les normes de sécurité. En cas d'une rénovation mal réalisée, le professionnela obligation de réparer les dommages causés dans votre salle de bains. Pour faire des économies, n'hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels. Les prix varient en fonction du coût de la main d''œuvre mais également du choix de chaque fourniture.