+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Lavabo de salle de bain devant une fenêtre

Voir nos baignoires

Petite salle de bain, pièce au sous-sol sans fenêtre ou salle de bains sous combles, cette pièce manque nettement de lumière. Il faut donc soigner à tout prix l’éclairage de votre salle de bains. Envisager, pourquoi pas, des travaux pour remédier à tout ça ! 

Comment faire pour avoir une salle d'eau agréable et lumineuse ? Comment éclairer votre miroir ? Où la positionner ? Une ouverture vers l'extérieur est-elle est une bonne option avec sa lueur naturelle ? Mais les vasques vont gêner l'accès à la glace dans ce cas. Vous avez besoin d'aide pour pouvoir illuminer et apporter de réels puits de luminosité à votre salle de bains. 

Mettre un lavabo devant une fenetre
Pinterest_@Astolphy

 

 

Où placer les éclairages dans la pièce ? 

  • La première chose à prendre en compte pour son confort, est la surface à illuminer. Si vous disposez d'une surface de 3m2 ou de 15, la place des ampoules et des sources lumineuses seront différentes bien sûr. Un petit volume peut comporter seulement un spot central et une autre petite source au-dessus du lavabo par exemple. Un grand espace va néanmoins multiplier ses points de clarté. Il disposera des appliques au-dessus de la robinetterie, des rangements, du lave-linge, des WC pour pouvoir mieux voir ce que l’on y met. 

  • Ensuite il faut bien calculer la hauteur des éléments de la salle de bains pour caler le pôle éclairage. Celui-ci sera de toute façon concentré autour du miroir mural pour éviter toutes les mauvaises surprises d’un rasage ou d’un maquillage raté. Un conseil incontournable sur ce sujet : évitez les halogènes, qui rendent les couleurs beaucoup plus jaunes qu’en réalité ! Les LED sont plus flatteuses et plus naturelles dans une salle d'eau. Elles apportent également un petit plus tendance et contemporain. 

Eclairage pour miroir de salle de bain
www.unehirondelledanslestiroirs.fr

 

Les erreurs à éviter

  • Ne vous lâchez pas sur des luminaires vraiment déco, un voile tamisé ! Gardez cela pour vos rangements et vos objets comme le porte-serviettes !  Devant votre glace vous devez clairement voir votre visage sans qu’il soit baigné d’une ravissante auréole de douceur. Vous risquez de désagréables surprises en sortant. 

  • Ne mettez pas trop de watts non plus, à vous brûler les yeux ! Un spot agressif dans les salles de bains ne vous aide pas non plus à vous préparer. Si à cela s'ajoute le soleil entrant par la fenêtre à côté du lavabo, vous êtes assuré d'avoir un éclairage bien trop fort pour une petite pièce de détente. 

 

Éclairage idéal : la clarté du jour

Les lumières du jours sont nettement la source de luminosité la meilleure. Mais, car il y a un mais, l'orientation est primordiale. Vos vasques et leur jolie robinetterie sont dos à l’ouverture, cela va faire un contre-jour difficile à gérer. De la même manière si vous recevez le soleil de côté, même si le meuble de rangement pour le linge et les serviettes fait un peu écran, votre visage n’aura qu’une moitié éclairée. Vous devez donc prévoir des travaux, pensez à mettre votre ouverture en hauteur pour qu’elle baigne votre pièce des rayons du soleil ! 

Si tel est le cas, profitez bien de cet endroit de rêve et laissez-lui toute sa luminosité avec des parois de douche en verre par exemple. Des séparations transparentes pour les wc sont aussi une bonne idée. De la clarté partout sont souvent les conseils partagés ! Si vous avez créé votre salle de bain dans la chambre optez pour des parois en verre qui sépareront le coin nuit et le coin bain. Cela apporte luminosité et tendance. Posez un carrelage clair pour un confort visuel dans la pièce. 

Chambre ouverte sur salle de bain
www.coachdecor.com

Pour apporter de la lumière à la pièce, ne vous prenez pas la tête et donc inutile de carreler votre salle de bain du sol au plafond. Suivez les conseils de pro pour remplacer le carrelage à la perfection. 

 

D'ailleurs une solution très en vogue, reste la peinture pour salle de bain mais aussi pour la cuisine. La peinture permet de recouvrir les carreaux pour apporter de la modernité aux salles de bains ou cuisines. Il existe la peinture spéciale salle de bains qui résiste à l'humidité et à la condensation, autant que les carreaux.