+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Faut-il carreler une salle de bain jusqu'au plafond

Voir nos baignoires

La salle de bains est un lieu de détente vraiment privilégié. C'est l'endroit idéal de la maison. Mais attention ! Aussi bien pour la décoration que pour la robinetterie, la lumière, le carrelage au sol, le choix du bain, il y a quelques règles à observer dans une salle de bains. Le choix des meubles pour une salle de bain sous combles ou même une grande pièce ne sont pas n'ont plus à minimiser. Ils sont indispensables pour ranger mais également pour apporter une touche tendance. Quelques astuces sont donc primordiales pour éviter des travaux trop coûteux avec des équipements mal placés et du carrelage mal posé.

 

 

Le carrelage de salle de bain

La pose

Le carrelage fait partie intégrante de l’esthétique et du confort. Par contre, le travail de mise en place pose pas mal d’interrogations. Déjà, il est indispensable de bien prendre en compte la nature des parois dans la salle d'eau. Une préparation négligée ou l'humidité n'a pas était enlevée par exemple, va voir le carrelage mural se décoller rapidement. Ce défaut va engendrer des fuites ! Du travail en perspective ! Il faut appliquer une protection sur surface pour l'étanchéité et préparer les surfaces au préalable !

Un carrelage aux murs mal posé va aussi jouer, les carreaux vont se fissurer. Il faut donc suivre des astuces de professionnels pour éviter les faux pas. On notera, parmi eux, le respect des temps de séchage pour la colle, l’achat d’une fourniture de piètre qualité qui nuira au résultat dans la salle de bain. Des normes existent, il faut privilégier un matériau de salle de bains qui les respecte. De la même manière les normes et les matériaux sont à prendre en compte dans les choix entre les différents types de baignoire, de douche mais également la robinetterie.

Attention : le carrelage du sol n'est pas similaire à celui des murs dans l'espace hygiène. Respectez les surfaces à recouvrir !

 

Carrelage mural : quelle surface couvrir ?

Même si les carreaux de ciment dans une pièce d'eau peuvent imiter tous les types de matériaux tendances, le bois, la pierre, le béton. Il n’en reste pas moins qu’une pièce d'eau trop chargée ne va pas atteindre son objectif : le confort et la classe ! La décoration qui monte jusqu’en haut avec des carreaux de ciment à larges motifs va plomber la pièce ! Une cloison entièrement cachée sous une faïence trop présente va réduire aussi l’impression d’espace et la luminosité de la pièce. Il faudra donc envisager un joli éclairage et une luminosité supérieure !

Mettre carrelage imitation bois dans la salle de bain
www.deco-cool.com

Il est largement préférable et conseillé de jouer l'alternance avec un mélange de matières assorties ou complémentaires. Le bois en effet va largement adoucir les parois de cet espace de détente. Des couleurs claires vont apporter de la chaleur à la pièce d'eau. Pensez aussi à poser des supports faciles pour le nettoyage !

 

Cas particuliers de salles de bains

Recouvrir le mur jusqu'au sommet de la pièce avec un carrelage peut cependant s’avérer intéressant pour une salle de bainsde petite taille.

  • Il n’est en effet pas indispensable de penser la pose de faïence sur tous les murs. Une seule paroi recouverte jusqu’au plafond peut donner beaucoup de classe à l’espace. De plus, grâce à ce subterfuge visuel, la pièce semble aussi plus grande et retrouve des proportions plus régulières.

Mettre carreaux de ciment dans salle de bain
www.marieclaire.fr

  • Pour agrandir aussi un espace desalle de bainson peut aussi jouer la carte suivante. Il faut choisir un carrelage au sol identique à celui du mur. Ainsi pas de rupture entre les deux niveaux ! Il sera nécessaire dans ce cas de figure d’opter pour une fourniture claire plutôt, voire légèrement brillante. Toujours opter par contre pour des matériaux spéciaux qui sont résistants à l'humidité !
  • Ensuite, la pose de carreaux jusqu’au haut de la pièce d'eau peut aussi être une question de praticité. Ce matériau est vraiment facile à entretenir, ne l’oublions pas ! Si l’objectif est d’avoir une pièce d'eau solide et aisée d’entretien, pourquoi ne pas poser cette décoration partout ? Au sol, sur les petites marches de la douche ou du bain et sur les cloisons aussi ?
  • C’est aussi une affaire de goût. Certains adorent voir leur espace recouvert intégralement par un carrelage aux murs !

 

Qu’en est-il du prix pour une salle de bain ?

 

Le prix de ces fournitures varie bien évidemment, comme celui de la baignoire, de la couleur ou lumière. Suivez les conseils de professionnels pour cela ! Si vous réalisez une salle de bain dans une chambre les prix ne seront pas identiques qu'une salle d'eau au sous sol par exemple. Pour le prix du carrelage du sol ou du carrelage mural, il se calcule au mètre carré. Il se situe dans une fourchette comprise entre 15 et 75 euros le mètre carré selon bien sûr le produit et la marque choisi. 

Faire chambre avec salle de bain
www.deco-cool.com

Pensez aussi à suivre les conseils de pro pour un l'entretien du carrelage jusqu'au plafond ! Après libre à chacun de choisir de tout faire soi-même ou de faire réaliser les travaux par un professionnel. Bien entendu, l’expert facturera plus cher que si vous entreprenez vous-même votre rénovationDans le même cas, le carrelage ne sera pas du même prix que la simple peinture de salle de bains ou de cuisineGardez cependant cette petite astuce en tête : si vous avez un budget serré et que votre carrelage de salles de bains vous déprime, ne le changez pas ! Repeignez-le ! 

 

Et après la déco de vos murs réalisée, pensez au choix des équipements et à leurs bons aménagements dans la salle de bains. Par exemple, le lavabo de salle de bain installer devant une fenêtre nécessitera des accessoires adaptés.