+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Jusqu'à quelle hauteur carreler une salle de bain

Voir nos baignoires

Pour la rénovation des murs de votre salle de bains, vous avez opté pour du carrelage ? Bonne idée ! Très robuste et imperméable, il est idéal dans les pièces humides. Et pour votre jolie déco de salle de bain de luxe, vous avez misé sur des carreaux de ciment au-dessus de la baignoire ou pour de la mosaïque dans la douche. Et vous vous demandez si vous devez carreler jusqu'au plafond ? Pas de panique ! Nos experts vous livrent leurs conseils et vous expliquent jusqu'à quelle hauteur carreler une salle de bains. 

 

 

Le carrelage : un allié de taille dans la salle de bain

Les avantages du carrelage

On le sait, même avec une paroi ou une pare-bain, la douche et la baignoire d'une salle de bain éclaboussent les mursLe carrelage salle de bains, qu’il soit grès cérame ou faïence, est résistant à l’eau. Son imperméabilité fait de ce revêtement un atout incontesté dans nos salles d'eau. Le carrelage mural et le carrelage au sol ne craignent pas les variations de température contrairement à du parquet, le bois travaillant constamment sous l’effet de hausses et baisses de température. Le carrelage de salle d’eau, peu fragile et résistant garantit une longévité à toute épreuve. Même les produits détergents et corrosifs n’auront pas sa peau. Le carrelage par ailleurs est très facile et rapide d’entretien…pour le plus grand bonheur des réfractaires au ménage ! Proposant nombreux effets, coloris voire reliefs, le carreau de faïence ou de grès cérame est incontestablement le roi des nos salles de bains.

Quand le carrelage se fait crédence dans nos salles d'eau

Les murs de votre salle d'eau n’ont pas besoin d’être entièrement recouverts de carreaux. La crédence est un terme utilisé dans l’univers du cuisiniste. Il s’agit d’un revêtement mural qui permet de protéger les murs. On la trouvera notamment derrière un évier de cuisine ou une plaque de cuisson pour protéger les cloisons contre les projections d’eau et de gras. Désormais, la crédence est utilisée dans la salle d'eau. Vous pouvez choisir de peindre vos murs puis d’apposer vos carreaux derrière le lavabo, le bain ou sur les murs de la douche. Ces derniers seront ainsi protégés contre l’humidité et les éclaboussures. Cette technique assure également un coût des travaux de rénovation moins élevé que si vous aviez utilisé du carrelage sur tous les murs de la pièce. En effet, moins de fourniture et moins de temps de main d'œuvre pour un coût qui diminue.

 

Comment carreler sa salle de bain ?

Faut-il carreler jusqu’au plafond ?

La réponse dépend des contraintes de taille de la pièce. Une différence ténue existe entre une pièce avec une large hauteur sous plafond mais étroite et une pièce moins haute mais plus large. Dans une salle d'eau de petite surface, on évite de carreler tout un pan de mur jusqu’au plafond. Sinon, gare à la sensation d’étouffement. Lorsque la pièce bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, on pousse le carrelage jusqu’au plafond. Cet effet accentue la hauteur sous plafond pour des volumes à tomber !
 

La technique du soubassement

Pour habiller les murs de salles de bain, la tendance déco est au soubassement. On joue avec les couleurs et les matières sur un même pan de mur. Se crée ainsi une cassure qui tranche avec l’uniformité parfois trop monotone d’une surface unie. Pour créer un soubassement, on respecte la règle du tiers. 1/3 en pied de mur et 2/3 au-dessus du sous-bassement. Attention, ce dernier ne doit pas être trop haut. Au risque de donner l’impression que la pièce est trop petite. Souvent, la ligne de séparation se trouve au niveau d’un point d’eau du lavabo par exemple. Pour le choix des motifs et tons de chaque carreau, pensez au camaïeu de couleur. Et, le carrelage proposant foule d’imitations, jouez avec les matières !

Faire une frise sur les murs 

Pour donner du peps à la pièce, la frise est une technique très répandue. Son coût est moins élevé que si vous aviez apposé du carrelage dans toute la pièce ! Elle apporte profondeur à la pièce. En mosaïque, irisée, crème ou en relief, un nombre considérable d’options s’offre à vous ! Attention tout de même à la pose. Evitez une frise trop haute qui ratatinerait la pièce. Un bémol néanmoins sur les travaux pour la mise en œuvre de la frise. Veillez à ce qu'elle soit parfaitement droite notamment si chaque carreau est très petit.

 

Astuces et idées déco

Un soubassement ici avec tomettes imitation carreaux de ciment apporte charme à la salle de bain. L'association des couleurs bleu ardoise et blanc apporte une touche minérale et pure à la salle de bains. Ce soubassement permet de protéger la cloison contre l'humidité dûe au lavabo.

Carreaux de ciment dans salle de bain
www.stylesdebain.fr

Ici, le carrelage habille le mur jusqu’au plafond. On ose même le prolongement du carrelage sur le plafond lui-même ! Cette pose permet d’apporter profondeur à la pièce. Attention tout de même à ce genre de déco risquée qui peut vite étouffer la pièce ! Parfois, c'est le carrelage du sol qui court juqu'au plafond pour là encore apporter profondeur à la pièce.

Carrelage mur et plafond salle de bain
www.deco-cool.com


Pour cette jolie salle d'eau, on met du carrelage de salle d'eau du sol au plafond. Aucune sensation d’étouffement, un blanc intemporel apportant clarté à salle de bain. Nos conseils déco ? Choisissez des accessoires indispensables dans une salle de bains pour l’accessoiriser et éviter l’effet aseptisé.

Salle de bain blanche
www.pellmellcreations.com



Pour une pose de carrelage tendance et déco, exit les murs unis ! On laisse place à des patchworks de tomettes. On mise aussi sur des chevrons en pose dépareillé au-dessus du lavabo. Bref, apportez tonus et ardeur à vos murs de salle d'eau. Et n'oubliez pas, le carrelage mural c'est comme le choix de la couleur de votre peinture salle de bains, évitez les couleurs trop foncées dans les petites salles de bains.