+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quelle couleur choisir pour peindre une salle de bain

Voir nos baignoires

Les goûts et les couleurs dit-on ne se discutent pas. Cependant certaines couleurs tendances semblent plus ou moins appropriées selon les pièces de la maison. Des couleurs sombres par exemples sont plus appropriées dans une chambre que dans des salles de bains et WC. On choisira par ailleurs du blanc coton pour une jolie déco de salle de bain de luxe. Et pour une salle de bains contemporaine, on optera pour un gris anthracite. La mode fixe également ses impératifs et livrent chaque année ses couleurs tendance. Et les magazines déco mettent en avant des associations de couleurs chaudes ou sombres pour vous guider dans votre choix.

Cela étant, les aspirations de chacun et la personnalité de ses occupants continuent à déterminer les choix en matière d'harmonie chromatique. Tout le monde n'opte pas pour du vert sapin ou du vert pomme, du vert anis ou des tons clairs comme le jaune vif pour une salle de bains lumineuse. Certains préfèreront les enduits mats et les autres des peintures brillantes pour toutes les pièces de la maison !

 

Salle de bains et couleurs tendance

La salle de bains comme chaque pièce de la maison reflète la personnalité de ses occupants. Couleurs foncées ou tonalités claires, cela dépend beaucoup de chacun ! Elles doivent aussi s’adapter aux surfaces existantes. Enfin, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de pièces humides !

  • Les tons clairs comme le blanc sont toujours actuels. Ils apportent une indéniable clarté à chaque pièce de la maison, favorisant le sommeil et la relaxation. Le blanc dans une salle de bains lumineuse évoque le calme et la sérénité. Si on y ajoute une baignoire îlot par exemple, élément de décoration à elle seule, un carrelage immaculé sur le mur et quelques plantes, l'endroit se transformera en un havre de paix. Cette décoration subtile apporte une personnalité à la pièce. De grands rideaux neige seront accrochés aux fenêtres pour renforcer encore cette impression de luminosité. Cet agencement est particulièrement réussi si la pièce bénéficie d'une belle hauteur sous plafond ! 

Salle de bain tons clairs
Pinterest_@decouvrirlendroitdudécor.com

  • Le gris lui aussi a quelque chose de particulier dans la déco. Il trouve allègrement sa place ! Il n’a plus du tout cette connotation ennuyeuse et terne. Cette nuance ne symbolise pas l’effacement, mais plutôt la classe. Elle peut recouvrir le carrelage, ou bien le décliner par petites touches. Assorti au blanc, le gris renforcera le côté contemporain d’une salle d'eau épurée. Il apporte là encore beaucoup de personnalité à la pièce ! On peut aussi lui associer des couleurs plus flashy, comme le rose ou le jaune, le vert pomme acidulé et des matériaux naturels comme le bois. Les couleurs foncées sont à éviter pour une petite salle de bains ! 

Salle de bain gris clair
Pinterest _@scandivavian.gq

  • Le bleu reste aussi un incontournable de la salle de bain. Il n'encourage pas seulement le sommeil ! Toutes les tonalités sont permises, du bleu fumé au bleu pétrole et bleu navy. C’est le nouveau noir souvent quand il est choisi dans ses couleurs sombres. Il est à conseiller plutôt en petites touches et peut faire merveille avec des carreaux turquoise ou même vert sapin en mosaïque. Associé à du rouge, ce carrelage mural transforme n’importe quelle salle d'eau en un espace digne des mille et une nuits. Le bleu pastel poudré de son côté sera parfait dans un ravissant bain classique. Il sera accompagné d'une vasque blanche et d’un éclairage discret pour une finition délicate.

Salle de bain bleu pastel
Pinterest_@sanijura.fr

  • Le jaune, est toujours une nuance qui appelle à la gaité comme toutes les couleurs chaudes. Avec une douche à l’italienne par exemple, une mosaïque jaune et des peintures brillantes éclaireront la pièce et surtout si elle est petite. On adore aussi les espaces minimalistes où ce jaune curry et le gris brillant instaurent une ambiance zen et vraiment classe. Pourquoi aussi ne pas se lancer dans une déco pleine de vitamines en associant du turquoise en petits carreaux sur les murs et de larges zones jaune vif ou vert anis ? Pour les fans de vintage, le jaune est aussi idéal pour éclairer !  Assorti à un revêtement à larges carreaux noirs et blancs sur le sol, il apportera grâce à une baignoire à pieds, une touche rétro irrésistible dans la salle de bains.

  • Il est une nuance à laquelle on ne pense : c’est le marron ! Qu'on aurait tort de bourder ! Le marron est vraiment idéal pour donner un côté naturel à une salle d'eau. Il est parfait associé à de la pierre et des parois de douche par exemple, en verre transparent. Il peut aussi être choisi pour un seul élément comme le lavabo ou une vasque. C’est aussi la teinte du bois. Il peut alors se décliner du sol au sommet de la pièce en jouant sur diverses nervures et différentes essences.

 

La déco de la salle de bain, de toute pièce dans la maison d'ailleurs, son agencement, sont donc vraiment affaire de personnalité, de budget aussi bien sûr quand il s'agit de travaux. Et peu importe les tonalités choisies pour les murs de votre salle de bains, il faut associer les couleurs dans une salle de bain. Du jaune curry par exemple ne s'associe pas avec de l'orange afin d'éviter l'effet arlequin !

 

Une rénovation complète ou un rafraîchissement ne coûtera pas la même chose. Votre budget rénovation salle de bain est réduit ? N'hésitez pas à ajouter des accessoires salles de bains de couleur. Ils permettent d'apporter du pep's à la salle de bains. Le type de lumière choisie, de carrelage et la surface à couvrir dans des pièces humides va aussi jouer un rôle. En cas d’interrogation sur les bonnes pratiques, il ne faut jamais hésiter à faire appel à un expert pour un conseil de pro. Un architecte d'intérieur vous guidera dans l'aménagement de votre salle de bain. Il vous expliquera par exemple jusqu'à quelle hauteur poser votre carrelage mural sur les murs de votre salle de bains.