+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Les différents types de receveur de douche

Tous nos receveurs de douche

Facilité d’entretien, contraintes d’installation, solidité du sol sont autant de critères qui permettent de choisir son receveur de douche. Matériaux, type d’évacuation, dimensions font partie du choix du receveur. Pour ne pas se tromper, il convient de les connaitre sur le bout des doigts. Quel est l’avantage de l’un sur l’autre ? Quelle forme me fera gagner de la place ? Lequel saura résister à l’épreuve du temps ?  Les différents types de receveur de douche ne doivent avoir aucun secret pour vous ! Décryptage et conseils pour y parvenir !

Comment choisir un receveur de douche ? Déterminez vos priorités ! Sachez si vous souhaitez un receveur gain de place en fonction des contraintes d’installation. Mesurez la solidité du sol pour savoir quoi choisir entre receveur en acrylique et receveur en céramique. Mais avant, découvrez les nombreuses possibilités de receveurs de douche !

Quatre types de receveurs

Peu importe que vous souhaitiez une salle de bain avec grande douche. Ou que votre salle de bains soit au contraire très étroite. Dans nos salles de bain, le receveur doit avant tout répondre à des impératifs d’installation !

Receveur à poser

Les receveurs à poser sont très faciles à poser. L’installation du receveur à poser est en effet accessible à tous les débutants. Elle est par ailleurs peu onéreuse. Le receveur est directement posé sur le sol. Il faudra néanmoins creuser une tranchée au niveau du sol pour encastrer l’évacuation verticale. En revanche, les bords hauts de ce bac de douche accroissent les risques de chutes. Ils ne sont donc pas autorisés par les normes des espaces bains PMR.

Receveur surélevé

L’installation du receveur surélevé est elle aussi peu technique. Facile et rapide, il faut monter un support en briques ou parpaings sur lequel viendra se poser le bac de douche. On pourra aussi opter pour des pieds réglables. L’évacuation horizontale pourra ainsi passer entre le socle et le receveur de douche. Pas de travaux de maçonnerie à déplorer !

Receveur à encastrer

Ici ça se complique ! Le bac de douche à encastrer est plus complexe à poser. Il implique des travaux de maçonnerie lourds. Il faut en effet décaisser le sol de la pièce sur près de 15 cm. On peut ainsi encastrer système d’évacuation et le receveur. Il n’est pas toujours possible de creuser le sol. C’est pourquoi ces bacs de douche sont très souvent utilisés dans les constructions neuves. 

Receveur extra plat Villeroy et Boch Vi PrintReceveur a encastrer Villeroy et Boch Vi Print

Les différentes formes

Les formes gain de place

Receveur quart de rond : gagnez de la place dans la salle de bain

N'ayez crainte ! Les petites salles de bain avec douche peuvent elles aussi être confortables ! Chaque équipement de la salle de bains existe en sa version gain de place. On pourra trouver des vasques faible profondeur, des baignoires sabot par exemple. Et pour la douche, la solution pour gagner de la place c’est le receveur quart de rond. Il saura se nicher discrètement dans un coin de la pièce pour optimiser la surface de la pièce. C’est néanmoins au niveau du confort que le bât blesse. Ces receveurs sont généralement peu confortables. A éviter aussi dans un grand espace bain. Ces bacs quart de rond ne vont pas dans les grands espaces bains. Il y a un rapport de proportionnalité à respecter. Côté design, le receveur quart de rond est délaissé à cause d’un style peu design et moderne. 

Receveur de douche carré : design et gain de place

Le receveur forme carrée peut lui aussi faire office d’équipement gain de place. Il optimise un coin de la pièce. L’avantage sur le quart de rond c’est son design ! Ses lignes plus droites et contemporaines s’inscrivent davantage dans la tendance au dépouillé.

Le bac de douche rectangle : un grand classique

La forme rectangle est la plus fréquente dans nos espaces bains. Cette forme contemporaine et design confère davantage de style à la pièce qu’une forme carrée ou quart de rond. La forme rectangle apporte par ailleurs plus de confort.

Receveur rectangle Kinedo KinesurfReceveur douche rectangle Kinedo Kinesurf

Les dimensions de receveurs de douche

Le bac de douche quart de rond se décline en 80x80 cm, 90x90 cm et 100x100 cm. Vous pourrez par ailleurs le trouver en 70x70 cm. Ces dimensions sont néanmoins trop étroites. Evitez cette taille qui manque de confort !

Pour le receveur de douche carré, vous trouverez du 80x80 cm, 90x90 cm ou du 100x100 cm. Pour un receveur plus confortable, optez pour du 120x120 cm. Là encore, le 70x70 cm est trop étroit et peu confortable.

Le receveur rectangle accepte beaucoup plus de dimensions. Pour un espace bain très étroit, vous pourrez vous tournez vers des dimensions modestes. Parmi lesquelles 80x100 cm ou 90x120 cm. Mais pour davantage de confort, les receveurs rectangles sont disponibles en 80x160 cm ou 90x180 cm. Sachez que pour une pièce design très confortable, il existe des receveurs 90 x 180 cm. Certains bénéficient d’une longueur de 2 m ! Ils sont à réserver pour les grandes salles de bains.

Bon à savoir : A marque, collection et coloris égaux, la taille diffère grandement sur le prix d'un receveur pour votre salle de bains. Pour refaire sa salle de bain pour pas cher, mieux vaut opter pour une petite ou moyenne dimension. 

Les matériaux de bacs de douche dans nos salles de bains

C'est fait ! Vous avez choisi le type de pose et la taille de votre receveur de douche pour petit espace ? Ou alors vous avez misé sur un receveur extra plat ? 

L’acrylique

  • Très bon marché
  • Matériau léger
  • Entretien rapide et facile
  • Résistante aux chocs
  • Naturellement anti-dérapante
  • Garde la chaleur
  • Craint les rayures

La céramique (Grès émaillé notamment)

  • Peu chère
  • Résistante
  • Matériau lourd
  • Pas naturellement antiglisse

Receveur ceramique Villeroy et Boch Lifetime PlusReceveur céramique Villeroy et Boch Lifetime Plus

La résine de synthèse

  • Légères
  • Esthétiques
  • Nettoyage facile
  • Résistantes
  • Très chères

Receveur en acrylique, grès émaillé, pierre naturelle...Quel est le meilleur matériau pour un receveur de douche ? Le choix du receveur dépendra de vos priorités : facilité d'entretien, budget, durabilité, poids du matériau...

Sachez également qu'il est possible de choisir un receveur à carreler. Contrairement à un receveur en céramique ou un receveur en résine, il devra être habillé par un carrelage. Comme le receveur extra plat, il est une alternative idéale pour une douche de plain-pied. Il s'agit donc d'un receveur au niveau du sol. Pour choisir votre receveur de douche à l'italienne, vous devrez opter pour un système d'évacuation verticale. Optez pour un joli receveur en résine extra plat ! Choisissez une résine de synthèse imitation béton pour un style contemporain à tomber !