+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Surface mini pour une salle de bain

Voir notre robinetterie

En termes d’agencement d'espace, la loi impose certaines règles. Par exemple, une chambre doit mesurer minimum 9m² au sol. La superficie minimum d’une salle de bains quant à elle, n’est soumise à aucun obligation légale. Parfois, et notamment dans les studios en centre-ville, la surface de la salle de bain ne dépasse pas 2m². Avec une bonne optimisation de l’espace, l’aménagement d’une petite salle de bain avec douche est aisé. Néanmoins, la salle de bain doit être un espace de détente où l’on se sent bien. Il faut donc respecter une logique d’agencement et de choix d’équipements pour optimiser au mieux la surface mini pour une salle de bains.

 

 

Dimensions à respecter pour une salle de bain confortable

Dimensions pour l’installation d’une baignoire

Nombreux sont ceux qui préfèrent la baignoire à la douche dans la salle de bains. Mais la superficie de votre pièce peut-elle accueillir une baignoire ? Il ne vous faudra pas moins de 1,70 à 1,80 m de longueur pour un espace bain. Et en largeur, comptez 70 à 80 cm pour une baignoire standard. Pour une baignoire d’angle, comptez 120 à 140 cm de chaque côté et 120 à 140 cm en longueur. Cependant, sachez qu’il existe des alternatives. Des baignoires gain de place ou sabot permettent d’intégrer un espace bain dans une toute petite salle de bain. Pour choisir sa robinetterie, aucun prérequis, si ce n’est d’opter pour une colonne bain douche à hauteur réglable si vous êtes grand. Elle permet de modifier la hauteur de la tête de douche.

Dimensions pour l’installation d’un receveur de douche

Pour l’installation d’un bac à douche, comptez 80 à 100 cm en longueur. La largeur quant à elle est généralement de 80 à 90 cm. Et si vous craquez pour la douche à l’italienne, optez pour une taille de 80 x 80 cm pour une petite salle de bains. Pour davantage de confort, on mise sur une douche à l’italienne 90 x 90 cm voire 100 x 120 cm ou 80 x 160 cm. Idéale pour une petite salle de bain, la douche à l'italienne donne l'impression d'une pièce plus grande. Et pour un gain de place maximal dans la salle de bains, la meilleure option reste le receveur quart de cercle. Vous trouverez les tailles standards 80 x 80, 90 x 90 ou 100 x 100 cm. D‘autres dimensions existent mais il s’agit de bacs à douche sur mesure donc plus onéreux.

Dimensions pour l’installation d’un wc

Généralement, une cuvette mesure 40 à 45 cm de largeur et de hauteur. S’il s’agit d’un wc sur pied, le réservoir est apparent. On compte environ 70 à 80 cm entre le haut du réservoir et le sol. Si le wc est installé sous une mansarde dans les combles, on choisit une cuvette suspendue avec bâti support hauteur réduite. La profondeur d’une cuvette varie de 75 à 80 cm. Pour gagner des centimètres dans la salle de bains, on mise sur une cuvette compacte moins longue.

Dimensions d’un meuble de salle de bain

Concernant le meuble, tout dépend s’il comprend une ou deux vasques. La largeur standard pour un meuble simple varie de 40 à 85 cm. Un meuble double vasque mesure entre 110 à 130 cm. Et pour la profondeur, elle est à nuancer en fonction de la typologie de la vasque. Pour une vasque à encastrer, on compte 40 à 50 cm. Si elle est à poser, la profondeur varie de 50 à 60 cm.
Là encore, des solutions gain de place existent. Les fabricants développent des meubles avec de très faibles profondeurs. Ils évitent l’encombrement de la pièce pour garantir une circulation aisée dans la salle de bain.

Distances à respecter pour une salle de bains confortable

Les dimensions de chaque élément comme la douche, la baignoire ou le meuble comptent. Mais l’espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d’y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également. Pour se sécher de la tête au pied sans se cogner aux murs, on respecte 90 cm de largeur au sol. Et pour les toilettes, on laisse un espace libre de 20 cm minimum de chaque côté de la cuvette et 30 à 40 cm d’espace devant.

 

Surface mini pour une salle de bains PMR

Les personnes à mobilité réduite doivent bénéficier d’un accès facilité à la salle de bain. La rénovation d’une salle de bain PMR doit se faire au regard de normes intégrées à la loi sur les normes d'accessibilité aux PMR de 2005. Et ce, qu’il s’agisse d’une habitation privée ou à titre commercial type chambre d’hôtel. Pour l’entrée de la salle de bains, respectez 1,50 m de diamètre pour l’entrebâillement de la porte. Il s’agit de pouvoir manœuvrer facilement avec un fauteuil roulant. Si vous manquez de place et que vous devez agencer une salle de bain de petite surface avec douche, l’aménagement doit être optimisé. L’espace douche doit mesurer au minimum 1,20 x 0,90 cm pour une hauteur supérieure ou égale à 1,80m. Pour une salle de bains adaptée aux normes PMR, on optera pour une douche à l’italienne plain-pied. Si cette option est trop coûteuse, on choisit alors un bac à douche dont la hauteur ne dépasse pas 2 à 4 cm auquel on y associe une rampe d’accès.
La hauteur des meubles vasques et de la robinetterie salle de bains doit être à hauteur d’assise soit 90 à 130 cm. Par ailleurs, le meuble salle de bain doit mesurer 60 cm de largeur. Il est impératif d’avoir 1,50 m d’espace libre en tête de douche. Quant à la cuvette sa longueur doit être de 45 à 50 cm. On peut également opter pour une cuvette rallongée d’une profondeur standard de 70 cm. Les éléments déco de la salle de bains ne doivent pas être négligés. Les miroirs doivent être fixés de façon à ce qu’une personne assise puisse se voir. Par ailleurs évitez les rangements trop hauts pour le linge de toilette exemple.



Vous l’aurez compris, pour une salle de bains, aucune obligation légale quant à la surface mini pour une salle de bain. Néanmoins, cette pièce se doit d’être un lieu de détente. Son agencement doit œuvrer en faveur de la détente et de la relaxation. Et cela vaut pour tous les types de salle de bain. Et même aménager une petite salle de bains avec douche à l’italienne avec un lavabo, un wc, un miroir et un éclairage bien choisis peut être agréable.