+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Aménager une petite salle de bain avec douche à l'italienne

Voir notre robinetterie

Vous souhaitez rénover votre salle de bain mais les idées vous manquent ? trop petite, pas assez lumineuse, sous les combles...Bref, votre salle de bain est trop exiguë et vous ne savez qu'en faire ! Pas de panique, l'aménagement petite salle de bain avec douche doit être optimisé afin d'éviter encombrement et sensation d'étouffement. Nos experts livrent conseils et astuces déco pour aménager une petite salle de bains avec douche à l'italienne.

 

 

Aménagement petite salle de bain avec douche à l’italienne : pour ou contre ?

 

Avantages de l'aménagement petite salle de bain avec douche à l'italienne

La douche à l’italienne est idéale lors de l'aménagement petite salle d'eau. Par son absence de démarcation entre le bac à douche et le sol de la salle de bain, la douche à l’italienne donne l’impression d’une salle de bains plus grande. Très design, moderne et indémodable, elle apporte beaucoup de charme à une petite salle de bains. Sensation de liberté et d’espace s’ajoutent aux nombreux avantages de ce type de douche pour l’aménagement petite salle de bains. Personnalisable, elle permet toutes les fantaisies pour s’adapter à vos envies. Et en termes d’utilisation et de fonctionnalité, la douche à l’italienne est facile d’entretien et adaptée à une personne à mobilité réduite. Pour le choix de la robinetterie salle de bains, la douche à l'italienne s'adapte à toutes les envies. ll sera facile de l'harmoniser avec votre robinet lavabo ou vasque.

Inconvénients de l'aménagement petite salle de bains avec douche à l'italienne

La douche à l’italienne peut entraîner des complications lors des travaux. Elle implique parfois de décaisser le sol pour être de plain-pied. A l’inverse, il vous faudra peut-être surélever le sol. La douche à l’italienne entraîne par ailleurs un risque accru de fuites si l’étanchéité a mal été effectuée. La douche à l’italienne nécessite un siphon de 90 mm quand il est de 60mm pour une douche classique.

 

Personnaliser sa douche à l'italienne

 

Receveur de douche vs vraie douche à l'italienne 

La vraie douche à l’italienne est de plain-pied. Il s’agit de carreler à même le sol. Mais par soucis de budget et de faisabilité, vous serez amené à vous diriger vers un bac à douche extra-plat lors de l'aménagement petite salle d'eau avec douche à l'italienne. Ce dernier se pose à même le sol : pas ou peu de travaux de décaissement. Si vous optez pour la vraie douche à l’italienne, il vous faudra un décaissement de 10 cm de profondeur. Par ailleurs un travail minutieux est indispensable pour la pose du carrelage afin d'assurer une étanchéité parfaire. Pour la vraie douche de plain-pied, vous devrez créer une pente dans le sol pour évacuer l’eau. Le receveur quant à lui est fabriqué en conséquence.

Délimiter l’espace de la douche à l’italienne

  •  Miser sur une paroi en verre

La vraie douche à l’italienne ne comporte pas de paroi. Mais par souci d’hygiène et pour éviter les risques de chute, mieux vaut délimiter la douche à l’italienne. Pour l’aménagement petite salle de bains, misez sur une paroi transparente. Cette dernière laissera passer la luminosité pour davantage de clarté dans la salle de bain. Elle offrira par ailleurs une impression que la salle de bains est plus grande. Mieux vaut choisir du verre, aérien et léger il n’alourdit pas une salle de bain déjà petite. Par soucis d’intimité, optez pour du verre satiné. Doux et chaleureux, il confère élégance à la douche et apporte une certaine intimité. Pour l’aménagement petite salle de bains, on mise sur une paroi coulissante. Elle permet un gain de place lors de son ouverture/fermeture. Astuce : Préférez-là déclipsable afin de faciliter son nettoyage et d’éviter moisissure et noircissement des joints.

  • Opter pour un muret

Vous trouvez la paroi trop classique et peu originale ? Vous pouvez ériger un muret pour délimiter l’espace de la douche à l’italienne lors de l’aménagement petite salle de bains. Attention, le muret ne doit pas être trop haut : il doit non pas enfermer mais uniquement délimiter ! Il évite la sensation d’enfermement au service d’une intimité préservée. Pour éviter les éclaboussures, vous pouvez installer une paroi en verre au-dessus du muret. Astuce : pour l’aménagement petite salle de bain industrielle, optez pour une paroi à profilés noir au-dessus du muret.

Le choix de la robinetterie

Colonne de douche, mitigeur avec barre de douche, les solutions ne manquent pas en matière de robinetterie de douche. Pour l’aménagement petite salle de bains, aucun prérequis quant au choix de la robinetterie de douche. Une astuce cependant : les robinets douche encastrables permettent un gain de place de quelques centimètres non négligeables ! Quant au revêtement, préférez-le brillant. Ce dernier permet de créer un point lumineux supplémentaire en reflétant la lumière. Il apporte clarté lors de l'aménagement de la surface mini d'une salle de bains. Pour la robinetterie vasque ou lavabo, favorisez également le brillant au mat. Astuce : pour une douche à l’italienne moderne et design, optez pour une douche de tête XXL !

 

Idées d’aménagement petite salle de bain avec douche à l’italienne


Des conseils déco facile à mettre en place et qui engagent peu de budget pour aménager une petite salle d'eau.

La salle de bain sous combles : pour l’aménagement petite salle de bain sous combles, on installe la douche à l’italienne dans la mansarde. Cette astuce permet d’optimiser la salle de bains au maximum. Astuce : on choisit un wc suspendu gain de place pour éviter d’alourdir la salle de bains. La véritable plus-value de cette salle de bain ? un puit de lumière qui apporte clarté à ce petit espace.

 Salle de bains sous combles avec douche italienne
www.deco-cool.com

Ici on opte pour un muret qui délimite l’espace de la douche à l’italienne. Pour un gain de place maximal, le muret fait office de mur pour installer le wc suspendu, idéal pour l'aménagement d'une salle de bain de petite surface avec douche.

Separation de salle de bain avec petit mur
www.deco-cool.com


Pour cette petite salle de bains, on mise sur une robinetterie rétro douche et lavabo associée à une paroi de douche industrielle. Le plus ? Un miroir imposant dont chaque ligne se mêle à celle de la paroi.

Douche italienne avec paroi industrielle
www.homelisty.com


La douche à l’italienne pour l'aménagement petite salle de bain c’est top ! Mais agrémentez-là d'accessoires comme un miroir ou de jolies étagères pour un effet encore plus déco ! Ces astuces apportent originalité à la salle de bains sans plomber le budget.

Agrandir une salle de bain
www.archzine.fr


Ainsi, l'aménagement petite salle de bains nécessite quelques idées déco et astuces à mettre en place pour créer un véritable espace de bien-être. N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un architecte d'intérieur si votre budget vous le permet. Il vous livrera des conseils et astuces pour optimiser au mieux votre espace.