+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain devant une fenêtre

Voir nos équipements de salle de bain PMR

La fenêtre dans une salle de bains est un véritable atout ! La lumière est une denrée rare dans nos espaces bains. Ces derniers sont très souvent aveugles et ne profitent pas de la clarté du jour. Mais la fenêtre peut avoir ses mauvais côtés. Parfois mal placée, elle peut être un véritable casse-tête ! Il faut pouvoir l'adapter au modèle de douche de la salle de bain, ne pas entraver son ouverture avec la baignoire... Pour y parvenir nos experts sanitaires vous donnent conseils et astuces pour l’aménagement d’une salle de bain devant une fenêtre.

Mettre son meuble salle de bains devant une fenêtre

Sacrilège ! Mettre un lavabo devant une fenêtre. Mais il arrive parfois qu’on n’ait pas le choix. Il convient cependant de respecter certains points pour une installation fonctionnelle et pratique.

Des équipements adaptés

Vous en avez rêvé de votre vasque à poser ! Majestueuse, comme sur les magazines déco. Mais pour ce type d’aménagement, mieux vaut opter pour un modèle à encastrer pour éviter d'entraver l'ouverture de la fenêtre.

Une robinetterie basse

Lorsque le lavabo est installé devant une fenêtre, il faut opter pour un robinet rabattable. Également appelé mitigeur escamotable, un large choix de design et matériaux sont disponibles. Vous pouvez donc optez pour un robinet escamotable col de cygne ou à bec droit. Notre conseil ? Choisissez un mitigeur thermostatique plus fonctionnel et sécurisé qu’un mélangeur ou un mitigeur classique. Si la fenêtre est suffisamment haute, vous pouvez opter pour une robinetterie encastrée. Attention, si vous avez choisi du carrelage, il faudra néanmoins le percer sans le casser.  

Les miroirs escamotables

Un espace bain sans miroir est une hérésie ! Avant d'en choisir la forme ou le style, mesurez l’espace entre la fenêtre et le mitigeur. Si la surface est insuffisante, trouvez des alternatives ! Les miroirs peuvent s'installer sur les murs perpendiculaires au mur contre lequel se trouve votre meuble. Pour cette configuration, les miroirs escamotables sont très appréciés. Dotés de chevilles, ils peuvent se désarticuler. Les miroirs coulissants, très tendances sont également très pratiques. 

L’éclairage fonctionnel

L'éclairage fonctionnel est capital dans nos espaces bains ! Sans lui, gare aux maquillages ratés. La fenêtre empêche d'installer des appliques au-dessus du meuble. Vous pouvez donc opter pour un miroir éclairant. Très design, ces objets déco jouent sur deux tableaux : la fonctionnalité et le style. Si votre budget vous le permet, créez un faux plafond dans lequel vous installerez un néon ou des spots. 

Installer une fenêtre dans la douche

Il est possible d’installer une fenêtre dans une salle de bains dite aveugle. Mais pas n'importe où et notamment si la pièce est tout en longueur comme c’est souvent le cas dans les vieux logements. Dans cette configuration d'espace, la fenêtre ne peut s'installer que sur l'un des murs donnant dans la douche. Cette fenêtre permet d’aérer la pièce et d’apporter davantage de clarté. Bon à savoir : une fenêtre dans la douche ne remplace pas un système de ventilation : VMC ou VMP.

Résister à l’humidité

La fenêtre d'une douche est très exposée aux éclaboussures et aux jets d’eau. Veillez à choisir une menuiserie résistante à l'eau. On se tournera vers du PVC ou de l’aluminium. Imperméables, ces matériaux ne plient pas sous le coup des écarts de température. Ils offrent par ailleurs une large palette de finitions pour s’adapter au style de votre douche. L’aluminium est plus onéreux que le PVC mais son design est plus fin.

Une ouverture adaptée

Les salles de bains sont des espaces généralement réduits. On proscrit donc la fenêtre à double battant vers l’intérieur. Ce type de modèle entrave l’espace. On opte pour une fenêtre oscillo-battante peu encombrante qui bénéficie tout de même d’une large ouverture pour ventiler la pièce. Vous pouvez vous tourner vers une porte coulissante si le recul devant la fenêtre est suffisamment grand. Niveau sécurité, la fenêtre oscillo-battante vous protège des intrusions si la pièce se trouve en rez-de-chaussée. Quant à la sécurité de vos enfants, la fenêtre coulissante est beaucoup plus facile à prendre en main.

Assurer un confort thermique

Dans la salle de bains et notamment en hiver, il est important de garantir un confort thermique. Pour éviter les pertes de chaleur, le double-vitrage c’est la norme.

Préserver votre intimité

Si la pièce se situe au rez-de-chaussée ou si elle donne sur un vis-à-vis, il faut trouver le verre qui saura préserver votre intimité tout en laissant pénétrer suffisamment de luminosité. Pour cela, on se tourne vers le verre dépoli translucide, satiné ou granité selon les goûts de chacun. Sachez que le verre dépoli est par ailleurs très utilisé dans les pièces dans lesquels se trouve un wc.

SI votre budget rénovation est trop limité, vous pouvez opter pour un film opaque à coller sur votre fenêtre. Peu onéreux, il est par ailleurs facile à enlever. Il est cependant peu esthétique et se dégrade très rapidement.
Bon à savoir : Avant de débuter vos travaux, pensez à faire une déclaration auprès de votre mairie.

Et le combiné bain-douche ?

Comme pour une douche, il est vous est possible d'installer votre combiné bain-douche devant la fenêtre. Respectez les mêmes pré requis en termes d’humidité, confort thermique et discrétion. Tout comme la hauteur d'un meuble de salle de bain qui peut gêner l'ouverture de la fenêtre avec le robinet lavabo, faites attention à l'emplacement de votre mitigeur de baignoire. Nos conseils ? Installez la robinetterie à l'opposé de la fenêtre ou sur le côté adjacent. Privilégiez là encore la porte-fenêtre oscillo-battante ou coulissante. Attention tout de même à la sécurité de vos enfants. Ils pourraient chuter en tentant d'ouvrir la fenêtre depuis un combiné bain-douche rempli d'eau.
Notre coup de cœur ? Installez votre baignoire sous une mansarde dans une salle de bains sous les combles. Elle viendra s'encastrer sous une large fenêtre de toit pour être baignée de lumière !

L'aménagement d'une salle de bains avec fenêtre ne se prend pas à la légère. Et d'autant si la surface est limitée. Hauteur de la vasque, choix de la robinetterie sont importants pour garantir praticité. Pour remettre au goût du jour la salle de bains, pensez également au revêtement du mur dans lequel est encastrée la fenêtre. Un carrelage sera beaucoup plus difficile à poser qu'une peinture. La fenêtre peut être aussi le moyen de séparer l'espace bain d'une chambre pour créer une suite parentale. Cette option est à réservée uniquement si la pièce est exempte de wc...