+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

A quelle hauteur doit on fixer un meuble de salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Pour la rénovation de votre salle de bains, vous avez choisi et réceptionné vos équipements ? Bien ! Vous arrivez à bout de vos travaux. Place maintenant à la pose ! Et peu importe le choix de la baignoire ou le modèle de douche pour votre salle de bain, l’installation doit être optimale. Pour y parvenir, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels. La pose du mobilier est elle aussi capital pour assurer bien-être et confort visuel dans la pièce. A quelle hauteur doit-on fixer un meuble de salle de bain ? Voici le guide de nos experts.

Hauteur du meuble vasque

On ne le répètera jamais assez ! Le matériau du meuble vasque est très important pour garantir une longévité maximale ! Mais son installation est tout aussi importante. Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne. Attention si vous succombez à la tendance de la vasque à poser. De plus en plus fréquentes dans nos salles de bains, les vasques à poser sont plus hautes qu'une vasque à encastrer. Il faut donc abaisser le meuble à 80 cm du sol. Par ailleurs, si vous aménagez un espace bain pour enfants, la hauteur des meubles salle de bains doit être comprise entre 65 et 70 cm. Pensez néanmoins que vous devrez changer très prochainement la hauteur des meubles. Nous vous conseillons plutôt d'installer un escabeau antidérapant à disposition de vos enfants.

Hauteur du miroir  

Rond, long, carré, rectangulaire, vous avez l’embarras du choix pour votre miroir à usage fonctionnel : rasage, maquillage,... Mais il convient aussi de bien le fixer. Son centre doit être situé entre 1.30 et 1.50 cm du sol. Là encore, la hauteur de pose dépend de votre taille. Si vous êtes très grand, augmentez la hauteur et inversement. L'écart entre les meubles de lavabo et les miroirs est lui aussi primordial. Respectez une distance d’environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du miroir. Pensez également à prendre en compte la taille de votre robinetterie. Si vous optez pour un robinet haut (supérieur à 28 cm) alors surélevez le miroir. Le reflet du robinet sera sinon beaucoup trop présent. 

Hauteur du miroir de salle de bainwww.aufeminin.com

Hauteur de l'armoire de salle de bains

Pour des questions pratiques, l'armoire de toilette est très appréciable dans nos espaces bains. Elle est néanmoins relativement imposante. Pour éviter le faux pas esthétique, le montage de l'armoire de toilette doit être effectué à environ 40 cm du bord de la vasque. A savoir : ce mobilier de rangement est à privilégier dans les espaces bains relativement spacieux. Pour une surface de moins de 5m², on optera plutôt pour une simple étagère aux lignes fines.

Hauteur de la colonne rangement

La tendance est à la colonne de rangement ! Très pratique, elle permet d'augmenter la capacité de rangement de votre espace bain. Et notamment si ce dernier accuse une surface réduite. Si vous optez pour ce mobilier de rangement ingénieux, attention à la fixation et au montage ! Le bord supérieur de la colonne de rangement doit être aligné au bord supérieur du miroir ou de la tête de l’armoire. Cette configuration crée une ligne de fuite qui apporte homogénéité pour un confort visuel. En effet, il n'y a pas que le matériau et le design des meubles qui comptent !

Colonne de rangement villeroy et boch MementoCollection Villeroy et Boch Memento

Fixer les meubles d'une salle de bains PMR

Dans les salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite, le meuble vasque doit être fixé suffisamment haut pour être utilisé en position assise. Une personne qui se déplace en fauteuil roulant devra en effet pouvoir passer ses jambes. Le bas du meuble vasque doit être à plus de 70 cm du sol. Le miroir quant à lui doit être placé entre 80 et 105 cm du sol. Astuce : mieux vaut opter pour un miroir qui s’incline dans une salle de bain PMR. Le mobilier de rangement doit être installé entre 30 et 1.50 m du sol là encore pour être utilisé dans les meilleures conditions qu'on soit assis ou debout.  
D’autres éléments indispensables à un espace bain PMR doivent être situés à bonne hauteur. Une barre d’appui près de la vasque permettra de s’appuyer pour éviter les chutes en position debout. Elle doit être assez basse pour garantir sa préhension depuis un fauteuil roulant. Comptez donc entre 0.70 et 0.80 cm du sol. Par ailleurs, les prises électriques et interrupteurs doivent être installés à 1.30 m du sol maximum. On devra par ailleurs fixer sèche-main et porte-savon à 1m du sol. Pour ce travail d'agencement, n'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels formés à ces espaces pour des travaux réalisés selon les normes d'accessibilité.

Meuble salle de bain Jacob Delafon VoxCollection Jacob Delafon Vox

Il est donc important de fixer à la bonne hauteur vos meubles pour assurer confort d’utilisation et confort visuel dans votre espace bain ! Au-delà de la hauteur de fixation des meubles, leur emplacement dans la pièce est lui aussi primordial. On pourra ainsi installer une baignoire devant une fenêtre de salle de bain mais on évitera d’y installer le lavabo. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un architecte d’intérieur si votre budget vous le permet. Ce dernier pourra par ailleurs vous aiguiller pour remettre au goût du jour votre salle de bains. Son travail de recherche permettra de vous trouver les plus beaux meubles vasques de salles de bains !