+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Modèle de douche pour salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Vous êtes en pleine rénovation de votre salle de bains ? Avant de savoir que mettre au sol de votre salle de bain, grès cérame ou carreaux de ciment, il convient de choisir votre douche ! En angle, en niche avec paroi pivot ou en accordéon, les possibilités foisonnent jusqu'à vous y perdre...Mais pas de panique, nos experts vous guident dans le choix de votre modèle de douche pour salle de bain. 

Douche standard, douche italienne, cabine intégrale : le match !

La douche classique

Appelée également douche standard ou traditionnelle, elle est très courante dans nos salles de bains. Facile à poser, la douche classique mise sur un receveur, un pare-douche et un mitigeur choisis séparément. Elle est donc personnalisable et s'adapte à toutes les envies !

Bac de douche Flight neus Jacob DelafonReceveur douche Jacob Ddelafon Flight Neus

La douche à l’italienne

La douche à l'italienne est une douche à fleur de sol. Le sol étant directement carrelé, nul besoin d'investir dans un bac à douche ! Ce modèle de douche n’ayant aucun ressaut, elle est très facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Très moderne et tendance, la douche de plain-pied agrandit visuellement la pièce. Son installation est en revanche très contraignante. Les travaux doivent impérativement être réalisés avec rigueur pour éviter tout risque d’infiltration. Contrairement aux idées reçues, la douche à l'italienne n'est pas réservée aux grandes salles de bains. Comme lors de l'installation d'une baignoire il faudra cependant laisser 20 cm pour fixer un meuble de salle de bain. Si le budget vous le permet, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un architecte d'intérieur qui vous livrera ses conseils.

Bac à douche Kinedo Kinesto
Receveur douche Kinedo Kinestone

La cabine de douche

Délaissée ces dernières années, la cabine de douche est surtout appréciée pour son gain de temps et d’argent. On la retrouve notamment dans les logements à destination de la location. La cabine de douche est une solution tout en 1 ! Receveur avec vidage, parois, mitigeur, le tout, livré en kit. Facile à installer, la cabine de douche est en revanche très exposée à la rouille et à la moisissure du fait de recoins peu accessibles. Concernant le design, ce dernier tend à s’améliorer au fil du temps sans pour autant égaler les deux précédents modèles.

Cabine douche pmr Kinedo Kinemagic SereniteCabine douche Kinedo Kinemagic Serenite

Avant d'arrêter votre choix vous devez prendre en compte chaque contrainte de la salle de bains. Est-elle située sous les combles ? Le taux de luminosité est-il suffisant ? Ainsi, l'installation d'une cabine de douche obstruerait une salle de bain devant fenêtre. Une baignoire serait-elle plus adaptée ? N'hésitez pas à demander des conseils auprès de professionnels.

Les configurations de douche

  • La douche d’angle

Comme son nom l'indique, la douche est située dans un coin de la salle de bains. On optimise ainsi la surface perdue pour un gain de place dans la salle de bain. A savoir : pour gagner un maximum de cm², optez pour une forme quart de cercle.

  • La douche en niche

La douche en niche est encastrée entre trois murs. Côté design, elle donne l'impression d'un véritable coin intime, un cocon dans lequel on aime à se prélasser. Côté pratique elle permet d’installer un siège de douche et une barre d’appui sur le côté le plus long, idéal pour une salle de bains pmr.

Choisir un pare-douche

  • Le pare-douche fixe

Utilisée notamment pour les douches à l’italienne, la paroi fixe est appréciée pour son côté esthétique. Très design, elle donne l’impression d’espace et de liberté pour un confort maximal lors de la douche. L’inconvénient ? Elle se révèle peu convaincante face aux éclaboussures. Evitez ce modèle dans une salle de bain utilisée par des enfants...trombes d'eau et glissades assurées !

  • Le pare-douche pivotant

Très fonctionnelles, le pare-douche pivotant offre un accès aisé et confortable grâce à une large ouverture. Elles nécessitent en revanche un espace suffisant devant la douche. A éviter dans une salle de bain de moins de 5m².

  • Le pare-douche coulissant

Solution gain de place par excellence, la porte coulissante est la plus adaptée si vous manquez de recul devant la douche. Elle est cependant moins évidente à entretenir. Préférez-là clipsable afin de la nettoyer en totalité pour éviter moisissure et calcaire. 

  • Le pare douche en accordéon

Ce modèle de pare-douche est très fréquent sur les cabines de douche. Pratiques, leur esthétique est néanmoins désuète. 

Quel receveur de douche ?

Quelle pose pour mon bac à douche ?

  • Le receveur à poser : Le bac à douche est directement posé au sol, sa pose est donc relativement aisée.
  • Le receveur à carreler : Idéal pour une douche à l’italienne, ce bac à douche se carrèle selon vos envies ! Il est par ailleurs très résistant et facile à poser. 
  • Le receveur à encastrer : Utilisé pour les douches à fleur de sol, il nécessite davantage de travaux que le bac à poser. Vous serez très souvent amené à réaliser un décaissement du sol.
  • Le receveur découpable : Bac à douche sur mesure pour les configurations complexes : salle de bains sous les combles, espace très réduit.

Les matériaux

Le grès émaillé et l’acrylique sont les matériaux les plus utilisés pour concevoir les receveurs de douche.

  • Le grès émaillé ou céramique est très résistant et facile à entretenir. Il est néanmoins glissant et peu approprié à l’aménagement de combles du fait de son poids élevé.
  • L’acrylique quant à elle tire son épingle du jeu grâce à un prix attractif. Léger, le bac à douche en acrylique est facile à poser. Il est par ailleurs peu glissant. Attention, il est cependant très sujet aux rayures.

La colonne de douche : une solution esthétique et sécurisée

Le choix de la robinetterie est primordial pour votre douche. Elle se doit d'être esthétique tout en assurant sécurité et confort. Les colonnes de douches sont des solutions complètes et faciles à installer ! Misez sur une technologie thermostatique qui garantit une sécurité notamment aux enfants et personnes âgées. Pour remettre au goût du jour une salle de bains, optez pour un pommeau douche XXL. Cette robinetterie tendance apportera à coup sûr beaucoup de modernité à votre espace bain. Quant à a forme du pommeau, le carré est idéal pour un esprit contemporain quand les lignes douces d'un cercle confèrent délicatesse à l'espace.

Les contraintes de la pièce ainsi que le budget et le temps alloués au projet déterminent le choix du modèle de douche. Ainsi, pour éviter de carreler tous les murs de la salle de bain, on choisira une cabine dans la salle de bains. Mais si vous souhaitez des carreaux de ciment dans la douche, alors vous devrez vous tourner vers une douche à l'italienne. Par ailleurs, si la salle de bains manque de lumière, on évitera de carreler totalement la salle de bain ainsi que les murs de la douche ! On préfèrera une cabine avec trois parois en verre pour apporter clarté à la pièce.