+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Remplacer un wc standard par un wc suspendu

Tous nos wc

De plus en plus, les wc deviennent des équipements qui ont du style et de l’allure. Désormais, les wc se tiennent loin du sol ! La tendance est aux toilettes suspendues dans la salle de bains. Halte à l’ancien wc posé au sol de la salle de bain ! Alors pourquoi et comment remplacer un wc standard par un wc suspendu ? Voici la réponse de nos experts !

Comment choisir un wc pour les wc de votre salle de bains ? Wc standard, wc broyeur, wc PMR...les solutions sont multiples ! Avant de savoir si vous souhaitez une cuvette suspendue ou à poser, déterminez le fonctionnement de votre installation.

Pourquoi choisir un WC suspendu ?

C’est quoi ?

Le WC suspendu est en vogue. Très tendance, on le retrouve dans les salles de bain contemporaines. Comme son nom l’indique, il est suspendu. La cuvette ne touche pas le sol. C’est ainsi le critère principal qui l’oppose aux WC classiques. Le WC suspendu est fixé à la cloison grâce à un bâti-support dans lequel est camouflé les tuyaux d’évacuation, le réservoir et son système de chasse d’eau.

Cuvette wc suspendu Villeroy et Boch ArchitecturaCuvette suspendu Villeroy et Boch Architectura

Avantages du WC suspendu

Les atouts du WC suspendu sont nombreux et font de lui un must-have d'un espace bain qui se veut moderne. Léger et aérien, le design du WC suspendu est de plus en plus plébiscité. Halte au style désuet et encombrant du WC posé au sol. Le réservoir de chasse et les tuyaux sont cachés. Cette discrétion offre esthétisme à l'ensemble de l'équipement. La cuvette suspendue libère la surface au sol. On agrandit ainsi visuellement la pièce. Par ailleurs, l’entretien des sols est ainsi facilité. Confort sonore est un des avantages du WC suspendu. La chasse étant encastrée, elle se fait discrète. Le WC suspendu offre par ailleurs une plus grande adaptabilité en termes d’espace. Il sera ainsi plus aisé d’installer modèle suspendu sous une mansarde grâce à un bâti support hauteur réduite. Ou de fixer votre WC dans un espace bain très petit via un bâti support largeur réduite.

Comment choisir un WC suspendu ?

Le bâti support

Primordial, cet équipement est la charnière centrale de votre installation. Il existe 3 types de bâti support. Pour bien choisir, il convient de déterminer les matériaux qui composent les cloisons et le sol de l'espace bain.  

  • Le bâti support mural : Il est fixé au mur et ses pieds repose sur le sol de la pièce. La cloison doit être nécessaire porteuse et donc capable de supporter une charge lourde. Le plus souvent, on trouvera des murs en parpaing ou en briques.
  • Le bâti support autoportant : Il sera fixé uniquement au sol et posé contre la cloison. Il est à privilégier si le mur de votre espace bain n’est pas porteur.
  • Le bâti support universel : L’équipement est ici fixé à la cloison et au sol

Attention également à la qualité des murs et sols. Assurez-vous qu’ils soient sains. Traces d’humidité et moisissures sont les signes de cloisons et sol fragilisés et donc peu résistants à une charge supplémentaire.

L’habillage du bâti support

Cet équipement indispensable à la fixation de votre cuvette peut être directement encastré dans la cloison ou camoufler à l’aide d’un coffrage. La réalisation d’un coffrage est néanmoins plus évidente à réaliser dans le cadre d’une rénovation. Néanmoins, l'espace bain pâtit ainsi d’une perte d’espace.
Lorsqu’il est encastré, très souvent, le bâti support est recouvert de plâtre qui sera peint. Les coffrages offrent quant à eux un large panel de possibilités !

Wc Vitra NestWc suspendu Vitra Nest

  • Le coffrage prêt à poser : Très facile à installer, la cuvette est alors fixée à une hauteur de 45 cm. Néanmoins, il n’est pas possible de le personnaliser.
  • L’habillage prêt à carreler : Très hygiénique, le carrelage est néanmoins complexe à poser lors de l’habillage d’un baffi support. Les découpes sont en effet nombreuses. La cuvette est alors fixée entre 45 et 50 cm de hauteur.
  • L’habillage prêt à peindre : Facile à réaliser, il est néanmoins peu hygiénique, la peinture étant largement moins lessivable que le carrelage. La cuvette est fixée ici à une hauteur maximale de 45 cm
  • Le coffrage en plaque de plâtre : Plus complexe à réaliser, il permet néanmoins de le personnaliser d’ajouter des rangements et la hauteur de la cuvette est alors réglable !

La cuvette WC et son abattant

Une cuvette suspendue et son abattant se choisissent de la même façon qu’un WC classique.
La cuvette se choisira avec ou sans bride. Le modèle tendance est sans bride. L’absence de recoin à l’intérieur de la cuvette sera plus hygiénique.
Il faudra déterminer par ailleurs si vous souhaitez une cuvette à fond creux ou non. Les modèles à fond creux sont de plus en plus appréciés car ils retiennent les odeurs.
Quant à l’abattant, préférez un modèle à descente progressive pour éviter les chocs.

Sachez qu’un grand nombre de packs complets comprenant cuvette, système de chasse, tuyaux d’évacuation, abattant et bâti support sont disponibles sur le marché. On limite ainsi les frais de livraison et on garantit une solution complète et compatible pour vos toilettes suspendues ! Les marques qui commercialisent les packs wc suspendus de salle de bain sont très nombreuses. Misez sur les valeurs sûres pour vos toilettes : Grohe, Geberit, Villeroy et Boch, Jacob Delafon.

Cuvette suspendue Jacob Delafon Odeon UpCuvette suspendue Jacob Delafon Odeon Up

Remplacer une ancienne cuvette par un WC suspendu : des travaux complexes

Comment installer des toilettes suspendues ? Tuyau d'évacuation, système de chasse, bati-support, cuvette, abattant...Avant de procéder à la mise en œuvre de vos wc suspendus assurez-vous d'être doté de tous les éléments. La pose de ces équipements peut paraître difficile à appréhender. Pour les débutants, mieux vaut faire appel à un artisan plombier. Ce dernier saura par ailleurs vous guider dans le choix de vos équipements. La mise en œuvre du raccordement au tuyau d'évacuation est un point sensible. Déterminer le type de sortie : verticale ou horizontale. Pensez également à la hauteur à laquelle fixer le toilette suspendu lorsque vous remplacez votre ancien wc. Elle est primordiale pour une cuvette wc installée dans les normes et accessible à tous.


Vous l'aurez compris, le wc suspendu détrône peu à peu les wc classiques ! Pour le plus grand bonheur du style dans nos salles de bains ! Et le wc suspendu ne se limite pas à la cuvette standard. Optez pour un siège chauffant pour un bien-être maximal. Quant à ceux qui doivent se doter d'un wc broyeur, ils existent en version suspendue !