+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

A quelle hauteur mettre des toilettes suspendues

Tous nos wc

Exit le vieux wc sur pied ! Le wc suspendu est un équipement sanitaire en vogue ! On le retrouve de plus en plus dans nos salles de bain. Il a en effet de nombreux avantages à offrir. Il convient néanmoins de le choisir avec soin pour garantir confort et accessibilité dans la salle de bains. L’installation des toilettes suspendus est elle aussi primordiale. Elle doit assurer une sécurité sans faille dans la salle de bain ! Quelle est la taille standard d'un wc suspendu ? A quelle hauteur mettre des toilettes suspendues sur mon bâti support Geberit Duofix ? Quand procéder au réglage de la hauteur de cuvette sur mon bâti support pour wc ? Nos experts vous donnent les clefs pour une pose réussie !

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Wc classique sur pied ou wc suspendus, les dimensions de l’équipement sont essentielles pour votre confort.

Pourquoi installer des toilettes suspendues ?

Fonctionnement d’un wc suspendu

Contrairement au wc classique qu’on retrouve notamment dans les vieux logements, le wc suspendu ne dispose pas d’un pied. Il ne touche pas le sol. La cuvette dite suspendue est maintenue grâce au bâti support. Ce dernier sert de châssis à toute la partie fonctionnelle d’un wc. Le réservoir wc, le dispositif de chasse d’eau et la tuyauterie sont soutenus par le bâti support pour wc. Le tout est soit encastré dans le mur de la salle d'eau soit camouflé par ce que l’on appelle un habillage ou coffrage pour wc suspendu.

Toilette suspendu Jacob Delafon StrukturaToilette suspendu Jacob Delafon Struktura

Avantages d’un wc suspendu

La partie fonctionnelle d’un wc est peu esthétique. Réservoir, mécanisme de chasse et tuyau d’alimentation et pipe d'évacuation alourdissent le design du wc. Ils donnent également l’impression que la pièce est encombrée. Tous ces éléments sont cachés sur un wc suspendu. De fait, l’ensemble est beaucoup plus harmonieux qu'un ancien wc. Les cuvettes suspendues bénéficient de lignes épurées et contemporaine idéales dans une salle d'eau moderne.

 Le wc suspendu est peu encombrant. Il offre un gain de place conséquent dans nos petits coins toilettes et salles de bains réduites. L’absence de pied au niveau de la cuvette et du sol allège considérablement l’espace.  La pièce semble ainsi visuellement plus grande.

Les bruits de la chasse d’eau sont atténués par le mur ou le coffrage dans lequel est encastré le bâti support. Le wc suspendu offre un meilleur confort sonore que le wc sur pied. C’est d’autant plus appréciable lorsque la salle d'eau et la chambre partagent le même mur !

Côté économie d’eau, le wc suspendu est un équipement idéal. Désormais, les bâti supports bénéficient de technologies innovantes développées en faveur de l’économie d’eau et d’énergie.

Le wc suspendu offre par ailleurs un avantage non négligeable pour le confort, l’accessibilité et la sécurité. La hauteur de cuvette est en effet réglable au niveau du bâti support. L’installation est donc plus flexible qu’un wc sur pied au sol.

Les dimensions idéales des toilettes suspendus

Hauteur, profondeur et largeur d’une cuvette suspendue

Les dimensions d’une cuvette standard garantissent confort et stabilité. Pour la largeur, on compte en moyenne 45 à 50 cm. La profondeur d’une cuvette suspendue standard est d’environ 50 à 60 cm. Quant à la hauteur de la cuvette, son réglage est primordial. Prévoyez une pose à 40 cm du sol pour assurer le confort de chacun.

Toilette suspendu GeberitWc suspendu bâti support Geberit


En revanche, les dimensions diffèrent pour un wc adapté aux personnes à mobilité réduite. On opte pour une cuvette rallongée de 65 à 70 cm de profondeur. Comptez 60 à 65 cm du sol pour une fixation de la cuvette PMR sécurisée. On assure ainsi accessibilité et sécurité lors du transfert fauteuil/cuvette. Ceci facilite également les mouvements d'un tiers aidant.

On trouve par ailleurs des modèles compacts. Elles sont idéales pour gagner de la place dans les petits espaces. Elles offrent une largeur de 35 à 40 cm. Leur profondeur quant à elle est optimisée à 45 cm.

Les dimensions d’un bâti support de wc

Il est important de choisir la bonne taille de bâti support pour garantir une fiabilité de l’installation. Le bâti support standard bénéficie d’une hauteur de 1,10 m environ. Pour la largeur, comptez 50 cm.

On trouve là encore des modèles gain de place. Pour la hauteur d’un bâti support compact, comptez 80 cm. Et pour un bâti largeur réduite, prévoyez 42 cm.

Réglage de la hauteur d’une cuvette wc

Pack wc suspendu quelle marque choisir pour ma salle de bain ? Bâti support Geberit Duofix, bâti support universel wc suspendus Grohe ? Il faut avant tout miser sur le bon dispositif de fixation du bâti.

  • Bâti support universel : fixation sol et mur. Fixé contre mur porteur et non porteur
  • Bâti support autoportant : Pose du bâti support au niveau du sol avec pieds renforcés. Pas de fixation murale. Installation contre mur porteur ou non porteur 
  • Bâti support en applique : Fixation murale avec tiges filetées. Le mur doit être porteur. 

Les propriétés du sol de la pièce sont elles aussi primordiales. Le duo sol et mur est important. On proscrit ainsi la pose d'un bâti autoportant contre mur en placo et sol en bois. L'ensemble est peu stable et trop soumis aux écarts de température et risques d'humidité. Optez pour des équipements norme nf pour garantir une sécurité maximale. 

Wc suspendu Villeroy et Boch My NatureCuvette suspendue Villeroy et Boch My Nature

Lors de l'installation des toilettes suspendues, le réglage de la hauteur de la cuvette a lieu juste après la fixation du bâti. Il doit être effectué avant les raccordements de la pipe d'évacuation et du flexible d'alimentation. La longueur du tuyau d'évacuation dépend en effet de la hauteur de cuvette. La fixation de la cuvette de fait au moyen de tiges filetées. Ces dernières passeront ensuite par l'habillage du wc.


Pour remplacer un wc standard par un wc suspendu, il convient donc d'installer la cuvette wc à la hauteur qu'il convient. L'installation est donc plus complexe que la pose d'un ancien wc sur pied. C'est notamment le cas au niveau des raccordements du tuyau d'évacuation et d'alimentation. En revanche, le wc suspendu est plus flexible quant au réglage de la hauteur de l'équipement.