+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment choisir un wc pour les toilettes

Tous nos wc

Le toilette est un choix très souvent pris à la légère. Baignoire, douche et vasque priment sur cet équipement sanitaire peu design. Halte aux idées reçues ! Le choix du toilette est primordial à votre confort et votre bien-être. Côté esthétique, les modèles n'ont plus rien à envie aux autres équipements sanitaires. Mais, wc japonais, wc lavants séchants, wc broyeurs ou wc d'angle, les solutions sont tellement nombreuses qu'il est difficile de choisir. Facilité d'entretien, optimisation de l'espace, toilette adapté aux personnes à mobilité réduite. Comment choisir un wc pour les toilettes ? Voici le guide de nos experts !

Toilette suspendu vs wc standard sur pied

Les atouts du toilette suspendu

Le toilette suspendu : un atout esthétique

Si vous souhaitez miser sur le côté esthétique de l’équipement sanitaire, misez sur un toilette suspendu. Les modèles sur pieds sont en effet peu design et relativement dépassés. Le réservoir situé au-dessus de la cuvette alourdie les lignes de cet équipement sanitaire. Sur le toilette suspendu, le mécanisme de chasse et le réservoir sont camouflés grâce à l’habillage qui recouvre le toilette. Le résultat est donc plus épuré et contemporain pour un esprit beaucoup plus moderne. Les cuvettes suspendues sont par ailleurs moins encombrantes et donc idéales dans les petites salles de bains. 

Cuvette wc Villeroy et Boch CollaroWc suspendu Villeroy et Boch Collaro

Le toilette suspendu : un niveau sonore moins élevé

L’ensemble du dispositif de chasse d’un toilette suspendu est encastré dans le mur. Excepté la plaque de déclenchement visible sur l’habillage du toilette. Le bruit de la chasse est ainsi atténué. Le niveau sonore est en effet moins élevé qu’un modèle sur pied. On profite ainsi d’un meilleur confort phonique.

Le toilette suspendu : une économie d’eau et d’énergie

Les wc suspendus offrent une diminution de près de 30% sur la consommation d’eau et d’énergie. Les bâti supports wc avec réservoirs de chasse sont en effet conçus avec des technologies innovantes tournés vers l’économie d’énergie. A savoir : certains modèles font l'économie du papier toilette. C'est le cas du wc suspendu de luxe : le wc japonais. Ces wc lavants sont parfaits pour une hygiène maximale.

Les atouts du toilette sur pied

Le toilette sur pied : Une installation facilitée

L’installation d’un wc standard est beaucoup plus aisée que celle d’un toilette suspendu. Quelques compétences en plomberie suffisent. Il convient en effet de procéder au raccordement de la cuvette à l’évacuation des eaux usées. Ou au branchement du réservoir sur le robinet d’alimentation. Pour le wc suspendu en revanche, il faudra procéder à la pose du bâti support.

Le toilette sur pied : une maintenance aisée

Les problèmes au niveau du réservoir de chasse, du robinet flotteur ou du clapet sont fréquents mais faciles à réparer. Encore faut-il atteindre facilement la source du problème. Le réservoir et le dispositif de chasse sont très facilement accessibles sur un toilette à poser. En revanche, ils le sont beaucoup moins sur un toilette suspendu. Il faudra ainsi penser à installer une trappe de visite en amont. Cette dernière se trouve généralement au-dessus de l’habillage du toilette et permet d’atteindre avec facilité le réservoir.

Wc au sol Jacob Delafo, VoxWc sur pied Jacob Delafon Odeon Up

Quelle évacuation choisir ?  

Lors de l’installation d’un toilette dans une salle de bains, on raccorde la cuvette à l’évacuation des eaux usées. Toilette suspendu dans un angle, wc broyeurs ou wc lavant sur pied...tous les modèles doivent bénéficier d'un raccordement à l'évacuation des eaux usées. 

L’évacuation horizontale

La sortie horizontale est très fréquente. Et notamment dans les logements neufs. Les conduits d’évacuation passent par le mur de la salle de bain. La sortie est donc latérale et passe par l’arrière ou le côté de la cuvette. Cette évacuation est relativement encombrante. En revanche, les wc à sortie horizontale sont plus faciles à installer. 

L’évacuation verticale

L’évacuation à sortie verticale s’effectue par le dessous de la cuvette. Les tuyaux d’évacuation passent donc par le sol de la salle de bain. Ce type d’évacuation est plus esthétique et moins encombrante. Les modèles à évacuation verticale sont néanmoins plus complexes à installer. C’est pourquoi ce type de configuration est de moins en moins fréquente. Ces modèles sont par ailleurs difficiles à trouver sur le marché. Les marques délaissent ce type de toilette au profit des évacuations horizontales.

Les fabricants commercialisent des modèles version vario. On pourra ainsi les installer à la fois sur les deux types de sortie. Si vous rénover une vieille salle de bain, préférez changer la configuration de votre évacuation. Ceci entraine néanmoins des travaux conséquents et relativement onéreux.

Une cuvette confortable

Wc broyeur, wc classique avec bride, les différents types de wc suspendu et de wc sur pied sont nombreux. 

Une cuvette sans bride

Pour un confort maximal, mieux vaut opter pour une cuvette sans bride. C’est quoi une bride ? Il s’agit d’un recoin qui parcourt le pourtour intérieur d’une cuvette. Elle permet d’éviter les éclaboussures de la chasse d’eau sur la lunette des toilettes. La bride entraine néanmoins la prolifération des germes et bactéries. Elle est en effet étroite et peu accessible. Préférez un modèle sans bride qui offre une plus grande facilité d'entretien. On évite ainsi les mauvaises odeurs.

Un wc gain de place

Si votre salle de bain est petite, pensez à des équipements sanitaires gain de place. Parmi eux, le wc gain de place. La cuvette compacte bénéficie d’une profondeur et d’une largeur réduite pour gagner des centimètres dans la salle de bains. On pourra également opter pour une cuvette wc d’angle pour optimiser un coin perdu de la pièce.

Cuvette wc compacte Jacob Delafon Odeon UpCuvette compacte Jacob Delafon Odeon Up

Une cuvette PMR

Si vous aménagez une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, il faudra impérativement installer une cuvette relevée et rallongée. Cette dernière facilite l’accès aux personnes en situation de handicap. Elle garantit par ailleurs une sécurité maximale. Si vous souhaitez installer ce type de wc, préférez une cuvette suspendue au wc classique. L'un des avantages des wc suspendus ? La hauteur réglable et donc idéale pour un modèle relevé. 

Pour bien choisir un toilette, il faut se poser les bonnes questions. Quel est mon budget ? Les wc lavants sont en effet très onéreux. Le wc japonais vous dispense de papier toilette. Il bénéficie en effet de technologies ultra modernes qui garantissent un confort maximal. Il faudra opter pour un abattant de toilettes pour wc lavant. Quelle est la configuration de la pièce ? Parfois vous serez dans l'obligation d'installer un wc broyeur. L'abattant de toilettes est lui aussi un choix primordial ! Misez sur un modèle à descente progressive. Ce type d'abattant de wc se referme délicatement pour une discrétion maximale. C'est également une sécurité enfant. 


Bien choisir, c'est donc répondre à tous vos besoins en matière de style, confort et sécurité !