+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Taille standard des toilettes suspendues de salle de bain

Tous nos wc

L’aménagement d’un coin toilettes ne doit pas être pris à la légère ! La salle de bains et les coins wc doivent être des lieux de confort à la fois pratiques, fonctionnels et accessibles à tous. Wc suspendu de luxe pour salle de bain haut de gamme, cuvette suspendue sans bride, peu importe, il faut en premier lieu choisir des dimensions adaptées. Mais quelle hauteur pour mon wc suspendu ? Comment intégrer une cuvette dans un espace très réduit ? Nos experts répondent à vos questions pour connaître la taille standard des toilettes suspendues !

Comment choisir un wc pour les toilettes de salle de bains ? Avant de choisir le design et le style de vos wc suspendus, déterminez leur hauteur, largeur et profondeur.

Taille d’un wc suspendu standard

Pack wc suspendu quelle marque choisir ? Bâti support autoportant Grohe, bâti support Geberit Duofix, bâti support universel Jacob Delafon...avant de choisir, il convient de connaître les dimensions classiques d’un wc encastré dans le mur...

Wc suspendu Vitra IntegraWc suspendu Vitra Integra

Hauteur, profondeur et largeur d’une cuvette

Pour un coin wc de taille standard, on opte pour une cuvette aux dimensions classiques.

Les toilettes offrent une largeur généralement comprise entre 45 et 50 cm. Pour la longueur ou profondeur, comptez entre 55 et 60 cm. La hauteur quant à elle est primordiale ! Elle garantit l’accessibilité et le confort. Pour des toilettes classiques, on compte une hauteur standard de 40 cm. Pour des enfants, préférez installer la cuvette à 30 cm du sol. L’un des avantages du wc suspendu en céramique est sa hauteur réglable. On peut passer d'une hauteur standard à PMR. Et peu importe l'équipement. Bâti Geberit duofix pour wc ou de marque Grohe notamment.

Dimensions d’un coin toilettes

L’aménagement de la superficie de l’espace réservé aux toilettes est primordial pour garantir confort et accessibilité. Pour se sentir à l’aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l’espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d’une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum. Pour optimiser l’espace toilettes, optez pour une porte à configuration judicieuse. Faites-en sorte que l’ouverture de la porte se fasse du côté extérieur de la pièce. Mieux encore, misez sur une porte coulissante. Cette dernière est un élément de taille pour aménager les très petits espaces.

Les toilettes suspendus compacts

La cuvette compacte

Lorsqu’un coin toilettes est trop réduit, on optimise l’espace grâce à des équipements sanitaires gain de place.

Wc compact Jacob Delafon Odeon  UpWc suspendu gain de place Jacob Delafon Odeon Up


On opte alors pour un wc suspendu dit compact. Il existe un large choix de cuvettes suspendues compactes sur le marché. Ces dernières bénéficient d’une largeur comprise entre 35 et 40 cm. Pour la longueur de ces modèles de cuvettes wc, comptez une moyenne de 50 cm.

Pour un espace très réduit, on peut se tourner vers un équipement double fonction : le wc suspendu en céramique avec lave-mains intégré. Ils garantissent par ailleurs une économie d’eau et d’énergie. L’eau utilisée pour le lavage des mains est en effet détournée dans le réservoir wc. L’eau recyclée est ainsi utilisée pour les prochaines chasses d’eau.

Le bâti support gain de place

Le bâti support pour wc peut faire office d’équipement gain de place. On trouve ainsi le bâti wc suspendu autoportant compact ou en applique. Il se décline en versions hauteur et largeur réduite notamment.

Le bâti support offre dans sa version classique une hauteur d’environ 1,10m. Pour une hauteur réduite, comptez 80 cm. Le bâti wc suspendu autoportant compact sera très apprécié dans les salles de bains sous comble. 

Quant à la largeur, elle est en principe de 50 cm. Pour un modèle à largeur réduite, prévoyez 42 cm environ. On l’utilisera notamment dans les espaces dits « en couloir ». C’est notamment le cas, si votre coin toilette est situé au fond d’un couloir.

Certains misent également sur le wc suspendu en angle. Ce dernier nécessite l’utilisation d’un bâti support en angle. On optimise ainsi la surface non utilisée et donc perdue des recoins de la pièce.

On trouve également des bâtis support extra plat. Le réservoir de chasse bénéficie d’une très faible profondeur.

Notre conseil de pose : Pour l’installation d’un wc suspendu, on choisit en premier lieu le bâti wc en fonction de la nature des murs et sol de la salle de bain. Un bâti support autoportant par exemple peut être fixé contre mur porteur ou non porteur. En revanche, le modèle en applique doit être fixé contre mur porteur.  Misez par ailleurs sur un modèle norme nf.

Sachez que remplacer un wc standard par des wc suspendus permet de gagner de la place dans la pièce. Les toilettes suspendues plus épurées désencombrent l’espace.

Dimensions d'un wc suspendu PMR

Dans les salles de bains PMR, il convient d’installer des toilettes adaptés. Ces dernières garantissent confort, accessibilité et sécurité. On opte alors pour une cuvette rallongée : 75 à 80 cm de profondeur. La largeur quant à elle mesure en moyenne 65 cm pour un confort optimal. A savoir : optez pour une cuvette norme nf.

Wc suspendu PMR Villeroy et Boch O Novo VitaWc pmr Villeroy et Boch O Novo Vita


A quelle hauteur mettre un toilette suspendu ? Bâti support Geberit Duofix, Bâti support pour wc fixation au sol et au mur Grohe ou bâti universel Geberit duofix pour wc…il n’existe pas réellement de bâti support PMR. La hauteur de cuvette est en effet réglable sur chaque bâti support. Pour les personnes à mobilité réduite, la cuvette doit être installée à 60 cm du sol environ.


Ainsi, les besoins de chacun en matière d’accessibilité et la configuration de la pièce définissent la taille de votre wc suspendu. L’installation d’un wc dépend de l’espace disponible au sol et au mur de la pièce. Pour des toilettes suspendues sous fenêtre par exemple, on opte pour un bâti hauteur réduite. On pense également à la hauteur du robinet d'alimentation.

L’aménagement d’un wc suspendu avec lave mains dépend de la superficie de la salle de bain. On mise sur un équipement avec lave mains intégré si la salle de bains est très réduite.


Bâti support universel largeur réduite, cuvette suspendue compact ou wc PMR encastré dans le mur, choisir un toilette suspendu passe par une bonne analyse de votre environnement !