+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Peindre la faïence de la salle de bain avis

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Vous ne supportez plus votre carrelage de salle d'eau ? Votre faïence de salle de bain ruine vos pupilles à chaque lavage de dents ? Il est temps de changer votre carrelage mural ! Mais avant de profiter d'un nouveau mur, il va vous falloir enlever chaque carreau un par un. Braver la poussière, le ponçage et le collage. Et chaque étape rend la tâche fastidieuse. C'est pourquoi nombreux se tournent vers un moyen plus rapide et peu coûteux pour dire adieu à un vieux carrelage : la peinture. Pour y parvenir, on vous guide dans les travaux de rénovation de vos murs. Peindre la faïence de la salle de bain avis et conseils de nos experts.

Pourquoi peindre la faïence de salle de bains ?

Vous n’en pouvez plus de l'ancien carrelage dans votre salle d'eau. Trop vieillot, désuet, un brin flashy, pas assez épuré. Et c’est presque devenu une angoisse dès que vous entrez dans votre pièce d’eau. Une envie irrépressible de le changer vous prend mais le budget et le temps imparti ne suivent pas. En effet, changer le carrelage de votre salle d'eau implique d’enlever chaque carreau un par un. Puis de réparer chaque mur avant la pose du nouveau revêtement. Vous devrez ensuite faire appel à un carreleur pour la pose d’un nouveau carrelage. Alors pour des économies de temps et d’argent et pour éviter les étapes fastidieuses type joints de carrelage, il est possible de peindre les carreaux faïence de votre salle d'eau. En quelques heures et avec un budget limité, redonnez vie à l'ancien carrelage de votre salle de bains ! Pour y parvenir avec brio, mieux vaut respecter chaque étape et chaque conseil !

collection Memento 2.0 Villeroy et BochSource : Collection Memento 2.0 Villeroy et Boch

Quels produits choisir ?

Quel type de peinture choisir ?

La salle de bains, on le sait est soumise aux problèmes d’humidité. Infiltrations d’eau, vapeur, condensation, nombreux sont les ennemis de nos revêtements. Il est donc indispensable d’opter pour des matériaux imputrescibles et donc imperméables et insensibles à l’eau ! Et il en va de même quant au choix de la peinture pour recouvrir votre faïence. Microbes et germes pullulent dans la salle d'eau. Cette dernière exige donc un entretien des équipements sanitaires et des revêtements très régulier. Vous devez donc vous tournez vers des peintures de qualité qui résistent aux produits corrosifs ainsi qu’à l’abrasion dû aux éponges. Attention également aux changements de températures dans la salle d'eau. Dans cette pièce, on mise donc sur une peinture acrylique. Résistante à l’humidité et à la moisissure, ce type de peinture résiste également aux produits détergents et à la chaleur. On trouvera également la peinture glycéro. Très résistante à l’humidité, aux variations de température et aux produits ménagers elle est très appropriée dans la salle d’eau. Néanmoins, une odeur très forte, un temps de séchage élevé et des propriétés très polluantes relègue ce type de peinture au deuxième plan derrière l’acrylique. Quant à la finition, on évitera de choisir une peinture mate. Cette dernière très appréciée pour son aspect velouté marquerait trop les projections d’eau. On mise sur des peintures satinées voire brillantes qui sont encore mieux pour imiter l’aspect proche de la faïence. Pensez également que vous peignez non pas du placo mais bien de la faïence. Choisissez donc une peinture spéciale carrelage !

Des alternatives à la peinture ?

Sachez également qu'il existe des alternatives à la peinture :

  • L’enduit : Ce matériau confère un aspect lisse au mur. Il supprime l’aspect carrelé. Les joints de carrelage ne sont plus visibles. Très résistant à l’humidité. Idéal pour un effet béton très contemporain.
  • La résine : Très résistante, ce revêtement a le vent en poupe. Elle est en effet très appréciée pour recouvrir les carreaux de faïence d’une salle de bains. Facile à poser, elle ne nécessite pas de sous-couche. Ses inconvénients ? Ce revêtement mural est coûteux et les possibilités en termes de déco et de couleur sont limitées. La palette de tons est beaucoup moins large que pour la peinture.

Bien peindre le carrelage dans une salle d'eau

Une fois le produit choisi, place aux travaux ! Il est temps de dire adieu à votre vieille faïence. Avant de débuter le travail, vérifiez que votre salle d'eau est bien sèche. Ne prenez pas de douche juste avant le début des opérations. La vapeur d’eau présente dans votre salle d'eau pourrait bien ruiner tous vos efforts. La peinture n'accrocherait pas la faïence. Préparez ensuite votre surface. Supprimez donc le vernis de la faïence. Pour ce faire, poncez ! Ceci permettra à la peinture ou à l’enduit de bien accrocher au carrelage. Dépoussiérez ensuite pour supprimer tous les résidus dus au ponçage. Puis dégraissez chaque carreau à l’aide d’acétone. Grattez bien les joints. Attention, cette zone est délicate. Bien la préparer sera déterminant pour un résultat final propre et esthétique. Une fois la zone nettoyée, passez une sous-couche si vous avez opté pour de la peinture spéciale carrelage. Si vous avez misé sur un enduit ou une résine, la sous-couche est inutile ! Laissez sécher. Puis passez la première couche de peinture ou d'un autre matériau choisi à l'aide d'un rouleau. Un conseil, dotez-vous d'un matériel efficace pour un résultat convainquant. Evitez donc le rouleau qui perd ses poils. Accordez-vous un temps de séchage de 12 à 24h. Puis passez une deuxième couche. Laissez sécher. Puis admirez votre travail ! 

Collection Avento Villeroy et BochSource : Collection Memento 2.0 Villeroy et Boch

 Dans la salle de bain faïence ou peinture font bon ménage avec ces quelques conseils. Ce carrelage de salle d'eau accroche bien la peinture pour un nouveau carrelage mural en quelques heures ! Pour refaire sa salle de bain sans se ruiner, il suffit de peindre la faience de vos murs de salle d'eau ou votre mur de douche avec une couleur tendance !