+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Meuble de salle de bain sur mesure à Toulouse

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Les travaux de rénovation de salle de bains peuvent être un vrai casse-tête ! Faut-il carreler tous les murs de la salle de bain ? Dois-je troquer mon carrelage contre du parquet ? Ça se complique par manque de lumière. Et c'est encore pire lorsqu'on manque de surface ! Vasques, lavabos, baignoires, il faut réussir à intégrer les équipements de façon judicieuse. Ce qui se révèle être un véritable défi ! C'est pourquoi beaucoup se tournent vers le meuble de salle de bain sur mesure. Mais quelles sont les démarches ? Et vers qui se tourner ?  Nos experts sanitaire à Toulouse vous donnent les clefs !

Vasque Villeroy et Boch ArtisCollection Villeroy et Boch Artis

Pourquoi choisir un meuble sur mesure

La salle de bains est un espace de détente. Il se doit d’être pratique, fonctionnel et esthétique. La surface de nos salles de bain est de plus en plus réduite au profit du salon ou de la cuisine. Il faut donc optimiser au mieux la surface disponible de la salle de bains. Chaque millimètre doit être compté. Pour un agencement optimal, optez pour des meubles vasques, lavabos ou wc sur mesure. Largeur, hauteur et profondeur seront alors parfaitement adaptées. Encastrer idéalement un meuble entre deux murs, contourner un problème de recul devant une vasque...Le sur-mesure est par ailleurs plébiscité lors de travaux d'aménagement de combles. La mansarde implique des accessoires de salle de bain fonctionnels et du mobilier intelligent et modulable. Mais le sur-mesure est aussi question de style ! Il permet d’aménager les salles de bain avec des meubles uniques à l'opposé de la consommation de masse !  Si vous souhaitez une salle de bains qui s'adapte à toutes vos envies sans concession c’est la solution !

Bien déterminer ses besoins

Avant d’entamer les démarches auprès d’un professionnel, vous devez établir un cahier des charges précis du meuble que vous souhaitez. Si le budget vous le permet, un architecte d'intérieur pourra vous livrer des conseils en matière de déco et d'aménagement optimisé tout en considérant vos envies.

Les dimensions du meuble

Mesurez l’espace dont vous disposez pour votre meuble vasque ou wc. Les mesures doivent être fiables à 100%. Deux ou trois millimètres en trop et le meuble n’entre pas dans l’emplacement qui lui est réservé. Un meuble sur-mesure coûte cher ! Si le professionnel effectue des retouches ou doit à nouveau le fabriquer…le budget risque de s’envoler. Longueur, largeur, hauteur, profondeur, tout doit être passé au crible. Pensez également à l'emplacement de la robinetterie.

Le choix des matériaux

L’expertise des concepteurs se limite généralement à un échantillon de matériaux. Certains se consacrent au bois, d’autres travaillent le verre ou le métal. Vous devez donc déterminer le matériau que vous souhaitez avant d'entamer les démarches. Choisissez un matériau résistant à l'humidité et aux écarts de température. N'hésitez pas à vous renseigner en amont et glaner quelques conseils auprès de professionnels.

Le style

Un professionnel ne dessine que très rarement un meuble. C’est le travail du designer. Rares sont ceux qui peuvent se payer le luxe de faire appel à ce professionnel. Il vous faudra ébaucher vous-même l’objet que vous souhaitez avec le plus de précision possible. Le professionnel doit comprendre ce que vous souhaitez pour que le rendu final soit fidèle à la visualisation mentale que vous vous étiez faite. Un conseil pour le style : optez pour un design qui s’harmonise avec l’ensemble de la salle de bains. On évitera un meuble de salle de bains en bambou dans une salle de bains de luxe. On choisira un meuble des années 50 dans une salle de bain moderne ou contemporaine. Pensez par ailleurs aux revêtements. Votre mobilier doit s'harmoniser à la couleur du carrelage ou de la faïence par exemple.

Salle de bain Jacob Delafon Terrace

A qui faire appel ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la conception de votre meuble sur mesure.

L’artisan menuisier

Faire appel à un artisan menuisier, c’est s’assurer d’un meuble de grande qualité. L’artisan sera capable de recréer le meuble vasque que vous souhaitez dans le moindre détail : moulures, poignées. Il saura par ailleurs fabriquer des copies de meubles anciens. Pour un meuble moins onéreux, il vous proposera un meuble présent à son catalogue. Le coût de la fabrication est très élevé. Comptez entre 400 et 2000 €. Le prix varie en fonction des matériaux choisis, de la région, de la complexité du design et des frais de livraison. 

Les concepteurs en ligne

Nombreux sont ceux qui se tournent vers les concepteurs en ligne pour concevoir leurs meubles de salle de bains sur-mesure. Ces sites proposent des logiciels 3D afin de créer le design de votre meuble. Les concepteurs en lignes sont plus abordables que les artisans. Attention néanmoins aux frais de livraison qui peuvent être élevés. Par ailleurs, le meuble est livré en kit. Vous devrez donc le monter seul. Les concepteurs en ligne ne disposent pas d'une salle d'exposition. Il est donc impossible de se faire une idée précise du meuble que vous choisirez.

Certains revendeurs d’équipements sanitaires

Certains revendeurs se sont lancés sur le marché de la personnalisation. A l'opposé de la standardisation, ils apportent là une valeur ajoutée à leurs services. Baignoires gain de place, receveurs recoupables, salle de bain avec douche d'angle, lavabo faible profondeur...un panel d'équipements qui font gagner de la place dans nos salles de bain ! Concernant le meuble, il est ici moins cher que chez l’ébéniste ou les concepteurs en ligne. Mais il n’est pas à 100% sur-mesure. Et c'est là que le bât blesse. Vous pourrez choisir une dimension ou changer le matériau d’un meuble existant déjà à leur catalogue. Pour concevoir de façon très fidèle ce que vous souhaitez…cette solution n’est pas pour vous ! N'hésitez pas à vous rendre dans leur salle d'exposition pour vous donner une idée des meubles commercialisés.

Le sur-mesure est en vogue ! Mais il a un coût. Si votre budget rénovation est trop limité, lancez-vous dans la conception de votre meuble ! Il vous faudra cependant des compétences en bricolage et le design sera relativement basique. Mais une jolie robinetterie permet d'apporter originalité au meuble lavabo. Le principe est le même que pour une salle de bain avec cabine de douche ! Une colonne de douche avec pommeau XXL donne à coup sûr un coup de fouet à l'espace bain.