+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Faire une douche à l’italienne dans une petite salle de bain

Voir nos baignoires

Vous disposez d'une petite salle de bain sous les combles avec douche qui tombe en ruine. Vous vous décidez alors de rénover ce petit espace du sol au plafond. Carreaux de ciment dans une petite douche à l'italienne et meuble suspendu ultra tendance. Vous voulez faire de votre salle de bains un endroit agréable malgré cette petite surface. 

Ce n'est pas du tout mission impossible, malgré votre surface n'excédant pas les 4m2. Même dans un studio de quelques mètres ou la chambre est confondue avec le salon, il est envisageable de créer une salle de bains, avec douche à l'italienne par exemple. Il existe également différents types de baignoire qui s'accomode parfaitement avec une petite salle de bain. Quel aménagement est alors à prévoir pour ces salles de bain et quels frais sont concernés par un crédit d'impôt ?

Quelques conseils peuvent vous aider à y voir plus clair !

 

Mettre une douche dans les salles de bains

Dans un petit espace labaignoire est souvent déconseillée. La douche à l'italienne est alors choisie avec du carrelage pour agrandir la petite surface de la salle de bain. Certaines astuces disent d'optez pour des carreaux de ciment à motifs pour créer du contraste, d'autres de choisir du carrelage au sol aux tons clairs.
Douche italienne avec carreaux de ciment
www.archzine.fr

L'installation d'une douche avec wc suspendu dans la salle d'eau est donc à préférer. Plutôt qu'une baignoire d'angle et une cabine de douche qui prennent beaucoup trop de place. Une autre astuce : on choisira un lavabo en accord avec le design de la pièce, posé sur un plan de travail par exemple. Il existe également un type de vasque XXS pour ne pas encombrer une petite pièce. Jouez la carte de la grotte par exemple dans les salles de bain très étroites ! Il existe des revêtements imitant la pierre et l'ardoise pour recouvrir les parois de votre mini caverne du sol au plafond ! Vous trouverez un grand nombre d'astuces sur internet ou dans les magazines déco. Si vous possédez un bidet, inutile de le casser faites en un joli rangement avec un meuble de salle de bain cache bidet. Facile à réaliser et à poser, aussi rapide qu'installer un lavabo.

Dans une salle d'eau tout en longueur on positionnera la douche en fond de pièce. Il faudra également bien choisir les meubles de salle de bain : privilégiez les colonnes de rangements ouvertes en hauteur pour gagner de la place dans cette salle de bains ! La colonne de rangement est un vrai atout déco et apportes un surplus de rangements. Elle peut même être positionnée au-dessus des wc pour un gain de place considérable.

 

Douche à l'italienne et salle d'eau étroite

Dans cette configuration, il est préférableque les toilettes soient à l'extérieur. La douche existe sous toutes sortes de formes et dans tous les coloris possibles. Elle s'accompagnera d'une jolie petite vasque et d'une fine colonne de rangement.
Douche italienne mosaique bleue
www.archzine.fr

Inutile de prévoir une douche maçonnée qui prendra trop d'espace. Il suffit d'installer dans la salle d'eau un receveur extra plat. Le receveur extra plat permet une douche accessible à tous, le rendu est alors moderne et design. Les parois seront peintes de clair pour donner de la lumière. Mais un mur de bois peut aussi avoir un bon rendu.

 

Des travaux à prévoir dans votre salle de bains !

La douche à l'italienne est pratique et séduisante pour une salle d'eau réduite en taille. Mais il ne faut pas en oublier les limites.

  • S'il s'agit de rénovation par exemple, voici quelques conseils. Il faut de la place pour pouvoir encastrer tout le système d'évacuation. De plus, il faut prévoir une pente pour que l'eau puisse s'écouler. Si ce n''est pas réalisable, le prix de votre chantier va exploser !
  • Salle de bain et douche à l'italienne, pensez étanchéité ! Imaginez la catastrophe si vous habitez en étage et que l'eau fuit à travers le carrelage, inondant le séjour vos voisins !
  • Une salle d'eau enfin est difficile à réaliser quand on n'est pas un professionnel ! La douche à l'italienne en particulier exige des compétences en plomberie. Vous n'auriez pas l'idée de poser votre baignoire ou une cabine de douche seul ? Et bien, dites-vous que l'installation d'une douche à l'italienne est encore plus technique !

La douche à l'italienne a le pouvoir de s'adapter à toutes les surfaces de salle de bains. Il faut seulement choisir les bons équipements qui s'adapte avec et bien assortir le coloris du mur. Par exemple choisir le meuble qui s'adapte parfaitement à une salle de bain sous combles. Tous ces conseils pour petite salle de bains peuvent être mis en place en réalisant une salle de bain au sous-sol. Seule la ventilation sera peut-être plus difficile à installer dans les salles de bains en sous-sol.
Faire salle de bain sous les combles
www.cotemaison.fr

Pensez enfin au crédit d'impôt pour vous aider à réaliser le carrelage au sol ou la pose du sol stratifié dans la salle de bain !  Le crédit d'impôt salle de bains est destiné pour les personnes à mobilité réduite.