+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain sous les combles avec douche

Voir nos baignoires

La baignoire dans une salle de bains sous les combles vous en rêvez ? Différents types de baignoire s'adaptent aux petites salles de bain. Mais il est parfois plus judicieux d'optez pour une salle de bain sous les combles avec douche. L'aménagement des combles peut s'avérer complexe et le budget pour faire appel à un architecte d'intérieur limité. C'est pourquoi nos experts vous guident grâce à des conseils et idées déco !

 

 

Les contraintes d'un espace bain sous les combles

Faisabilité du projet

Avant de vous lancer dans les travaux d'aménagement de combles avec douche, vérifiez la faisabilité du projet. Pour éviter les déconvenues, contrôlez la bonne résistance du plancher. La structure devra supporter une charge supplémentaire due aux équipements sanitaires et revêtements de la nouvelle salle d’eau. Cas échéant, vous devrez renforcer la structure existante. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un professionnel. Des travaux mal effectués peuvent engendrer un affaissement de la pièce pouvant mettre en péril votre plafond. Des démarches auprès d’organisme peuvent être exigées. Au-delà de 20m² de surface habitable nouvellement créée, un permis de construire est impératif. Sinon, une simple déclaration de travaux suffit.

Gare à l’étanchéité !

On n'aménage pas les combles pour une pièce d'eau comme pour une salle de jeux ! Afin d’éviter les infiltrations des pièces situées sous les combles, mettez l’accent sur une bonne étanchéité ! Attention également au ruissellement de l’eau sur les cloisons et aux remontées capillaires. Pour prévenir les risques de fuites, évitez la douche à l’italienne. Et pour ceux qui ne peuvent s’y résoudre, optez plutôt pour un bac à douche extra-plat.

Assurez une bonne ventilation

Au sein du logement et notamment sous les combles, il est essentiel de renouveler l’air. Une bonne aération de la pièce évite problèmes de santé et usure précoce des revêtement murs et sols comme les carreaux de ciment. La condensation stagne sur les meubles salle de bains sous combles notamment. Le must est d’assurer une ventilation naturelle grâce à une fenêtre de toit. Mais les fenêtres de toit devront tout de même s’accompagner d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou d’une VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle).

Suivez la colonne d’évacuation

Il  faut assurer la descente des eaux usées ainsi que l’arrivée d’eau. Et ceci, tout en jouant avec la hauteur sous plafond qu’il s’agisse d’une salle de bains sous combles ou de faire une salle de bain au sous-sol. Pour éviter des travaux trop conséquents, pensez l’aménagement de votre salle de bains sous les combles en fonction de la colonne d’évacuation existante.

 

Misez sur un aménagement de salle d'eau optimisé

 

Des règles à respecter

Pour l’aménagement de votre pièce d’eau, des impératifs sont à respecter. Ces derniers garantissent une bonne circulation dans la pièce.

  • 20 cm de chaque côté de l’entrebâillement de la porte. Si c’est impossible, préférez alors une porte coulissante
  • Respecter une distance de 60 cm devant le meuble lavabo 
  • Garder 50 cm devant la cuvette wc
  • La douche doit être d’une hauteur de 20 cm

Utilisez la mansarde

Pour l'aménagement de combles, il vous faut jouer avec la mansarde. Si cette dernière est assez haute, il est judicieux d’y installer votre douche. Cet aménagement confère un esprit de cocon à l’espace douche pour un effet intimiste dans lequel on a envie de se prélasser. On évite la douche à l’italienne dans une petite salle de bain sous combles. Qu’elle soit à carreaux de ciment ou mosaïque, elle permet certes d’agrandir visuellement la salle de bains mais augmente le risque de fuites. Pour gagner des centimètres, on mise sur des équipements gain de place. On opte alors pour une cuvette wc compacte et un meuble vasque de faible profondeur. Installez le wc sous la mansarde. Il 's'agit de préserver l'espace où la hauteur sous plafond est la plus haute pour des équipements qui nécessitent une position debout.

Gagnez en luminosité

Une salle de bains sous combles accuse souvent d'un déficit de lumière naturelle ! On mise alors sur des revêtements aux tons clairs dans la salle de bains sous combles. On opte par exemple pour une pose de sol stratifié dans la salle de bain imitation parquet blanc. Pour mettre de la couleur dans ce type de salles de bain, préférez les couleurs pastel. Misez également sur des miroirs qui reflètent la lumière. Les miroir font respirer la salle de bains et évitent la sensation d'étouffement.

 

Conseils et astuces pour un espace bain sous comble

 

On optimise la mansarde pour y installer une baignoire et laisser libre l’espace le plus haut de la salle de bains pour la douche. On peut opter pour une baignoire asymétrique pour un gain de place dans la salle de bain. L'avantage ? Des salles de bains de luxe qui associent douche et bain !

Douche italienne sous les mansarde
Pinterest_@Permettez-moi de construire

Par soucis d’étanchéité, il est très risqué de faire une salle de bain avec douche à l’italienne sous les combles. Dans les salles de bains sous combles, vous serez souvent amené à surélever le sol de la salle de bains. Pour une sensation de liberté, on mise sur un muret mi-hauteur pour éviter la sensation d’étouffement.

Amenager douche sous les combles
Pinterest_@Permettez-moi de construire


 

Vous l’aurez compris, avant tout travaux d’aménagement, il faut bien penser en amont l’optimisation de l'espace. Par exemple, pour pouvoir se tenir debout, on installe hors mansarde le meuble salle de bain sous comble. On évite également de l'installer sous la fenêtre de toit de la salle de bains. Les fenêtres de toit empêchent l'installation d'un miroir au dessus du meuble lavabo. Si votre budget vous le permet, faites appel à un architecte d'intérieur. Ce dernier saura vous guider et vous livrer conseils et idées déco pour un aménagement des combles confortable et bien optimisé.