+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment choisir sa robinetterie de douche de salle de bain

Voir notre robinetterie

Découvrez toute la robinetterie dont vous avez besoin pour votre douche. Mitigeur thermostatique, douchette, robinet de baignoire, le choix de la robinetterie est important pour une salle de bain confortable et une douche fonctionnelle. La robinetterie de douche se compose principalement de trois éléments. Le robinet, la colonne et la douchette, associés à un flexible. Plus économique, moins onéreux, plus design, découvrez les caractéristiques de chaque robinet de salle d'eau dont vous aurez besoin dans votre douche. Voici tous nos conseils pour trouver la robinetterie de salle d'eau qui conviendra le mieux à votre salle de bains.

 

 

Quels types de robinets choisir pour votre salle de bain ?

 

Le choix de votre robinet de salle d'eau est important pour votre douche et salle de bains. Pour savoir faire la différence entre le robinet de baignoire et celui de douche sachez que le robinet de baignoire possède un bec. Pour vous aider dans la tâche difficile du choix de la robinetterie de salle de bain, découvrez nos comparaisons et conseils. Mitigeur thermostatique, mécanique ou plutôt mélangeur ?

Le mélangeur salle de bains

Le mélangeur reste le robinet de salle d'eau le plus rétro et rustique. Ce robinet de salle d'eau fonctionne avec deux manettes : l'une pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude. Pour régler la température et obtenir le débit souhaité vous devez jouer avec les deux poignées de cette robinetterie de salle d'eau. Les deux commandes permettent de mélanger le froid et le chaud. Cette robinetterie salle de bain n'est pas la plus fonctionnelle et la plus sécurisée pour les enfants. Ce type de robinet de salle d'eau est moins cher qu'un mitigeur thermostatique par exemple. Ce robinet de salle d'eau comporte néanmoins deux inconvénients : une consommation d'eau non économique et un réglage via deux manettes. Ce type de robinetterie de salle d'eau est souvent plus utilisé pour un robinet de baignoire qui permet de remplir le bain plus rapidement. Mais pour la douche, préférez un mitigeur thermostatique pour votre salle de bains.

Le mitigeur thermostatique salle de bains

Le mitigeur thermostatique est le robinet de salle de bains le plus moderne. Simple d'utilisation et performant, le mitigeur thermostatique dispose d'une butée de sécurité à 37° ou 38° C. Il évite ainsi les risques de brûlure notamment pour les enfants. Le mitigeur thermostatique est équipé de deux manettes, l'une permet de régler la température de l'eau et l'autre le débit. Les deux commandes du mitigeur thermostatique garantissent une température constante durant la douche ou le bain. Le mitigeur thermostatique permet de faire une économie d'eau maximale. Néanmoins, le prix du mitigeur thermostatique est parfois élevé. Le mitigeur thermostatique apporte à une salle de bain avec douche et baignoire un luxe incomparable. Le mitigeur thermostatique se décline dans tous les styles pour une salle de bains moderne et design. 
Mitigeur thermostatique Grohe
Mitigeur douche thermostatique Grohe

Le mitigeur mécanique salle de bain

Le mitigeur mécanique est moins performant que le mitigeur thermostatique. Cette robinetterie se compose d'une seule poignée qui règle à la fois la température de l'eau et l'écoulement. Il est donc pratique et facile d’utilisation. Le prix est légèrement plus élevé que le coût d'un mélangeur mais ce robinet de salle d'eau reste tout de même plus accessible que le mitigeur thermostatique. Certains mitigeurs mécaniques sont par ailleurs équipés de régulateur de température pour plus de confort et de sécurité.

 

Choisir sa colonne de douche de votre salle de bain

Il s'agit d'un ensemble complet pour une douche confortable et une fonctionnalité optimale dans la salle de bains. Cette robinetterie de salle d'eau peut être thermostatique ou mécanique, tout dépend du robinet de douche choisi. Les colonnes peuvent être hydromassantes. Elles possèdent alors des buses qui diffusent des jets d’eau destinés à masser votre corps. Ces jets hydromassants sont réglables pour encore plus de confort et un maximum de relaxation dans la salle de bains. N'oubliez pas la ventilation de salle de bain pour augmenter le confort dans la salle de bains. 

Colonne de douche Grohe Rainshower System
Colonne douche Grohe Rainshower System SmartControl 360 Duo

Choisir la meilleure colonne de douche pour votre salle de bain

Le type de jet de la douche de tête et de la douchette : vous pouvez opter pour un jet unique ou multi jet. Le multi jet existe en jet pluie, en jet de massage, en jet moussant pour un maximum de confort dans la salle bain. N'oubliez pas de poser une paroi de douche pour éviter les éclaboussures dans la salle de bains et notamment sur le radiateur électrique de la salle de bain.

La douchette à main : Elle garantit un plus grand confort dans la salle de bain. Elle revêt différentes formes : carrée, rectangle ou rond pour s'adapter au style de votre salle de bain. Certaines options anticalcaires ou économiseurs d'eau sont disponibles sur certains modèles.

Le pommeau de douche : la douche de tête reste fixe et peut être ronde, carrée ou de formes plus atypiques. De nombreux formats sont également disponibles selon vos envies. La pose du pommeau peut se faire sur la barre de douche ou directement sur le mur. On peut également l'encastrer dans le plafond de la salle de bains.

Les matériaux : sur le marché de la salle de bains les matériaux foisonnent. En plastique abs, en résine, en aluminium, en verre ou même en pierre. Les matériaux diffèrent au niveau du prix, du style et de la résistance.

La couleur : le large choix de coloris et de gamme des colonnes vous permet de choisir le style que vous souhaitez donner à la douche.

Colonne de douche Paini
Colonne de douche Paini Sélène Cox

Le flexible et la barre de douche sont également à prendre en compte car les deux ont une grande importance dans la salle de bains. Pour le confort de tous dans la salle de bains, des petits et des grands, la barre de douche doit être réglable.

 

Mélangeur, mitigeur mécanique, mitigeur thermostatique, colonne de douche ou de massage, le choix des robinets de salle bain doit être réfléchi pour correspondre au mieux à vos besoins et à votre confort dans la salle de bains. Sur la même lancée que l'installation d'une prise électrique dans la salle de bain ou la construction d'un mur dans la salle de bain, la robinetterie peut se poser par vos soins, tout dépend de votre niveau de bricolage. Et si vous avez une baignoire dans la salle de bains, le choix du robinet de baignoire est semblable au choix d'une robinetterie de douche.