+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain sur mesure Toulouse

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Vous angoissez d'avance...votre salle de bain est trop petite, peu lumineuse et comble de l'horreur, elle est dotée d'une mansarde ! Vous ne savez que choisir parmi les modèles de meubles de salle de bain, plans de travail et bacs à douche ! Votre salle de bain accuse un espace bien trop atypique ! Vous allez sans doute devoir vous tourner vers une solution adaptée à 100% à vos besoins et aux contraintes de la pièce. Mais comment faire une salle de bain sur mesure ? Réalisation, installation, travaux, voici les conseils de nos experts sanitaire basés à Toulouse !

Pourquoi faire une salle de bain sur mesure ?

Certains espaces sont parfois très complexes à aménager. Leurs contraintes sont difficiles à appréhender. Manque de luminosité, surface de 3m² ou présence d'une mansarde...Ce type d’aménagement implique une optimisation de l’espace qui ne laisse pas de place à l’improvisation et impose le choix d’équipements sur-mesure dont voici quelques exemples :

  • Une paroi douche biseautée pour s’adapter à la pente d’une mansarde
  • Un bac à douche redécoupé pour un gain de place maximal
  • Le choix d'un carrelage spécifique pour une salle de bains pmr
  • Un meuble qui s’encastrerait idéalement entre deux pans de murs

Mais la salle de bains sur-mesure n’est pas réservée aux espaces complexes à aménager. Si vous souhaitez un espace qui vous ressemble, qui satisfait chacune de vos envies et qui s’éloigne des basiques, pensez au sur-mesure ! Faites-vous plaisir !

baignoire ilot jacob delafon eliteCollection Jacob Delafon Elite

Se poser les bonnes questions

Pour refaire une salle de bains sur-mesure, il convient avant de se poser les bonnes questions. Foule de lavabos, baignoires et meubles ne demandent qu'à être l'élu de nos salles de bain. Mais avant de choisir, il vous faudra analyser vos besoins et envies. 

  • Combien de personnes utiliseront la pièce ? Si vous aménagez une salle de bains familiale, deux lavabos ou vasques sont indispensables pour éviter les embouteillages du matin par exemple. Cette réponse déterminera par ailleurs la quantité de rangements nécessaires.
  • Par qui sera utilisée la salle de bain ? Pour des enfants en bas âge, on optera pour une baignoire qui facilite le bain. Si la salle de bains se destine uniquement à des adultes, on préfèrera optimiser l’espace avec une douche. Dans une salle de bains pour senior, il faudra également choisir l’option de la douche plus fonctionnelle et moins risquée.
  • Ou se situe la salle de bain ? Située sous les combles, on évitera l'installation d'une douche à l’italienne. Cette dernière vous expose trop aux risques d’infiltrations et fuites d’eau.
  • Faut-il installer des wc dans cette salle de bains ?
  • Quel style je veux pour mon espace bain ? Rétro, contemporain, zen ? Peu importe, mais déterminez-le en amont pour respecter une ligne directrice.

Faire appel à un architecte d’intérieur

Choisir la couleur d’un mur ou la forme d’un miroir de salle de bain c’est relativement facile et à la portée de tous !  Mais lorsqu’il s’agit d’entrer le vif du sujet ça se complique. Gare aux sueurs froides et aux coups de stress pour un aménagement optimisé. Si votre budget vous le permet faites appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier mettra son expertise au service de votre confort dans la salle de bains. Il saura d’adapter aux contraintes de votre salle de bain : luminosité, espaces perdus, recoins… tout en respectant l’existant : murs porteurs, réseau électrique, arrivées d’eau. Il vous conseillera dans le choix de vos équipements sanitaires : un combiné bain-douche qui saura se glisser dans un style rétro, ou le choix d’une paroi type atelier industriel pour une inspiration loft urbain. Il saura vous aiguiller dans le choix des revêtements murs et sols. Il évitera ainsi un carrelage trop glissant pour un espace bain pmr par exemple. Son intervention court du sol au plafond ! De la couleur d'une faïence au choix de la cuvette wc en passant par les matériaux de plans de travail. Côté travaux, l’architecte d’intérieur garantit par un gain de temps et d’argent. En effet, ses prestations intègrent la gestion du planning d'intervention de chaque artisan. Il vous évite de jongler entre un artisan plombier et un électricien par exemple. Il permet par ailleurs d’obtenir des tarifs compétitifs sur les matériaux, fournitures et poses. 

Utilisez un logiciel 3D

La réalisation d'une salle de bain sur-mesure sans même une ébauche de plan ? N’y comptez surtout pas ! Les prestations d'un architecte d'intérieur accusent des tarifs généralement élevés. Si votre enveloppe budgétaire ne vous permet pas de faire appel à un professionnel de la déco d'intérieur, passez par un concepteur 3D en ligne. Foules de site internet offrent la possibilité de vous projeter dans votre futur espace bain. Ces configurateurs permettent par ailleurs d’agencer et réagencer l’espace à l’envi afin d’éviter les déconvenues. Attention tout de même, pour que cette démarche soit fiable à 100%, vous devez absolument prendre des mesures correctes de l’espace. Via ces concepteurs 3D vous pouvez tester la couleur d'une faïence ou les dimensions de baignoires. Relativement complets, certains sont néanmoins payants si vous souhaitez pousser le plan dans ses détails. 

Colonne douche Kinedo KinefactoryColonne douche Kinedo Kinefactory

Salle de bains à Toulouse, Paris ou Lille, peu importe la ville dans laquelle vous vous trouvez, un large choix de concepteurs et architectes s'offrent à vous. Pensez à comparer le tarif de leurs prestations avant de faire votre choix. Le bouche à oreille peut être aussi un bon moyen pour vous faire une idée. Si vous optez pour un plan de salle de bain avec douche ou baignoire via un logiciel 3D, pensez également à la faisabilité des travaux. Arrivée d'eau, plan électrique existant sont autant d'impératifs à prendre en compte pour les rénovations de salles de bain.