+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Plan de salle de bain avec douche baignoire d'angle et vasque

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Une salle de bain peut être complexe à aménager. Qu'importe la taille de votre salle de bain, petite ou grande, le bon agencement de cette pièce est obligatoire. Dans une salle de bains sous mansarde la baignoire d'angle est à oublier et la douche à préférer. Il faut également choisir le bon modèle de meuble de salle de bain, pour qu'il soit en accord avec les carreaux de ciment du mur, l'armoire de toilette et qu'il soit également pratique en termes de rangement. Pour vous aider dans l'aménagement ou la rénovation de cette pièce d'eau des plans peuvent être envisagés. Découvrez les conseils et astuces de nos experts pour une salle de bains avec douche parfaitement aménagée.

La surface de salle de bains

Salle d'eau ou de bain familiale

Pour une pièce d'eau familiales, prévoyez une surface assez grande. Celle-ci doit être pratique, fonctionnelle et adaptée à toute la famille. La surface d'une salle de bain familiale doit être d'au moins 5m2. Cette surface permettra alors d'installer tous les équipements nécessaires à chacun. Deux vasques, de nombreux rangements, etc. Il est possible d'y installer un petit lavabo plus bas pour les enfants. Si l'espace vous le permet, vous pourrez installer baignoire et douche. Attention néanmoins, réfléchissez l'installation des équipements (toilettes, douche, baignoire, meuble de rangement), puisque certaines dimensions sont à respecter pour une bonne circulation dans la pièce et un accès facile aux équipements. Généralement entre 80 et 120 cm.

Petite salle d'eau parentale

Pour une petite salle de bains, il faut environ 3m2 pour qu'elle soit confortable. Bien évidemment il ne sera pas possible d'installer une douche plus une baignoire d'angle. Vous pouvez par exemple installer une cabine de douche, un lavabo ainsi qu'un petit espace wc. Choisir un grand miroir avec des rangements intégrés est également une solution pour optimiser un petit espace. De nombreuses techniques sont possibles pour agrandir visuellement les petites salles de bains : lumière, rangement, miroir, revêtement mural, etc.

Le type de douche

Cabine de douche

Ultra pratique à installer et à un prix abordable, la cabine de douche est la solution de facilité. Elle se compose en kit pour une installation rapide. La cabine de douche peut s'installer dans une petite pièce afin de gagner en superficie. Cependant, elle peut aussi être posée dans une pièce d'eau spacieuse avec une option hydromassante. Attention, la cabine de douche comporte une marche, elle est donc à éviter pour une salle de bain pmr. 

Douche à l'italienne 

Généralement grande, la douche à l'italienne ne montre aucune démarcation entre le sol de la pièce et la douche pour un accès de plain-pied. Les évacuations sont donc obligatoirement encastrées ce qui nécessite certains travaux. Cette douche est la star des salles de bain, mais il faut savoir que son installation n'est pas à prendre à la légère. Pour éviter les infiltrations d'eau, les fuites et de gros dégâts, il est préférable de faire appel à un professionnel. La douche à l'italienne est souvent conseillée pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. L'accès de plain-pied permet de limiter les chutes.

Receveurs

Sur le marché, il existe de nombreux types de receveurs. Receveur ultra-plat, à carreler, à encastrer, etc. Le receveur ultra-plat est énormément prisé grâce à son résultat similaire à une douche à l'italienne. Il est plus onéreux que la normale et oblige une évacuation encastrée. Cependant, il est de loin le plus design. Le receveur à carreler s'encastre dans le sol pour un accès de plain-pied, là encore pour un côté douche à l'italienne. Il est découpable pour s'adapter à la surface de votre salle de bains. Il faudra ensuite le recouvrir de carrelage, carreaux de ciment ou galets.

Exemples de plans de salles de bains

Salle de bain avec douche et baignoire

Cette salle de bains de 5,30 m² est équipée d'une douche spacieuse, d'une baignoire et d'une double vasques. Cette salle de bain de taille moyenne est parfaite pour toute la famille. L'aménagement de salle de bain est parfaitement réussi, digne d'un studio d'archi. Néanmoins, le radiateur sèche serviettes manque à l'appel et plus aucune place au mur n'est disponible !

Plan de salle de bain avec douche Pinterest_@cotemaison.fr

Petite salle de bain 

Cette petite salle d'eau d'à peine 3m2 est parfaitement agencée. Elle se compose d'une petite douche, d'un plan simple vasque ainsi que d'un wc. Cette petite salle de bains comporte tous les éléments essentiels pour un minimum de confort. Une armoire de toilette a même été installée pour ranger tous les petits objets du quotidien. Attention, dans une petite pièce comme celle présentée ici, le choix des matériaux est primordial. Il faut aussi sélectionner les bonnes couleurs afin de ne pas réduire davantage l'espace.

Plan petite salle de bain avec douchePinterest_@cotemaison.fr

Salle de bain avec baignoire

Cette salle de bains de 5m2 est parfaitement aménagée. Cette salle de bain a été agencée pour avoir la place d'installer une douche d'angle, un toilette et même un bidet. Une double vasque et une baignoire ont également été installées. Dernier point, un radiateur sèche serviettes ainsi que des meubles sont également présents. Avec tout cet espace, il est également possible d'installer une baignoire d'angle.

Plan salle de bain familialePinterest _@cotemaison.fr

L'aménagement de salle d'eau avec douche n'est pas si facile que vous l'auriez cru ? Réaliser des plans de salle de bains sur mesure peut donc être une réelle solution à ce casse-tête. N'hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur pour la réalisation des plans de salles de bain. Vous pouvez contacter des professionnels qui vous donneront des conseils pour vos travaux d'aménagement, le choix des matériaux et des équipements.