+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain sans bac à douche

Tous nos receveurs de douche

Nombreux sont ceux qui rêvent d'une douche à l'italienne. Entendez ici la vraie douche à l'italienne : sans bac de douche. Dans les salles de bains avec douche maçonnée, inutile de se demander quel est le matériau pour un receveur de douche. On élude aussi la question du choix d'un receveur extra plat ou à carreler pour la salle de bains. Mais la douche à l'italienne traditionnelle est complexe à réaliser. Voici le guide pour une salle de bain sans bac à douche.

Design, système d'évacuation et sécurité des personnes à mobilité réduite sont autant d'éléments qui aident à choisir un receveur de douche pour la salle de bains. Avec la douche maçonnée, c'est surtout le revêtement qu'il va falloir choisir ! Mosaïque, céramique, pâte de verre... 

Salle de bain sans bac à douchePinterest_@myartmyhome.com

La vraie douche à l’italienne : design, confort et sécurité

Plus besoin de receveurs, faire une salle de bains sans bac à douche, c’est miser sur une vraie douche à l’italienne. Cette dernière est conçue sans receveur, on dit qu’elle est maçonnée. Elle repose sur deux chapes : l'une en béton dans laquelle vient s'encastrer le siphon d'évacuation. Puis une deuxième en mortier sous laquelle repose mosaïque par exemple.

La douche de plain-pied par son absence de démarcation entre l’espace de douche et le sol de la salle de bain apporte finesse à la pièce. Cette continuité au niveau du sol crée une unité qui agrandit visuellement l’espace. Très contemporaine, la douche au ras du sol confère une sensation de liberté.

La douche à l’italienne sans receveur est idéal dans les salles de bains adaptées PMR. Les bords du receveur n'entravent pas l’accès à la douche. L'accessibilité est donc évidente avec un fauteuil roulant. Les risques de chutes sont par ailleurs moins fréquents avec ce type de douche.

Des difficultés d'installation

La forme de pente

Cabine de douche, receveur surélevé ou extra plat…chaque système de douche doit être doté d’une pente de 2% minimum. Elle garantit l’écoulement des eaux usées vers la bonde de douche. Les receveurs sont usinés avec une pente, inutile donc de la créer si vous optez pour une douche avec receveur. Avec une douche à l’italienne maçonnée, il faudra créer cette pente. Ces travaux sont néanmoins de plus en plus aisés grâce à des mortiers relativement faciles à travailler. Ces difficultés entrainent inévitablement un coup de main d'œuvre plus élevé que pour une douche standard.

Pour un écoulement optimal, optez pour une bonde de diamètre de 90 mm. Les bondes classiques mesurent 60 mm de diamètre. Le mieux étant d’opter pour un caniveau de douche. Ce dernier récupère davantage d’eau à la seconde. Il facilite par ailleurs la création de la forme de pente et la pose de la mosaïque ou des galets. Et côté esthétique, ils renforcent le style épuré du receveur. 

Douche sans bac www.deco-cool.com

Assurer l’étanchéité de la douche

Les fuites et infiltrations d’eau sont les ennemis n°1 des douches à l’italienne. Et les risques sont encore plus élevés lorsque la douche est maçonnée. La mise en œuvre doit être réalisée avec précision et rigueur. Les dégâts peuvent être considérables…jusqu’à parfois atteindre la structure du logement. Alors ne négligez pas l''imperméabilité de votre douche ! Avec un receveur, elle est assurée grâce à des bandes au niveau des jointures entre le bac de douche et les murs et avec le sol. Avec une douche à l’italienne traditionnelle…ça se complique.

  • Les nattes : Faciles à poser et à coller, ces membranes garantissent une imperméabilité. Elles recouvrent la chape de béton jusqu’aux parois de la douche. Elles sont ensuite recouvertes de mortier. La difficulté tient ici au trou d’évacuation qu’il va falloir découper précisément dans la natte. Certaines sont néanmoins vendues avec bonde et trou déjà intégré.
  • Les Systèmes d’Etanchéité Liquides (SEL) : Ces produits liquides ou en pâte s’appliquent par deux couches sur le receveur maçonné et sur les parois de douche.
  • Les Systèmes de Protection à l’eau sous Carrelage (SPEC) : Attention ! Ne pas confondre ces dispositifs avec les SEL. Les SPEC sont uniquement destinés aux murs de douche. Ils sont à proscrire au sol de la douche ! Une nuance à connaître : les SPEC n’assurent pas l’imperméabilité des murs, ils les protègent uniquement.

Les grandes étapes d’une douche à l’italienne maçonnée

  • Repérez l’emplacement de la bonde d'évacuation
  •  Réalisez un coffrage de réserve en bois pour le système d'évacuation. Puis installez le coffrage à l’emplacement prévu
  • Préparez du ciment puis coulez-le autour du coffrage. Lissez jusqu’à la hauteur souhaitée puis laissez sécher
  • Enlevez le coffrage de réserve de la bonde et du siphon
  • Positionnez la bonde d'évacuation puis raccordez-là à l’évacuation
  • Installez le film d’étanchéité puis testez
  • Plaquez le film sur la chape sans coller. Faites-la courir sur 10 cm de la paroi puis collez.
  • Faites maintenant vos repères sur chaque paroi pour créer une pente à 2%
  • Préparez le mortier. Versez puis lissez jusqu’à vos repères
  • Créez la pente de diamant puis laissez sécher
  • Posez ensuite le revêtement (céramique, mosaïque...). Commencez par les murs. Les carreaux aux murs doivent recouvrir le film imperméabilisant.

Salle de bain sans receveur de douchewww.maison-travaux.fr
La douche à l'italienne maçonnée apporte design et modernité à la salle de bains. Mais elle se mérite ! Les travaux sont complexes. Ils ne sont pas à la portée de tous. Mieux vaut faire appel à un professionnel. Pour davantage de facilité et éviter de décaisser au niveau du sol, optez pour un receveur extra plat. Ce receveur de douche gain de place sera tout autant adapté à une personne à mobilité réduite.

Pour installer une douche dans une salle de bain sans bac, choisissez du carrelage antidérapant pour éviter les chutes. N'oubliez pas des éléments importants comme les pares douche...elles évitent les chutes. Et préférez une baignoire ou une cabine sous les combles. Les risques sont trop élevés. Un dernier conseil ? Si vous ne souhaitez pas vous lancez dans une douche à l'italienne traditionnelle, optez pour un bac de douche à carreler. Ce dernier permet un accès de plain-pied adapté aux espaces bains PMR. Ils permettent aussi une unité entre le sol de la salle d'eau et de l'espace de douche.