+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain de petite surface avec douche

Voir notre robinetterie

L’aménagement d’une petite salle de bains avec douche implique ingéniosité et créativité. Il faut alors jouer des coudes avec la lumière et la surface pour créer un véritable espace de détente et de bien-être. Nos experts vous livrent conseils et astuces pour la rénovation d’une salle de bain de petite surface avec douche.

 

 

Les types de douche à privilégier dans une salle de bain de petite surface

 

La douche à l’italienne : l’impression d’une salle de bains plus grande

La douche à l’italienne est une douche de plein pied. Le sol de la salle de bains se prolonge jusque dans la douche. De fait, il n’y a aucune démarcation au sol entre les deux espaces pour une impression d’une salle de bains plus grande. La douche à l’italienne est plébiscitée dans les petites salles de bainsgrâce à son design contemporain et moderne. Il existe bien des bacs à douche gain de place en 60x60 ou 70x70 pour les petites salles de bains. Mais ce type de solution peu design et confortable tend à mettre l’accent sur le fait que la salle de bains est petite. Autre avantage de la douche à l’italienne dans les petites salles de bains, elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Inutile alors d’installer une rampe d’accès à la douche. Attention toutefois à veiller à ce que le sol de la douche ait été traité anti-dérapant. La douche à l'italienne est parfois difficile à réaliser. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un plombier qui saura vous livrer des conseils en terme d'installation. Pour le choix de la robinetterie salle de bain, on opte pour une colonne de douche XXL au design épuré. On choisit une robinetterie douche au design simple qui s’harmonisera facilement à votre robinetterie lavabo ou vasque de votre salle de bains.

Opter pour une cabine de douche en angle

Lors de la rénovation d’une pièce, on néglige souvent les recoins. Les utiliser à votre avantage permet pourtant un gain considérable de cm² ! Dans les petites salles de bains avec douche, on optimise les coins de la pièce. On opte pour une cabine de douche en angle afin d’éviter la perte d’espace. Quant à la paroi, préférez-la coulissante. Ce système évite une perte d’espace. Respectez tout de même une distance d’environ 55 cm devant la douche pour un accès facile. Peu couteuse, la cabine de douche en angle est idéale si votre budget rénovation est limité.

Cabine de douche angle petite salle de bain
www.deco-cool.com

Le combiné bain douche gain de place

Pour ceux qui ne parviennent pas à se résoudre à abandonner la baignoire dans les salles de bains on a la solution ! Le combiné bain-douche. Il s’agit d’un mix entre une douche et une baignoire qui ravira à la fois les adeptes de la douche et les militants de la baignoire. Conscientes des problèmes d'espaces dans les salles de bains, les marques ont développé foule de combinés bain-douche gains de place.

 

Astuces pour aménager une petite salle de bain avec douche

Meubles salle de bain faible profondeur

Vous vous lancez dans la rénovation d’une petite salle de bains ? Optez pour des meubles salles de bains de faible profondeur. Ces derniers préservent un recul indispensable devant la vasque pour garantir un confort et une bonne circulation. Quant au design, on mise sur des lignes fines et épurées pour apporter légèreté à cet espace exigu. Les meubles trop massifs qui alourdissent la déco des salles de bains sont à bannir.  Et pour des salles de bains qui paraissent encore plus grandes, on opte pour un miroir XXL !
Meuble suspendu pour petite salle de bain
www.cotemaison.fr

Cuvette suspendue gain de place

Dans une petite salle de bains, misez sur des wc gain de place. Optez pour une cuvette wc compacte dont la profondeur varie généralement entre 40 à 50 cm. Ce type de cuvette permet un gain de cm dans la salle de bain. Par ailleurs, préférez des wc suspendus pour libérer de l’espace au sol. Ils permettent un nettoyage plus rapide de la salle de bains et allègent la déco. Sous les combles, on opte pour une cuvette suspendue avec bâti support faible hauteur afin d’optimiser la mansarde.

Des tons clairs pour chaque mur

Pour la rénovation de votre petite salle de bains avec douche, misez sur des tons clairs. On opte pour un mur de douche aux nuances pastel pour un effet acidulé. Evitez les couleurs sombres qui plombent la salle de bain et tendent à la rétrécir. Si vous hésitez, jouez la sécurité avec un total look blanc. Et pour une salle de bains qui paraît encore plus grande, on peint les murs de la même couleur que le plafond.

Optez pour des rangements astucieux

Pour optimiser au maximum l’espace d’une petite salle de bains, on joue avec les rangements. Beaucoup d’astuces déco permettent de créer des étagères sans perte de place pour le linge salle de bains notamment. On exploite les espaces inutilisés pour y camper des rangements. On s’oriente aussi vers une colonne tout en longueur. Elle offrira beaucoup de rangements sans perte de place horizontalement. Dans une petite salle de bain, évitez le désordre ! Ce dernier empire l’effet d’une salle de bains trop petite. Pensez alors en amont à l‘emplacement du panier à linge notamment sous un meuble lavabo.

 

Des idées déco pour aménager une petite salle de bain de petite avec douche

Pour l’aménagement de la surface mini d’une salle de bains dans une chambre, on mise ici pour une douche à l’italienne avec bac à douche extra-plat. On joue avec la luminosité et un miroir lumineux. Un éclairage travaillé et réfléchi est primordial dans une petite pièce et notamment dans la salle de bains attenante à une chambre.

Pour aménager une petite salle de bain avec douche à l’italienne, on utilise la technique du muret. Il permet de créer un espace d’intimité entre la douche et le lavabo ou le wc tout en laissant passer la lumière. Le muret donne aussi l’illusion d’une salle de bains plus grande. Et pour une rénovation encore plus astucieuse, on crée des rangements sur le muret !

Petit mur pour salle de bain
www.homify.fr

Dans une salle de bain avec douche sous combles, on optimise la mansarde. Si l’arrivée d’eau le permet, la douche investit la mansarde. Le plus ? créez une verrière au-dessus de la douche. Ceci permet d’apporter davantage de luminosité pour un confort optimal. 

Une multitude de solutions s’offrent à vous pour aménager une petite salle de bain avec douche. Chaque solution doit se faire au regard de votre budget et de contraintes techniques comme les arrivées d’eau, la présence d’un plancher dans votre salle de bain. Si votre budget rénovation vous le permet, faites appel à un architecte d'intérieur. Ce dernier vous livrera ses conseils en matière d'optimisation d'espace pour votre salle de bain.