+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment aménager une petite salle de bain avec douche

Voir notre robinetterie

Choix des couleurs des revêtements, emplacement du miroir, du lavabo et des rangements : l'aménagement d'une salle de bains avec douche se réfléchit bien en amont des travaux. Les contraintes en termes de lumière, d'espace et de déco doivent être anticipées. Et notamment lorsque la salle de bain est exiguë et peu lumineuse. Nos experts sanitaires vous livrent leurs conseils pour savoir comment aménager une petite salle de bain avec douche. 

 

 

5 conseils pour aménager une petite salle de bains avec douche

Miser sur une douche à l’italienne

Vous souhaitez aménager une petite salle de bains avec douche ? La douche à l’italienne est la solution par excellence ! Cette douche plain-pied permet d’optimiser au maximum la superficie de la salle de bains. La douche à l’italienne garantit une sensation de liberté pour un confort optimal. A la fois fonctionnelle et pratique, elle est idéale pour une salle de bains adaptée aux personnes âgées.  Au-delà de son esprit pratique, elle apporte un réel cachet à la pièce et suscite une impression de volumes. Véritable idée déco, la douche à l’italienne agrandit visuellement la pièce par son absence de démarcation au sol. En revanche, la vraie douche à l’italienne ne comporte pas de bac. Elle entraine donc parfois des coûts élevés. On opte alors pour un bac à douche extra plat pour la salle de bain. Quant au choix de la robinetterie de douche, il sera facile de l'harmoniser avec le robinet lavabo ou vasque puisque la douche à l’italienne accueille aussi bien une robinetterie à encastrer qu’une colonne de douche avec ciel de pluie XXL.

Mettre douche a l'italienne dans petite salle de bain
www.deavita.fr 

Opter pour une paroi de douche coulissante

Pour une petite salle de bains, on privilégie une paroi coulissante. Cette dernière permet de ne pas compromettre l’espace nécessaire à son ouverture. Contrairement au rideau de douche qu’on tire, la paroi coulissante permet de garder la chaleur au sein de la douche. Hygiénique et facile d’entretien, elle maintient une sensation de propreté. Pour le design, on penche pour une paroi de douche transparente. Cette dernière laisse passer la luminosité pour un sentiment d’une salle de bain plus lumineuse et donc plus grande. 

Porte coulissante petite salle de bain
www.joliplace.com

Eriger un petit muret

Pour isoler l’espace douche du reste de la pièce, on mise sur un mur à basse hauteur. Cette technique permet de délimiter l’espace douche sans l'enfermer. La sensation de liberté est alors préservée sans altérer l’esprit d’intimité. Le muret permet également d'agrandir visuellement la pièce. Facile d’entretien, le mur permet d’éviter les éclaboussures en bas de douche pour éviter les chutes.

Amenager salle de bain sous combles
www.flemarie.fr

Créer une estrade dans la salle de bain

Pour aménager une petite salle de bains, on peut percher la douche sur une estrade. Il s’agit alors de jouer sur les niveaux pour donner l’impression que la pièce est plus grande. Les contraintes de dimensions de la pièce deviennent alors une force ! La douche sur estrade permet d’accentuer l’effet d’intimité pour créer une impression de cocon dans la salle de bains.

 

Aménager des petites salles de bain atypiques avec douche

La salle de bain sous combles

L'agencement d’une salle de bains sous les combles devra se faire au regard de la colonne d’arrivée d’eau. L’emplacement de la douche est contraint par les évacuations et arrivées d’eau. Pour un gain de place, on investit la mansarde ! Cette dernière accueille donc la douche. Attention, cette option n’est possible qu’à condition que la hauteur sous mansarde permette une position debout. L’installation de la douche sous mansarde garantit un effet cocon. Elle permet d’y installer des étagères pour un gain de place dans la pièce. Elle permet également de conserver la hauteur sous plafond la plus haute pour la vasque ou le lavabo. Bon à savoir, pour garder un confort dans votre salle de bains, respectez lors de l'aménagement, une surface mini dans la salle de bain de 55 cm devant la douche afin d'y rentrer et sortir avec facilité.

La salle de bain carrée

Pour l’aménagement d’une salle de bain de petite surface avec douche à configuration carrée, on optimise la place pour installer les équipements principaux comme le wc ou le lavabo. On mise sur un bac à douche qui court sur toute la largeur de la salle de bain pour une sensation de liberté. Cette configuration permet de faire des mouvements dans la douche. Autre option, il est conseillé d'optimiser les coins de la pièce pour éviter une perte inutile de cm². On choisit alors un bac à douche en arc de cercle. Très géométrique et design, le bac à douche triangle dans un coin de la pièce apporte cachet à la salle de bain.

Idées déco pour aménager une petite salle de bain avec douche

 

Reconfigurer entièrement une pièce peut s'avérer long et coûteux. Ainsi, aménager une petite salle de bain avec douche à l'italienne allonge le délai des travaux et peut faire exploser les coûts. Votre budget rénovation est limité ? Des astuces déco faciles à réaliser et peu coûteuses permettent un aménagement optimal d'une petite salle de bains avec douche.

Usez et abusez des miroirs

On ne le dira jamais assez ! Les miroirs sont des atouts de taille dans les pièces exigües. Il les reflète pour donner l'impression qu'elle sont plus grandes. Il est également possible d'opter pour des miroirs à LED qui créent un éclairage supplémentaire pour le maquillage ou le rasage !

Gagnez des cm² au sol

Misez sur des meubles et un wc suspendu. Ils désengorgent l'espace au sol et donnent l'impression d'une salle de bains plus grande. Ils permettent également un entretien plus rapide du sol de la pièce.

Adoptez les tons clairs

Pour aménager une petite salle de bains avec douche, on opte pour des murs aux tons clairs. Nos idées déco ? Choisissez un revêtement mural pastel ou gris clair. Les murs renverront d'autant la luminosité pour donner l'impression d'une pièce plus grande.

Cap sur les équipements gain de place

Pour aménager une petite salle de bains avec douche, on mise sur des équipements gain de place. Il existe un large choix de cuvettes compactes avec longueur réduite grâce auxquelles vous gagnerez à coup sûr des centimètres. Quant au meuble, on le choisit peu profond. Un meuble massif alourdit le design et encombre l'espace visuel de la pièce. A noter, vous souhaitez aménager une petite salle de bain avec baignoire ? Ces conseils et astuces déco en matière d'optimisation d'espace, rangements etchoix des revêtements sont à adopter.

 

A première vue, aménager une petite salle de bains avec douche s'avère complexe voire impossible. Mais une bonne configuration de l'espace et un agencement optimisé permettent de faire de cette pièce exiguë un espace de détente et de bien-être. Si votre budget vous le permet, faites appel à un architecte d'intérieur qui saura vous guider quant à l'aménagement de la pièce. Ce dernier vous proposera des modèles de salle de bain avec douche adaptés aux contraintes de lumière et d'espace. Ils saura vous éclairer quant à l'emplacement du miroir ou du wc et vous livrer des astuces déco.