+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain avec fenêtre dans la douche

Voir nos équipements de salle de bain PMR

L'aménagement d'une salle de bains est une aventure où parfois les obstacles s'enchainent ! Manque de surface, déficit de luminosité ou maudite mansarde...Ce qui était au départ un avantage se transforme en véritable handicap. C'est le cas de la salle de bain avec fenêtre dans la douche. Les salles de bains sont en principe plus agréables avec une fenêtre. Mais l'affaire se corse lorsque la fenêtre est encastrée dans un mur de la douche ! Faut-il carreler totalement la salle de bain ? Comment poser du carrelage autour de la fenêtre ? Comment garder mon intimité si les murs donnent sur la rue ? Bref les questions foisonnent et le stress monte ! Mais pas de panique, nos experts vous accompagnent pour l'aménagement de votre salle de bain avec fenêtre dans la douche.

Pourquoi mettre une fenêtre dans la salle de bains ?

La salle de bains est une pièce où règnent l’humidité et la vapeur d’eau. Il faut donc l’aérer de façon régulière. C'est pourquoi la fenêtre est un atout de taille dans la salle de bains. Elle garantit une aération naturelle pour un confort optimal dans la pièce. Elle permet de renouveler l’air de façon très efficace. Attention néanmoins, une fenêtre dans la salle de bain ne vous dispense pas d’installer un système de ventilation. Ce dernier est primordial. C’est même obligatoire ! Une fenêtre ne suffit pas à empêcher l’apparition de moisissures et la prolifération des bactéries et germes. Et si la salle de bains est située en rez-de-chaussée, la fenêtre reste le plus souvent fermée. 
Question confort visuel, la fenêtre dans la douche apporte clarté à la pièce. Une salle de bains avec luminosité naturelle est plus agréable et confortable. Et ce, même si la fenêtre se trouve dans la douche ! La fenêtre dans la douche offre par ailleurs une sensation de liberté. Comme si l'on se douchait un peu en extérieur !

Comment s'y prendre ?

Le choix de l’ouverture

La surface est généralement très réduite dans une douche. Il convient donc de choisir une ouverture de fenêtre adaptée. L’ouverture la plus classique est dite « à la française ». C'est la plus fréquente dans nos logements. Il s’agit d’une ou deux portes battantes qui s’ouvrent vers l’intérieur. Ce système à pivot mange trop d'espace. La fenêtre avec ouverture à la française est donc à éviter dans une douche. 
On préfère s'orienter vers une porte-fenêtre coulissante. Ce modèle très étanche garantit par ailleurs un gain de place dans votre douche. On trouve deux types de fenêtres coulissantes. L’ouverture classique : elle ne bénéficie pas d’une ouverture totale. Elle s’oppose au modèle à galandage qui s’ouvre totalement mais dont les travaux sont plus complexes à réaliser. Ces deux modèles sont difficiles à entretenir. En revanche, ces ouvertures sont réservées à de grandes fenêtres. 
Mieux vaut opter pour une fenêtre oscillo-battante ou à l’italienne. L’oscillo-battante, très sécurisée bénéficie d’une ouverture horizontale. Elle ne s’ouvre pas entièrement mais laisse suffisamment d’espace pour bien ventiler la salle de bains. Le modèle à l’italienne bénéficie d'une ouverture vers l’extérieure pour encore plus de gain de place. Son ouverture est plus limitée que l’oscillo-battante.

Le choix des matériaux

Trois matériaux opposent leurs avantages et inconvénients pour une fenêtre de douche : le PVC, l’aluminium et le bois.

Le PVC

  • Résistant à l’humidité
  • Bonne isolation thermique
  • Matériau robuste et résistants aux écarts de température
  • Nécessite peu d’entretien
  • Peu onéreux
  • Large choix de coloris avec imitation bois

L’aluminium

  • Résistant à l’humidité
  • Très longue durabilité
  • Implique peu d’entretien
  • Résistant aux rayons UV
  • Matériau relativement cher
  • Design haut de gamme très contemporain grâce à la finesse de ses profilés 

Bois

  • Très bonne isolation sonore
  • Très bonne isolation thermique
  • Moins résistant à l’humidité que le PVC et l’aluminium.
  • Choisir un bois exotique pour garantir son imperméabilité
  • Nécessite un traitement hydrofuge supplémentaire

Double ou triple vitrage ?

La tendance est au triple vitrage. Mais est-il vraiment utile dans votre douche ? Le triple vitrage est réservé plus particulièrement aux climats extrêmes. On l’installera dans un chalet de montagne notamment. Nos régions étant relativement tempérées, un double vitrage moins onéreux suffit. D’autant qu’il laisse passer la chaleur passive contrairement au triple vitrage. Si la salle de bains est exposée à l’est, l’ouest ou au sud, le double vitrage permet de laisser passer la chaleur des rayons du soleil en hiver. Une sensation cocooning pour les fraiches matinées de janvier ! 

Le choix du verre

Dans une salle de bains, il est important de préserver votre intimité. Et ce d’autant si la pièce est en rez-de-chaussée et donne sur une rue passante par exemple. Mais le verre doit aussi laisser passer la lumière. On opte alors pour un verre dépoli. Il permet de préserver votre intimité sans entraver la luminosité. On utilisera le même procédé pour des toilettes. Si vous tenez au verre classique transparent, optez pour un rideau devant la fenêtre de douche. Choisissez une matière plastique pour garantir son imperméabilité et un séchage rapide.

Conseils et astuces

La fenêtre de toit baigne la douche de cette salle de bains sous combles. Un maximum de clarté pour un confort optimal dans cet espace atypique. Un coin rangement malin et intelligent a judicieusement été aménagé pour un gain de place.

fenetre de toit dans douche sous combleswww.deco-cool.com

Les salles de bains sont souvent aveugles. Vous pouvez donc intégrer une fenêtre dans un mur de la douche. Cette fenêtre renvoie uniquement vers l'intérieur mais elle apporte tout de même luminosité à la douche. Ajoutez à cela une paroi transparente, un grand miroir et du carrelage clair pour une ambiance contemporaine !

Faire une fenetre dans la douchewww.cotemaison.fr

Sachez également qu'il est possible d'installer des toilettes sous une fenêtre. Ici, on proscrit le rideau, peu adapté à la pièce. La fenêtre étant encastré en hauteur, vous pouvez choisir une ouverture à la française. Pour ce qui est d'un lavabo ou d'une vasque, c'est plus complexe. Il faut veiller à ce que le lavabo ou la vasque ne soient pas trop haut. Ils risqueraient d'entraver l'ouverture de la fenêtre. Difficile aussi de fixer des miroirs sur des murs avec fenêtre au-dessus des lavabos. C'est pourtant un des objets indispensables d'une salle de bain avec les étagères de rangement. Il apporte lumière à la pièce. Optez pour un miroir coulissant dans ce cas. Il existe toujours des solutions judicieuses pour contourner une fenêtre mal placée. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas ! Une fenêtre est toujours un avantage dans une salle de bain !