+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Faut-il carreler totalement la salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Lors de la rénovation d'un espace bain, une attention toute particulière doit être portée sur le choix des revêtements de sol et cloisons. Et la tâche peut être ardue. Que mettre au sol dans une salle de bain ? Quel carrelage de salle d'eau choisir ? Carreaux de ciment, pierre naturelle, granit...Mais surtout, une fois le matériau choisi, une nouvelle question vient titiller les bricoleurs ! Faut-il carreler totalement la salle de bain ? Réponses et avis de nos experts !

Le carrelage mural dans la salle de bains

Un revêtement idéal

Le carrelage est le matériau le plus utilisé dans nos salles de bain. Beaucoup s’orientent en effet vers la faïence, la pierre naturelle, le grès cérame ou la mosaïque pour habiller cloisons et sols de nos espaces bains. Et ce plébiscite n’est pas un hasard. Une large palette d’avantages fait du carrelage un revêtement idéal dans la salle de bains.

  • Imperméabilité : le carrelage est un matériau imputrescible. Véritable rempart contre l’eau, la vapeur et la condensation, il protège les cloisons des pièces humides.
  • Résistant à la chaleur et aux écarts de température
  • Résiste aux tâches
  • Résiste aux lessivages et produits ménagers parfois corrosifs
  • Robuste : ne craint ni les chocs ni les rayures 
  • Couleurs qui résistent aux UV
  • Large choix de motifs et de coloris
  • Possibilité de peindre le carrelage plutôt que de le changer pour une économie de temps et d'argent
  • Travaux de pose facile à réaliser sur les murs : se complique néanmoins pour carreler un mur sur lequel se trouve une fenêtre dans la douche de salle de bain.

Carreler chaque mur de la salle de bains : une bonne idée ?

Carreler chaque mur du sol au plafond était encore tendance il y a quelques années. Désormais on allège la déco. Et c’est le portefeuille qui vous remercie ! Moins de surface carrelée implique une économie sur le budget rénovation. On évite de carreler toute la surface murale notamment dans les petites salles de bain. On risque autrement la sensation d’étouffement ! D’autant si la couleur du carrelage est vive à tendance orange, jaune ou rouge. On mise alors sur des techniques de pose qui apportent légèreté, cachet et design à la pièce.

  • La crédence : Il s’agit de protéger les cloisons proches des points d’eau : lavabo, vasque..
  • La frise : Pour apporter profondeur et une touche atypique, misez sur une frise.
  • Le soubassement : Il apporte originalité à la pièce. Il permet également d’agrandir la pièce. Il s’agit de carreler 1/3 du mur en partant du sol. Les 2/3 restant sont habillés de peinture le plus souvent.

Et puisqu’il y a toujours des exceptions, voici notre astuce déco : Si vous bénéficiez d’une hauteur sous plafond relativement élevée, accentuez cet effet en carrelant du sol au plafond.

Carreler le sol d'un espace bain

Le carrelage au sol, on ne s’en lasse pas !

Solide, hygiénique, et facile d’entretien, le carrelage habille également le sol de nos espaces bains ! Ce revêtement de sol est par ailleurs recommandé dans une salle de bains avec chauffage au sol. Il est en effet suffisamment conducteur pour diffuser la chaleur. Par ailleurs, contrairement à d'autres revêtements de sol comme le parquet, il n'y a aucun risque qu'il se déforme avec la chaleur du chauffage au sol. Dans une salle d'eau adaptée PMR, pensez tout de même à choisir un carrelage du sol non glissant de classe C. On évite également le carrelage XXL. Moins de joints implique en effet un risque plus important de chutes. Attention également, ne jamais mettre de la faïence sur le sol d’une pièce ! Il s’agit d’un matériau destiné uniquement aux cloisons. Trop fragile, cette céramique risque de se fissurer et ne résiste pas aux chocs.

Misez sur un carrelage d’imitation

Vous souhaitez un parquet ? Ce dernier trop couteux exige trop d’entretien ?
Vous voudriez une ardoise mais là encore, votre budget rénovation est trop limité ?
Vous rêvez d’un béton ciré.  Mais les travaux sont trop complexes ?
Pas d’inquiétude, le carrelage joue au jeu des sept erreurs ! Ce revêtement de sol imite parfaitement les essences de bois et la pierre naturelle. Les marques rivalisent d'ingéniosité pour faire du carrelage imitation parquet ou marbre de vraies réussites ! 
Nos conseils de pose ? Avant de débuter les travaux qu'il s'agisse de grès cérame ou terre cuite, assurez-vous que le sol est complètement droit. La hauteur du sol doit être homogène dans toute la pièce. Si ce n'est pas le cas, on pense alors à combler le dénivellement pour un niveau du sol parfaitement droit. Pensez également à recoller les carreaux mal collés. En effet, une hauteur du sol irrégulière engendre fuites et infiltrations d'eau.

Nos idées et astuces déco

On ose le total look carrelé ! On joue sur le contraste blanc/white pour apporter profondeur et luminosité à cet espace avec baignoire. Le sèche-serviette est l'un des objets indispensables d'une salle de bain. A noter que si vous optez pour du carrelage aux murs, il sera plus complexe à fixer et changer.

Fenetre de toit salle de bain avec baignoirewww.diyatip.com

Au niveau du sol, un carrelage imitation parquet apporte profondeur, chaleur et cachet à la pièce. Les inconvénients de coût et d'entretien en moins !

Parquet de salle de bain www.archzine.fr

La tendance est aux carreaux de ciment ! Carrelage du sol ou des cloisons, il pare avec merveille nos espaces bains. Faut-il carreler toute la salle de bains avec ce carrelage de salle d'eau ? On évite ! Très chargé en motifs et coloris, on frise rapidement l'overdose ! 

Carreaux de ciment douche salle de bainwww.turbulences-deco.fr

En bref, on évite de carreler totalement un espace bain. Sous peine de donner l'impression d'une pièce plus petite qu'elle ne l'est déjà. On mise d'autant sur du carrelage derrière le lavabo ou la baignoire. Nos conseils pour la douche ? Peu importe le modèle de douche pour salle de bain, on recouvre totalement les cloisons pour une étanchéité parfaite !