+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quels sont les objets indispensables d'une salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Vous avez terminé de carreler totalement la salle de bain. Les murs sont prêts. La baignoire est installée. Vous allez enfin pouvoir vous délecter dans votre nouvel espace bain. Mais pas si vite ! Avez-vous pensé aux accessoires essentiels de la salle de bains ? Si vous êtes complètement passé à côté, pas de panique ! Suivez le guide de nos experts pour connaître quels sont les objets indispensables d'une salle de bain.

Nos indispensables pour une salle de bains au top !

L’ensemble d’accessoires lavabo 

Pour une salle de bains sophistiquée jusque dans les moindres détails, on opte pour un ensemble d’accessoires. Des éléments dépareillés enlaidissent la pièce. Alors pour apporter style à la pièce, on investit dans un set porte savon, porte brosse à dents et gobelet. Pour le choix du design, restez dans le ton de la pièce. Du bambou pour un esprit zen, du blanc nacré pour apporter modernité ou du chrome pour son côté contemporain.

Le bac à linge

Votre salle d'eau doit être pratique et ordonnée ! Pour éviter les affaires et le linge sale qui traîne, le bac à linge est un indispensable dans cette pièce. Mieux vaut par ailleurs l'installer dans l'espace bain que dans la chambre. Souvent discret, il s’assume de plus en plus dans nos salles de bains. Matériaux, couleurs, formes, il a su faire sa place pour devenir un élément design de nos espaces bains.

Des accessoires wc

Personne n’y trouvera rien à redire : le dérouleur de papier toilette et le porte-balayette sont capitaux ! Mais tant qu’à ne pas pouvoir s’en passer, autant qu’ils apportent une touche déco. Pour ces accessoires, mieux vaut miser sur l’élégance et la discrétion. On évite qu’ils soient trop voyants et de tomber dans le kitch.

Une tablette dans la douche

On n’y pense pas assez mais la tablette dans la douche se révèle très utile ! Notamment si votre douche manque d'espace. La tablette évite d’avoir à se baisser pour attraper gels douche et shampoings au risque de se cogner la tête au mitigeur. Mais surtout, elle désencombre les recoins et rebords du bac à douche pour éviter la prolifération des bactéries et le noircissement de vos joints de carrelage.

Le radiateur sèche serviette

Le radiateur sèche serviette est impératif dans nos espaces bains. Il permet de chauffer la pièce pour prévenir contre la prolifération des germes et bactéries. Il garantit aussi des serviettes bien chaudes pour vous garantir confort et bien-être dès la sortie de la douche ! Electriques, à eau chaude ou mixtes, les sèche serviettes deviennent aussi des accessoires déco ! Certains sont même de vrais œuvres d’art !

Radiateur seche serviette Noirot Oleron 2Radiateur seche serviette Noirot Oleron 2

Le miroir

Le miroir lorsqu’il dépasse sa fonction première est aussi un élément déco à part entière. Il confère beaucoup de cachet à la pièce. Mais à condition de bien le choisir ! Dans un espace bain réduit, on ose le miroir XXL rond pour agrandir visuellement l'espace. Votre miroir doit être par ailleurs être adapté à la taille de votre meuble vasque. Pour un espace bain qui manque de place, optez pour un miroir avec rangement. Et pour un effet haut de gamme, on opte pour un miroir avec éclairage !

Miroir de salle de bain www.cotemaison.fr

Des étagères

Les étagères sont idéales pour le manque d'espace dans les espaces bains. Pour optimiser la place, fixez-les au-dessus de la porte d'entrée ou sur la hauteur de la pièce. Et si le plan de travail de votre lavabo est trop petit, installez une étagère sous le miroir. Elle permet de ranger les objets utilisés quotidiennement : porte-savon et porte brosse à dents par exemple. 

Du mobilier de rangements

Pour éviter la sensation d’étouffement dans l'espace bain, ce dernier doit être bien rangé. Et d’autant si elle est exigüe et sombre. Il faut donc l’agrémenter de rangements. Les colonnes et armoires permettent de ranger le linge de toilette et sèche-cheveux pour les avoir à porter de main ! Et si la pièce mesure moins de 5m², aucun problème, des solutions gain de place existent. On pense alors à une colonne de salle de bains en angle qui optimise un recoin de la pièce.

Des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur favorisent le renouvellement de l’air via la filtration. Elles absorbent par ailleurs certaines substances nocives que l’on trouve dans certaines peintures ou meubles de nos logements. Les plantes apportent une touche green qui convoque le bien-être et la relaxation dans nos salles de bains. Mais attention, votre plante doit survivre dans cet environnement humide et peu lumineux. On choisit donc des plantes qui se délectent de l’humidité et qui font face au manque de luminosité.

Mettre des plantes dans la salle de bainwww.archzine.fr

L'éclairage

L'éclairage joue un rôle essentiel dans nos espaces bains. Il est donc important de placer plusieurs points lumineux dans la pièce. Mais pas à n'importe quel endroit ! L'éclairage dit fonctionnel s'installe au-dessus du miroir. L'éclairage général est fixé généralement au centre de la pièce au plafond. Notre astuce : évitez une lumière trop jaune ou trop blanche au-dessus du meuble vasque. On pourra également ajouter des spots lumineux dans une douche dont la couleur des murs est sombre pour apporter de la lumière. Ceci implique moins de travaux qu'une salle de bain avec fenêtre dans la douche. Même si le rebord de cette dernière est un rangement supplémentaire. Les luminaires doivent être judicieusement choisis. Et les possibilités ne manquent pas ! Les marques développent des solutions toujours plus design et déco ! Parmi nos astuces :  pour un espace bain réduit, on opte pour des suspensions pour apporter de la hauteur. 


Cette liste n'est bien entendu par exhaustive. Foule d'objets peuvent venir agrémenter votre espace bain. On trouvera le rideau de douche pour con côté pratique ou encore le porte sèche-cheveux, l'élément ultime d'une salle de bains bien ordonnée et complète. Pensez également à un banc de baignoire, idéal pour poser des bougies. Ces astuces favorisent la praticité et le bien-être à moindre coût. On pensera par ailleurs à du joli linge de toilette de couleur pour apporter vie à la pièce. Ces accessoires peuvent aussi faire preuve d'originalité. Mais l'atypique ça se cultive. C'est un travail de longue haleine pour dénicher les objets déco les plus originaux et design ! Et si salle de bain et chambre sont séparées d'une verrière, optez pour des accessoires en harmonie avec les deux espaces.