+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Receveur de douche au ras du sol

Tous nos receveurs de douche

La douche à l’italienne est un doux rêve ! Un mirage très souvent dans nos salles de bains. Beaucoup pensent à tort qu’une telle installation est beaucoup trop couteuse. Ou que les risques encourus au niveau de l’étanchéité sont trop élevés. D’autres croient qu'elle nécessite des travaux longs et extrêmement rigoureux. Tout ça est vrai oui ! Mais uniquement pour la douche italienne sans bac ! Pour contourner tous ces obstacles, il est possible de choisir un receveur à carreler ou un receveur extra plat pour une douche au niveau du sol dans votre salle de bains. Voici le guide pour une douche avec receveur de douche au ras du sol.

Avantages d’une douche de plain pied

La douche de plain pied est ce qu'on appelle une douche italienne. Elle n'est dotée ni de bord ni de marche. L’accès en est donc facilité. Les risques de chutes sont également limités. C’est pourquoi la norme exige l’installation d’une douche de plain-pied dans les salles de bain PMR. En effet, l’absence de marche permet d’entrer et sortir de la douche en fauteuil roulant.

Avantages douche italiennewww.m-habitat.fr
Côté confort, la douche à l’italienne offre une sensation de confort et d’espace. On peut se mouver sans craindre de toucher une paroi !

Et d’un point de vue esthétique, elle n’est pas en reste ! C’est l’idée déco de premier choix pour une salle de bain moderne et design ! L’absence de démarcation douche/sol de la pièce agrandit visuellement l’espace. La douche à l’italienne est en effet idéale pour donner l’impression que les petites salles de bain sont plus grandes.

Néanmoins, la vraie douche à l’italienne sans receveur n’est pas sans risques ! Elle est très exposée aux fuites et infiltrations. Les travaux sont par ailleurs très onéreux. La technique d'installation est très complexe. La réalisation doit être parfaite pour éviter un problème d'étanchéité. Mais n’ayez crainte ! Des solutions existent avec receveur.

Receveur de plain pied extra plat

Le bac extra plat est une solution économique pour une douche à l’italienne dans nos salles de bains. Comptez jusqu’à cinq fois moins cher qu’une douche à l’italienne traditionnelle.

Receveur de douce Kinedo KinesurfBac de douche extra plat Kinedo Kinesurf
Ce receveur est doté de rebords de 4 à 5 cm. Le plus souvent, il est encastré. Il faut alors décaisser le sol de quelques centimètres. On encastre ainsi le receveur et son système d’évacuation. Contrairement à un receveur à encastrer standard dont les bords sont hauts, il faudra moins creuser le sol. Les travaux de maçonnerie sont donc plus rapides.

Les receveurs extra plats tirent leur épingle du jeu lorsqu’ils sont posés à même le sol. En rénovation, il est parfois impossible de décaisser le sol. On peut alors surélever le sol de la salle de bains ou l’espace de douche pour faire une douche italienne avec receveur. Mais il est beaucoup plus aisé de poser un bac extra plat à même le sol. Si vous disposez d’un système d'écoulement à sortie verticale, il faudra uniquement creuser une tranchée dans le sol pour le système d'évacuation. Dans cette configuration, les rebords du receveur sont visibles sur 4 à 5 cm. Ils sont ainsi discrets pour une douche design. En revanche, la douche avec receveur de douche extra plat posé au sol s’apparente esthétiquement à une douche italienne certes. Mais les rebords empêchent l’accès à une personne en fauteuil roulant. Ce type de douche est donc proscrit dans une salle de bain PMR.  

Aucun problème d'étanchéité majeur à noter. Si ce n’est que le joint d’étanchéité au niveau de la jonction mur/receveur de douche doit être impeccable. Notamment au niveau des coins, points sensibles pour les joints d’étanchéité.


Le choix du système d'écoulement est très important avec ce type de receveur de douche. Les débordements sont très courants à cause de rebords bas. Pour limiter les risques optez pour un siphon de sol 90 mm. Le débit d'évacuation des eaux sera plus efficace qu'avec un siphon de sol classique 60 mm.

Receveur à carreler de plain pied

Le receveur à carreler est une alternative idéale ! C’est la technique d'installation qui permet d’être au plus proche de la douche à l’italienne traditionnelle. En effet, le receveur à carreler après sa pose est habillé d’un carrelage. Il donc possible de choisir le même carrelage que celui déjà posé dans la pièce. Cette cohérence au niveau des revêtements crée une unité entre les deux espaces. La salle de bains parait donc plus spacieuse. Il est possible de choisir mosaïque, carrelage, galets…les solutions en matière de déco sont nombreuses ! Par ailleurs, le receveur à carreler est recoupable. Il permet donc de faire une douche sur-mesure qui s’adapte au millimètre près à l’espace.

Douche italienne avec receveur à carrelerwww.homelisty.com

Concernant l’étanchéité, la solution est moins risquée que dans la version de la douche italienne traditionnelle. En revanche, les fuites sont plus courantes qu’avec les receveurs extra plats. Notamment parce que l'habillage nécessite la réalisation de joints. Comme toute pose de carrelage au sol l'exige. Ces joints d'étanchéité sous le coup des nettoyages et passages se détériorent rapidement. A noter que ce type de receveur sera plus difficile d’entretien. Les joints risques en effet de noircir. Il vous sera possible également de rehausser le bac. Si vous ne pouvez pas décaisser le sol, optez pour un support pour le receveur de douche. Vous pourrez ainsi mettre en place sans problème votre bonde d’évacuation et votre flexible d’évacuation.

Là encore, portez une attention particulière au choix du tuyau d'évacuation et bonde. L'écoulement doit être suffisant afin d'éviter les débordements. La tendance est au caniveau de douche ! Il offre des lignes contemporaines et un débit très élevé. 

Vous l’aurez compris, le receveur de douche de plain-pied facilite grandement l’installation d’une douche à l’italienne. On privilégie notamment la pose d’un receveur de douche lors d’une rénovation de salle de bain. Receveur extra plat et bac à carreler au niveau du sol permettent de faire des économies et d’éviter les risques de fuites. On retiendra la solution la moins onéreuse : poser un receveur de douche à même le sol. Il faudra uniquement assurer l’évacuation des eaux par l’encastrement de la bonde d’évacuation et du flexible d’évacuation.

Voir les receveurs de douche