+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quelle matière pour un meuble de salle de bain : choix du matériau, couleurs et finition pour donner du cacher au lavabo ou à la vasque de la salle de bains

Qu'il s'agisse d'une salle de bain avec baignoire ou avec douche petite ou grande et quel que soit sa configuration, nos salles de bains ont besoin de meubles vasques ou lavabo. Pour faire sa toilette ou ranger sa serviette, le meuble salle de bains est indispensable dans une salle de bains. La matière de celui-ci a besoin d'être choisi et réfléchi. Longue durée de vie, esthétique, entretien, budget, qualité. Matières naturelles ou synthétiques ? Choisir le bon meuble pour sa salle de bain n'est pas une tâche facile. Voici quelques conseils pour bien le choisir en fonction de vos envies, vos goûts et pour compléter le style de votre salle de bains.

 

 

Matières naturelles pour un meuble de salles de bains : les différentes gammes de bois

Le bois massif pour la salle de bain

Le bois est très souvent utilisé pour apporter chaleur, zénitude et authenticité dans les salles de bains. Il est devenu incontournable pour des meubles vasques de salle de bain tendances et modernes. Le bois massif a longtemps été une matière proscrite de nos salles de bains à cause de son manque d’étanchéité. Mais ce matériau fait son grand retour grâce à de nombreux traitements. Les meubles vasques de salle de bains sont majoritairement en bois massif, en teck, eucalyptus, acajou, bambou. Ils sont appréciés dans nos salles de bains pour leur forte résistance et leur facilité d'entretien. Il est tout de même conseillé d'appliquer une huile pour bois exotique pour encore plus de durabilité et d'étanchéité. Le bois de certains meubles vasques de salle de bain est parfois résineux. Il s'agit le plus souvent du sapin ou du pin. N'hésitez pas à le vernir pour assurer une meilleure protection. Le bois s'associe parfaitement avec tous les types de vasques de salle de bain. Et notamment en pierre pour un rendu luxueux et ultra tendance. Quant au choix de la robinetterie, le bois se marie avec toutes les couleurs et toutes les finitions de robinet lavabo ou vasque de salle d'eau.

Meuble salle de bain en bois
www.archzine.fr

Le contreplaqué 

Le contre-plaqué est un panneau constitué de minces feuilles de bois obtenues par déroulage. Il est léger et de haute résistance. C'est pourquoi il est tant apprécié pour les meubles vasques de salle de bains. Pour être utilisé dans une salle de bain il doit être obligatoirement hydrofugé. Le contreplaqué peut être associé à tous types de matériaux pour encore plus d'élégance et de modernité dans la salle de bains. Le contreplaqué est moins cher que le bois massif, il permet ainsi de réduire les dépenses pour des rénovations salles de bains à moindre coût.

Le mélaminé

Le mélaminé est une matière de premier prix, bas de gamme. Ce type de meuble vasque de salle de bain s'use très rapidement. Plus il est léger, plus il est fragile et donc de moins bonne qualité. Pour être utilisé dans les salles de bains, le mélaminé doit être d'une épaisseur d’au moins 16 mm et être classé CTB-H. Les meubles vasques de salle de bains en mélaminé sont recouverts de stratifiés. Ils sont donc disponibles en plusieurs coloris et finitions. Prix bas et facile à entretenir, les meubles salles de bains en mélaminé sont quand même peu résistant à l’humidité pour être utilisé dans la salle de bains.

Panneaux médium 

Le médium appelé aussi MDF (panneau de fibres de bois de moyenne densité) est un ensemble de fibres de bois collées et de résines synthétiques, pressées à haute température. Ce matériau tout comme le mélaminé est recouvert d'un décor, souvent laqué. Les meubles salles de bains en panneaux médium sont certes plus onéreux, mais ils sont de meilleure qualité, plus résistants et très facile à entretenir. Le médium est très utilisé dans les salles de bains, il peut même remplacer le bois massif, le coût pouvant être divisé par deux.

 

Matières designs et tendances pour un meuble de salle de bain 

Le meuble en verre dans les salles de bains

Une matière très en vogue actuellement très recherchée pour la salle de bains. Le verre insensible à l'humidité, s'adapte parfaitement aux salles de bains. Ce matériau est ultra tendance et souvent associé au bois pour encore plus de design. Le petit désavantage est qu'il est très salissant, il faut donc l'entretenir régulièrement. 

Le meuble en plastique

Le meuble toilette ou vasque de salle d'eau en plastique moins reconnu et plus abordable est disponible dans différentes formes, dimensions et de nombreux coloris. Plus original et adaptable à tous styles et surfaces de salles de bains, le plastique est effectivement insensible à l’humidité et très facile à entretenir. Il se pose souvent à côté d'un joli lavabo pour un fini moderne. Très pratique, il permet d'y déposer de toilette comme une serviette.

Le meuble en pierre 

Le meuble en pierre est également très demandé au sein de nos salles de bains. D'un design d'exception et qui crée dans la salle de bains une atmosphère très naturelle, le meuble en pierre ne craint pas l'humidité et nécessite peu d'entretien. En pierre classique, en marbre ou même en ciment, toutes les matières minérales sont à privilégier pour un rendu contemporain et étonnant dans une salle de bains pour une déco sophistiquée.

Meuble salle de bains en pierre
www.maison.com

 

Rénover son meuble de salle de bain

Si votre budget est limité pour la déco d'une salle de bain avec douche, il est possible de renouveler son meuble lavabo ou vasque de salle de bains sans le changer. Il vous suffit alors de le rénover. On vous livre nos conseils et inspirations déco. 

La peinture

Pour votre meuble vasque de salle d'eau, optez pour la peinture multi surfaces qui s'adapte autant au bois qu'à la pierre. Choisissez également une peinture adaptée aux pièces humides. Selon l'état de votre meuble, il faudra le poncer et dans certains cas appliquer une sous-couche avant de peindre. N'oubliez pas de protéger votre lavabo ou votre vasque de salle de bain. La peinture est une solution peu coûteuse et facile à réaliser. 

La résine 

Appliquez de la résine pour que votre meuble de salle de bains ait un aspect complètement neuf. Vous pouvez utiliser la résine pour changer la couleur mais aussi la finition (brillant, mat, satiné). Faites attention de bien choisir la résine en fonction de la matière de votre meuble vasque de salle de bains. La résine permet d'éviter les gros travaux de rénovation salle de bains et le coût est moindre.

Stickers

Et pour encore moins de travaux, vous pouvez opter pour les stickers. Rhabillez vos meubles de salles de bains qui ne vous plaisent plus avec des stickers spéciaux et que vous pouvez faire sur-mesure pour une jolie déco moderne. À vous de choisir la couleur qui vous correspond et c'est déjà terminé. Optez pour les stickers, permet d'éviter bricolage et travaux et garantit un budget économisé et un meuble changé en un temps record. 

 

Vous l'aurez compris choisir un meuble n'est pas aussi facile que vous le pensez. Les matériaux existants doivent être bien choisis pour une longue durée de vie dans la salle de bains. Le meuble est un élément clé de la salle de bains qui doit s'adapter au style de la baignoire, de la douche, du toilette et aux couleurs choisies dans la salle de bains. Bien choisi, les meuble vasque de salle de bain saura apporter design et cachet à une salle de bain avec douche moderne