+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Receveur de douche gain de place

Tous nos receveurs de douche

Petite, exigüe, trop étroite, vous ne savez que faire du manque de surface dans votre salle de bain ? Pas de panique ! Il suffit d’un aménagement réfléchi de façon judicieuse et d’équipements sanitaires bien choisis. Parmi eux, le receveur de douche. Il convient de le sélectionner avec soin ! Receveur en acrylique, receveur en céramique…avant de déterminer le meilleur matériau pour un receveur de douche, il convient de choisir la bonne taille et s’adapter aux contraintes d’installation ! Voici nos conseils pour faire une salle de bain avec receveur de douche gain de place.

Receveur en pierre naturelle, béton de synthèse ou receveur en acrylique …pour choisir un receveur de douche, il faut s’adapter aux tailles des salles de bain. Mais aussi aux contraintes d’installation, besoin en termes de mobilité réduite et solidité du sol.

La douche à l’italienne pour une petite salle de bain

Dans les petites salles de bain, impossible de pousser les murs ! Il faut alors jouer avec l’illusion d’optique. Pour donner l'impression que la salle de bains est plus grande, misez sur une douche à l'italienne. Ce type de douche est conçue de plain pied. Il n’y a de fait aucune démarcation entre le bac de douche et le sol de la pièce. La salle de bains parait donc plus spacieuse qu’elle ne l'est en réalité. La douche au ras du sol confère une sensation d'espace. Les douches italiennes rectangulaires procurent le confort maximal ! Néanmoins elle est très complexe à réaliser. Elle est donc très onéreuse. Mais des solutions beaucoup plus simples existent. Elles sont par ailleurs moins onéreuses mais tout aussi pratiques !

Pour faire une douche à l’italienne avec receveur, deux solutions s’offrent à vous.

Le bac de douche extra plat

C’est une technique d’installation très aisée. Ce bac de douche gain de place est soit encastré soit posé à même le sol. Cette pose n'est possible qu'à condition de bénéficier d’un système d'évacuation verticale (par le dessous). L’installation avec bac de douche posé directement au sol est peu onéreuse et très facile à réaliser. Il faudra tout de même creuser une tranchée pour l'installation du système d'évacuation. Les rebords de 5 cm du receveur sont visibles mais très discrets. En revanche, le receveur n’étant pas réellement au niveau du sol, on ne peut considérer qu'il s'agit d'une vraie douche de plain-pied. Un bac de douche extra plat doit donc impérativement être encastré dans une salle de bain PMR.

Receveur de douche extra platwww.archzine.fr

Dans sa version encastrée, l'installation d'un receveur ultra plat facilite les travaux de maçonnerie. En effet, un bac classique implique de décaisser le sol sur environ 20 cm de profondeur. Le bac de douche extra plat nécessite de creuser le sol sur un maximum de 10 cm. Les travaux de maçonnerie sont ainsi plus rapides et moins onéreux.

Receveur en céramique, résine de synthèse, beaucoup de matériaux sont utilisés pour concevoir les receveurs extra plats. Tous les coloris, motifs sont disponibles pour des douches italiennes qui vous ressemblent !

Receveur de douche à carreler

Le receveur de douche à carreler quant à lui est un atout esthétique ! Il est idéal pour donner l’impression que la surface est plus grande ! Il suffit de recouvrir le receveur avec le carrelage de la salle de bain. L’harmonie des deux espaces sans aucune démarcation agrandit l’espace. Ces bacs de douche sont par ailleurs recoupables. Ils offrent ainsi une taille variable pour s'adapter au mieux à la surface de votre salle de bains.

Pour les douches italiennes avec receveur, optez pour des systèmes de vidages adaptés. Misez sur une bonde extra plate de diamètre 90 mm. Peu encombrante, elle est plus facile à encastrer qu’une bonde siphoïde classique. On pourra également opter pour un caniveau de douche qui assure un meilleur débit pour l’évacuation des eaux usées. 

Un bac de douche gain de place dans une petite salle de bains

Un receveur de douche quart de rond

Le bac de douche quart de rond est une solution économique pour gagner de la place. Sa forme forme d'angle est optimale. Son côté arrondi permet en effet une optimisation de l’espace pour gagner quelques centimètres. Pour la taille, optez pour un receveur 80x80 cm ou 90x90 cm. Le 70x70 cm sera quant à lui trop étroit et peu confortable.

Receveur de douche quart de rondwww.cotemaison.fr

Un bac de douche carré

Il existe des receveurs carrés avec des dimensions qui permettent d’intégrer la douche à une petite salle de bain. Sa forme est moins optimale qu'un bac en forme d'angle, mais son design est plus moderne et contemporain. Quant à la taille, choisissez des dimensions entre 80 cm² et 100 cm² pour une salle de bain de 2 à 4 m². Optez pour un 120x120 cm pour une pièce de 5m².

Un emplacement judicieusement choisi

Sous une mansarde

Les salles de bains sous combles sont généralement étroites et laissent peu de place à l’improvisation. Il faut alors redoubler d’effort pour choisir l’emplacement des équipements sanitaires. La mansarde mesure au moins 2 m de hauteur ? Installez le receveur sous la pente. Vous pourrez ainsi optimises l’espace. Ce type d’installation atypique offre par ailleurs cachet à la pièce. Sous les combles portez une attention particulière à la solidité du sol. La pierre naturelle et la céramique sont trop lourdes. Préférez l'installation d'un receveur en résine de synthèse. Sous les combles, il sera pratiquement impossible de creuser une tranchée pour l'installation d'un siphon ou d'un bac. Privilégiez une douche surélevée. Elle facilite l'installation d'un siphon entre le bac et le sol de la douche.

Installer une douche sous mansardewww.cotemaison.fr

Optimisez les coins

Installez votre receveur de douche quart de rond dans un coin de la pièce. On évite ainsi une surface perdue de façon inutile dans la pièce. Pensez aussi aux niches de rangement à l’intérieur de la douche pour poser shampoings et gels douche. Le bac de douche est ainsi libéré et paraît ainsi plus grand !

Pensez à des matériaux recoupables. La taille variable permet de s'adapter précisément à votre espace.

Les solutions sont nombreuses pour installer une douche dans une salle de bain dont la surface est réduite. Attention toutefois dans une salle de bains adaptée à une personne à mobilité réduite. Le receveur extra plat devra offrir des dimensions de 120 x 90 cm. Pour un espace bain PMR la solution idéale reste la salle de bains sans bac à douche ou avec receveur à carreler au niveau du sol. Elles sont en effet plus adaptées. Un receveur extra plat peut présenter un rebord qu’il faudra contourner avec une rampe d’accès.