+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Pose d'un receveur de douche lors d'une rénovation

Tous nos receveurs de douche

La rénovation d’une salle de bain réserve souvent des imprévus. Problèmes au niveau de l’étanchéité, soucis techniques, faisabilité au niveau de l’installation des équipements…Généralement, ces déconvenues auraient pu être anticipées avec un minimum de connaissances. A commencer par ce qui est possible de faire ou pas. C’est la douche qui réserve le plus de surprises lors d’une rénovation de salle de bains. Choisir un receveur à carreler, installer un receveur extra plat au niveau du sol est-il possible ? Que peut-on faire pour la pose d’un receveur de douche lors d’une rénovation ? Nos conseils vous livrent leurs conseils pour refaire votre douche avec succès !

Comment choisir un receveur de douche ? Avant tout en fonction des différents types d’installation dans les salles de bains ! De plain-pied pour une personne à mobilité réduite, à encastrer avec un système d’évacuation à sortie verticale…Le choix des éléments comme les matériaux viennent après.

Se débarrasser de l'existant

Rénovation signifie la présence d’un existant…dont il va falloir s’occuper avant la pose d’un nouveau receveur de douche. Baignoire d'angle, cabine de douche, tous ces éléments doivent disparaitre !

Dépose d’une baignoire

  • Coupez l’eau dans le logement
  • Supprimez le joint en silicone autour de la baignoire. Aidez-vous d’un cutter
  • Ouvrez la trappe qui se trouve le plus souvent dans le tablier de la baignoire
  • Démontez le système de vidage de la baignoire
  • Sortez votre baignoire de son emplacement. Puis évacuez la baignoire et les éventuels gravats.
  • Enlevez ensuite le carrelage de chaque mur attenant à la baignoire. Ces derniers constitueront les parois de la nouvelle douche
  • Réparer chaque paroi à l’aide d’un enduit de rebouchage et d’un enduit lissant

Procédez de cette façon qu'il s'agisse d'une baignoire d'angle ou classique.

Démontage d’un ancien bac de douche

  • Coupez les arrivées d’eau
  • Enlevez le joint en silicone qui scelle les bords du receveur aux parois de douche
  • Dévissez la bonde de douche puis enlevez le siphon
  • Sortez le bac de douche de son emplacement
  • Nettoyez le sol avant la pose du nouveau bac de douche
  • Otez l'ancien carrelage si vous souhaitez le changer

Les contraintes techniques

Les possibilités techniques ne sont pas infinies ! D’autant lorsqu’il s’agit d’une rénovation. La présence d’un vide sanitaire n’a généralement pas été pensé en amont. Très souvent, il sera donc peu probable de creuser le sol de la pièce. Il sera alors impossible d’encastrer un receveur de douche.

Bac de douche directement posé au sol

Dans l’impossibilité de décaisser le sol, on installe le receveur de douche directement sur le sol. On devra néanmoins creuser une tranchée dans le sol pour encastrer le tuyau d’évacuation. Cette pose est privilégiée lorsque l'espace bain bénéficie d’un écoulement à sortie verticale. Cette dernière s’effectue alors par le dessous via les étages situés sous la salle de bains. Cette technique de pose est relativement aisée à réaliser. Elle est par ailleurs peu chère si vous faites appel à un professionnel. Côté fuite pas de panique ! La pose d’un receveur à même le sol n’accroit pas les risques de fuites. Soyez tout de même vigilant lors de la réalisation du joint d’étanchéité en silicone qui scelle le receveur à chaque mur de la douche.

Bac de douche à surélever

Si la salle de bain est dotée d’une évacuation latérale (horizontale), les tuyaux d’évacuation se situent donc dans une paroi de la douche. Ce qui facilite grandement les travaux de plomberie. Il n’est pas nécessaire de décaisser le sol pour encastrer le receveur. Ni de creuser une tranchée pour y installer le système de vidage. Le bac de douche est alors surélevé grâce à un support en parpaings ou briques. Très souvent on trouve aussi des bacs de douche vendus avec pieds réglables. Le bac de douche étant installé à environ 15 cm du sol, laisse suffisamment de place dessous pour laisser passer son tuyau d'évacuation. Cette pose n’exige pas de travaux de maçonnerie. C’est la plus aisée à réaliser pour un débutant. Là encore attention au joint d’étanchéité sur le pourtour du receveur.
A noter également, que certains se lancent dans la réhausse totale de la salle de bains. Le coût de rénovation est néanmoins très élevé et les délais de travaux beaucoup plus longs.

Faire une douche italienne avec receveur en rénovation

Beaucoup rêvent d’une douche italienne. Cette dernière est en principe conçue de plain-pied. Elle nécessite d’encastrer receveur de douche et vidage. Elle nécessite par ailleurs de décaisser le sol pour encastrer le système de vidage et créer une chape de béton. Ces travaux de plomberie et maçonnerie sont très complexes.

 Et comme vous le savez, décaisser le sol lors de la rénovation d’une salle de bain peut être compromis. Mais pas de panique ! Le receveur de douche au ras du sol est parfois une alternative à la douche italienne maçonnée. On opte alors pour un receveur extra plat au niveau du sol.
Ce receveur bénéficie de rebords de 4 à 5 cm. Ce qui est nettement moins encombrant qu’un receveur classique dont les rebords culminent parfois à 30 cm !

On pourra alors encastrer ce receveur de douche sans avoir à creuser sur une profondeur de 20 cm. On pourra décaisser le sol sur 10 cm maximum. Pensez aussi qu’il faudra installer le système de vidage. On pourra opter pour une solution compacte extra-plat. Elle se glissera plus facilement sous votre bac ultra plat.

Mais pour ceux qui ne souhaitent pas creuser le plancher, il est possible de poser le bac extra plat directement au sol avec une écoulement des eaux usées par le dessous. Les bords de 4 cm seront certes visibles mais discrets. Votre douche ressemblera ainsi à une douche à l’italienne.

On pourra aussi surélever un receveur de douche à carreler pour une douche italienne dans la salle de bain. Ce dernier sera alors réhaussé sur un support pour receveur de douche. Lors de la rénovation de salle de bains, certains réhaussent totalement le sol de la pièce. Mais ces travaux sont réservés aux budgets salles de bains élevés.

Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses alternatives pour la pose d’un bac de douche et de son système d’évacuation lors d’une rénovation de salle de bain. Receveur de douche à même le sol, bac de douche extra plat semi-encastré pour une salle de bains avec douche italienne, cabine de douche surélevée…