+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Par où commencer pour refaire une salle de bain

Voir notre robinetterie

Refaire une salle de bain est un véritable chantier. Il ne faut donc pas se lancer tête baissée dans les travaux sans avoir réfléchi un minimum au préalable. Pensez aménagement, budget, temps, revêtement de sol, carrelage, faïence (comment disposer sa faïence dans sa salle de bain), peinture, équipement. Autant dire que ce n'est pas une mince affaire, qui plus est si vous êtes novice. Nos experts vous donnent alors quelques conseils et astuces pour que vous sachiez par où commencer pour refaire une salle de bain et quoi faire, étape par étape.

 

 

Les prémices : la réflexion

Le budget

Rien de pire que de rêver une pièce que l'on ne pourra jamais s'offrir. Le premier de nos conseils sera donc de définir le budget pour votre chantier. Cela vous aidera à voir plus clair dans vos idées. Attention, pensez à tout calculer dans votre budget, des travaux de plomberie (coût de pose et dépose, honoraires des artisans, etc) à la plante verte pour la décoration.
Nous vous recommandons également de prévoir 10% de budget en plus que le budget global annoncé par vos divers devis. Ceci évitera les mauvaises surprises.

Les idées

Maintenant que votre budget est défini, vous pouvez vous laissez aller à rêver un peu. Là aussi, pensez à tout. Commencez alors par définir vos contraintes en termes de place ou de besoins dans la salle de bain. Un couple avec deux jeunes enfants préfèrera une baignoire à une douche alors qu'un couple de cinquantenaire optera pour douche, bien plus pratique au quotidien. Il faudra aussi se poser la question de la robinetterie (choisir sa robinetterie), plutôt style retro ou industriel ? Epuré ou atypique ? Ne négligez pas, en revanche, le revêtement de sol et les murs de votre salle de bains. Si vous avez une petite salle de bain, soyez tranquille, il existe pleins de petites astuces pour réaliser une salle de bain design.

Le temps

Une fois le budget et les idées réfléchis, il est temps de penser planning. En effet, on ne se lance pas dans des travaux, sans réaliser de rétroplanning. Vous estimerez alors le temps de chaque tâche :
- le choix des produits et leurs délais de livraison
- le temps des travaux réalisés par les artisans (électricien, plombier, carreleur, peintre, etc)
- le nettoyage du chantier
Si les travaux sont minimes vous tablerez alors sur une quinzaine de jours. En revanche, s'il s'agit d'une grosse salle de bain, comptez 1 mois minimum.

 

La deuxième étape : les travaux de gros œuvre

La plomberie et l'électricité

Refaire sa salle de bain nécessite parfois de gros travaux tels que la plomberie et l'électricité. En effet, il se peut que votre installation soit vétuste ou ne soit pas aux normes. Faites alors appels à des professionnels, car avec ce genre de travaux, un accident est vite arrivé.
En choisir un ne sera pas une mince affaire, alors fiez-vous aux avis sur internet, demandez conseil à un ami et faites faire plusieurs devis.

Le sol

Si vous souhaitez changer votre revêtement de sol, il vous faudra en premier lieu penser à la dépose de l'ancien revêtement de sol. En effet, poser un nouveau revêtement de sol sur l'ancien, c'est prendre le risque de créer une marche, pas très jolie et pas très pratique. Attention, la dépose se fera de préférence par un professionnel.
Réfléchissez en suivant au revêtement de sol que vous souhaitez installer : carrelage, vinyle, parquet stratifié ou béton ciré. Petit conseil, choisissez un revêtement de sol résistant aux détergents et à l'humidité.

Carrelage salle de bain design
Source : Pinterest

Les murs

Une fois le revêtement de sol réalisé, passez aux murs de la salle de bains. Attention, si votre salle de bain est petite, optez pour des couleurs claires. Si vous choisisez de mettre de la peinture dans toute votre salle de bains, solution moins couteuse et nécessitant moins de main d'œuvre, choisissez de la peinture imperméable. Si vous partez plutôt sur du carrelage, prenez-le un peu poreux pour éviter l'apparition de traces d'humidité et de moisissures. Notre conseil ? Faites deux tiers de carrelage, 1 tiers de peinture.
Maintenant, il n'y a plus qu'à habiller les murs (que peut-on mettre au mur d'une salle de bain).

 

Le choix crucial : les équipements sanitaires

L'espace douche et bain

Comme nous l'indiquions précédemment, selon vos contraintes et besoins, se posera la question de l'aménagement de la salle de bain et donc du choix entre une douche seule et/ou un espace bains.
Si vous disposez d'une grande salle de bains, vous pourrez opter pour une douche à l'italienne et une baignoire îlot. En revanche, si la salle de bains est plus petite, vous préfèrerez un combiné bain douche ou une douche à l'italienne seule.
Une fois le choix fait, il faudra faire le choix de la robinetterie.
Lors de la pose de ces équipements salle de bains faite, pensez à ne pas abimer le revêtement de sol.

Espace douche salle de bain design
Source : Pinterest

Le meuble salle de bain avec plan ou le lavabo

Le style du meuble salle de bains et sa vasque annoncera le style de votre salle de bain. Il faut donc réfléchir à deux fois avant d'opter pour telle ou telle option. Pensez également rangements ! Si vous avez de nombreux produits, choisissez un meuble à tiroir ou vous pourrez les compartimenter. D'autant plus si votre salle de bains est petite. Vous trouverez de nombreux meubles salle de bain : meuble suspendu, meuble à poser, meuble à tiroir, etc.
Cependant, si le choix d'un meuble ne vous séduit pas, vous pourrez alors opter pour un lavabo à poser ou autoportant.
Là encore, il vous faudra choisir de la robinetterie. Pensez bien à l'accorder à vos robinets douche et bain !

Les wc

Il se peut que vous souhaitiez ou de vous deviez (selon votre logement) ajouter un wc à votre salle de bain. Si vous avez peur du résultat tant en termes de décoration que d'encombrement, pas de panique, il existe aujourd'hui des wc compact parfaits pour équiper une salle de bains.
Pour un gain de place, vous opterez alors pour un wc suspendu avec bati-support. En choisissant cette solution, le nettoyage de la salle de bain et du wc sera qui plus est simplifiée.

 

Les finitions : décoration, accessoires et éclairage

La lumière

Une fois le revêtement de sol et des murs réalisés et l'installation des équipements salle de bains achevée, il faut pensez à l'éclairage de la salle de bain. Le mieux, ce sont alors les spots encastrés. Néanmoins, on n'a pas toujours envie de refaire le plafond pour les installer. Optez alors pour des appliques murales. Plus votre pièce sera lumineuse, mieux ce sera.
Jouez, par ailleurs, avec la lumière naturelle présente dans votre salle de bains et posez un grand miroir. Celui-ci renforcera l'impression de lumière dans la salle de bains.

 

Les petits rangements

L'aménagement de la salle de bains enfin terminé, pensez rangements. Si vous avez optez pour une baignoire dans votre salle de bain, faite le choix d'un tablier/coffre avec rangement intégrés, vos produits seront alors cachés. Vous pouvez également choisir d'accrocher au mur, proche de votre meuble vasque, des petits paniers. Vous y mettrez ainsi cotons, coton-tige et produits de beauté.
Enfin, pensez à installer des étagères suspendues dans votre salle de bain, pratique pour les serviettes de bains et autres gadgets.
Si vous disposez d'une petite salle de bains, il existe pleins de petites astuces sympa pour l'aménager sans perdre de place.

Tablier de baignoire avec rangements
Source : Pinterest

La décoration

Enfin, on voit le bout de ses travaux et on entrevoit le résultat. Il n'y a plus qu'à s'ateler à la décoration. Une jolie salle de bains sera forcément une salle de bains dans laquelle on se sent bien, croyez en nos conseils. Du coup, outre la couleur du meuble de la salle de bains (quelle couleur pour un meuble salle de bain) ou la forme de votre baignoire, pensez aux plantes, aux bougies ou encore aux petits miroirs.

Salle de bain déco
Source : Pinterest