+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Faire les plans de sa salle de bain

Voir notre robinetterie

La rénovation d’une salle de bains est un projet considérable qui doit s’anticiper. Avant de choisir la couleur du meuble salle de bain, des murs ou de la vasque, des étapes prévalent. Parmi elles, déterminer ses besoins, connaître les contraintes en termes de lumière et de surface de la salle de bains pour prévoir le budget et prévenir les mésaventures. A ce titre, il faut faire les plans de sa salle de bains. Mais comment et pourquoi ? Nos experts vous livrent leurs conseils.

 

 

Se poser les bonnes questions quant à l’usage de sa salle de bain

Qui va utiliser la salle de bains ?

La salle de bain se rénove et s’équipe en fonction des membres du foyer qui l’utilisent. Elle doit être adaptée aux habitudes quotidiennes de chacun. Ainsi, pour une famille, on préfère un espace bain plus pratique et fonctionnelle pour donner le bain aux enfants. Pour les salles de bains à destination des ados, on privilégie une cabine de douche plus facile et rapide à nettoyer. Pour des seniors, on choisira davantage une douche à l’italienne avec sol antidérapant afin d’éviter les risques de chutes. Quant au choix de la robinetterie, on mise sur un mitigeur thermostatique pour la baignoire et la douche de la salle de bains. Ce type de mitigeur offre une butée de sécurité non négligeable pour les enfants et personnes âgées.

La salle de bain comprendra-t-elle un wc ?

Le wc est un des points à prendre en compte lors de la rénovation des salles de bains. Est-il utile à ma salle de bains ? Est-il le seul toilette du logement ? On installe des toilettes dans les salles de bains pour personnes à mobilité réduite. Cette configuration permet de passer de l’un à l’autre très facilement. Notons qu’il faut que les normes en matière de circulation soient respectées au sein des salles de bains adaptées aux PMR. A l’inverse, pour une famille nombreuse, on évite les toilettes dans la salle de bain afin qu'ils ne soient pas banalisés pendant le bain ou la douche des autres membres de la famille.

Quel est votre budget ?

Un budget trop restreint ne permet pas de refaire entièrement la salle de bain. Vous devrez déterminer vos impératifs et faire des concessions. Ainsi, vous annulerez peut-être le changement du revêtement de sol. Vous choisirez un lavabo en entrée de gamme pour laisser davantage de budget pour une belle douche à l’italienne avec receveur extraplat. Ou vous préfèrerez une cabine de douche moins coûteuse. Vous devez impérativement répondre à ces questions avant de débuter les travaux. Quant à la main d''œuvre, anticipez en amont son coût si vous faites appel à des artisans.

 

Tenir compte des contraintes techniques de la salle de bains

La salle de bains est-elle dotée d’une fenêtre ?

Les fenêtres sont de véritables atouts dans les salles de bains.  Elles permettent d’aérer et de ventiler pour éviter que l’humidité ne stagne. Cette dernière encourage la prolifération des germes et engendre une usure précoce des matériaux et revêtements. Votre salle de bains ne bénéficie pas d’une fenêtre ? Prévoyez dans vos plans de rénovation de mettre en place un très bon système d’aération type VMC.

La salle de bain est-elle lumineuse

Faire les plans de sa salle de bain permet de se rendre compte en amont de la luminosité. En fonction du taux de luminosité, vous choisirez l’emplacement des spots ou point lumineux. Les artisans électricien sauront vous guider quant à la rénovation de l'électricité dans la pièce afin de respecter les normes en vigueur dans les salles de bains. 

La salle de bain se trouve-t-elle sous des combles

Dans ce cas, attention aux arrivées d’eau ! La configuration de la salle de bains doit se faire au regard de contraintes techniques. La douche et les toilettes doivent être installés près de la colonne d'arrivée d'eau dans les salles de bains sous combles. On privilégie une cuvette suspendue avec bâti support réduit sous la mansarde. On laisse ainsi les espaces où la hauteur sous plafond est la plus haute pour les équipements qui nécessitent une position debout comme le lavabo.

 

Des idées de plans pour des salles de bains à configuration complexe

Plan d'une salle de bains de -5 m ²

Pour des salles de bains de moins de 5 m², on va à l'essentiel. On mise sur des équipements gain de place. Ici, une cuvette compacte pour garantir une bonne circulation. Au sein des petites salles de bains, on préfère un toilette suspendu avec bâti support. Ce dernier apporte légèreté à la salle de bain contrairement à son  aïeul, le toilette sur pied au design plus lourd et chargé. On opte ici pour un combiné bain/douche, compromis idéal pour les familles. A noter, que les toilettes se trouvent en pied du combiné bain douche et non pas à côté. Il est en effet peu agréable de se doucher à côté des toilettes. Pour des petites salles de bains, on mise sur une porte qui s'ouvre vers l'extérieur ou sur une porte coulissante.
Plan de salle de bain de 5 m²
www.cotemaison.fr

Plan d'une salle de bain sous les combles 

Dans cette salle de bains, aucun n'équipement n'est placé sous la mansarde pour un maximum de hauteur sous plafond. La douche a l'italienne permet de jouer sur l'illusion d'optique. Ce type de douche permet d'agrandir visuellement l'espace puisqu'il n'y a aucune démarcation au sol entre l'espace douche et le reste de la pièce. La paroi vitrée permet également de garder ce sentiment de confort et de liberté. Pour libérer l'espace au sol, on mise sur des meubles et toilettes suspendus. Sous la mansarde, on installe des rangements pour optimiser l'espace. Astuce : Le revêtement des murs de salles de bains sous les combles doit être réfléchit avant de débuter les travaux d'aménagement. On évite de carreler toute la salle de bain afin d'éviter l'impression d'étouffement. 
Amenagement salle de bain sous combles
www.cotemaison.fr

Plan d'une salle de bain à la configuration atypique

Des petites salles de bains avec douche et baignoire c'est possible ! Le receveur de douche donne directement sur l'espace bain pour optimiser un maximum de surface. Idéal pour les salles de bains familiales, cette configuration permet de prendre des douches rapides ou de donner le bain aux petits. On privilégie la double vasque plus pratique et fonctionnelle notamment s'il s'agit de l'unique salle de bains du logement. La configuration de cette salle de bain permet une bonne circulation. 
Amenager salle de bain sous combles
www.cotemaison.fr

 

La rénovation des salles de bains est un projet qui se mûri et se réfléchit en amont des travaux d'aménagement. Une étape primordiale avant de choisir la peinture pour une petite salle de bain ou une salle de bains sous les combles. On pense contraintes en termes de lumière et d'espace. On détermine ses besoins au regard des types de personnes qui utiliseront la pièce. Si le budget vous le permet, faites appel à un architecte d'intérieur. Ce dernier vous livrera des conseils pour un aménagement optimisé de la salle de bains. Il pourra également vous guider quant aux choix des artisans.