+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Installer une douche dans une salle de bain : Comment installer un receveur salle de bains à poser, à carreler ou à encastrer !

Vous souhaitez mettre une douche dans votre salle de bains ? Choix du meilleur matériau pour un receveur de douche, type de pose, hésitation entre receveur extra plat ou à carreler… Les possibilités sont nombreuses ! Comment s’y prendre pour installer une douche dans une salle de bain ? Voici les conseils et astuces pour réussir cette épreuve avec brio !

Choisir le bon emplacement

Avant de choisir un receveur de douche standard ou pour personne à mobilité réduite, déterminez son emplacement. Toutes les salles de bains sont en effet dotées de configurations différentes.

Les arrivées d'eau et l'évacuation des eaux usées

Avant d’installer ou de choisir votre douche, il faut déterminer son emplacement. Pour faciliter au maximum les travaux, installez votre douche près de l’arrivée d’eau. Pour relier votre système d'évacuation sans encombre, préférez un emplacement près du réseau de plomberie déjà en place.
Si l’agencement ne vous plait pas et que vous souhaitez réaménager l’espace, il vous faudra engager des travaux de plomberie lourds et onéreux. Il faudra en effet reconfigurer entièrement les tuyaux d’arrivée et d’évacuation des eaux usées.

Une surface optimisée 

Déterminez l’emplacement de la douche en fonction de la configuration de la pièce Dans un espace réduit, choisissez un recoin. Il faut en effet optimiser les surfaces perdues. La salle de bain est ainsi plus agréable et garantit une bonne circulation. Par ailleurs, veillez à préserver un recul suffisant devant la douche pour rentrer et sortir sans vous tortiller ! Dans une salle de bains sous les combles, si la pente est assez haute, installez votre douche sous la mansarde.

Quel type de douche ?

La cabine de douche

La cabine de douche est une solution très économique et pratique. Elles sont par ailleurs très faciles à installer. Côté budget, vous trouverez des cabines dès 250 €. Elles sont généralement vendues en kit avec parois, bac de douche et généralement robinetterie. Vous pouvez ainsi mutualiser les coups de frais de transport ! L'entretien des cabines de douche est en revanche plus contraignant. Les recoins sont en effet très nombreux. Notamment au niveau des rails de la paroi. Les cabines de douche sont également encombrantes. Elles alourdissent le style de la salle de bains.

La douche standard

La douche classique est très fréquente dans nos salles de bains. Plébiscitée en rénovation, son installation est accessible à un débutant. Elle est également peu onéreuse. 

La douche à l’italienne

La douche à l’italienne attise les convoitises ! Moderne, design, fonctionnelle et spacieuse, elle confère à la fois confort et esthétique ! En somme, tout ce qu’on recherche dans une salle de bain. Cependant son installation est complexe. Elle engendre par ailleurs très souvent des problèmes de fuites d’eau. Les travaux doivent être effectués avec rigueur et grande précision. La douche de plain-pied est par ailleurs fortement conseillée pour les personnes en situation de handicap.

Bien équiper la douche

La douche ce n’est pas qu’un bac de douche ! Bien d’autres éléments viennent compléter son installation.

La robinetterie

Beaucoup de solutions existent quant au choix de la robinetterie. Mitigeur avec ensemble de douche, colonne de douche, mélangeur... La solution la plus simple c’est la colonne de douche. Si vous optez pour un mitigeur avec ensemble de douche et douchette achetés séparément, vous risquez de rencontrer des problèmes de compatibilité. Optez pour une large tête de douche pour un maximum de confort. Préférez par ailleurs une technologie thermostatique. Elle garantit sécurité supplémentaire et évite les brulures. Pour une douche adaptée aux personnes en situation de handicap, n’optez pas pour un mélangeur. Son utilisation est très complexe. A éviter aussi pour les enfants.

Le choix du pare douche

La pare douche est un équipement essentiel ! Sans lui, éclaboussures et flaques d'eau inondent le sol. Les risques de chutes sont donc accrus. 

Dans un espace réduit optez pour des parois coulissantes. Certes onéreuses, elles garantissent un gain de place dans la pièce. Elles préservent par ailleurs l’espace devant la douche.
Si vous misez sur des portes battantes, optez pour une ouverture vers l’extérieur pour davantage de confort. Pour un budget réduit, préférez un pare douche fixe.

Conseils pour installer une douche qui a du style !

L’installation douche italienne c’est l’assurance d’un espace bain moderne et design. Pour des travaux facilités, optez pour un bac de douche extra plat posé à même le sol. Il faudra s'assurer de bénéficier d'une évacuation avec siphon à sortie verticale. Le carrelage au sol est très souvent utilisé dans nos espaces bains. Mais le parquet apporte un charme infini à la salle de bain ! A condition de bien le choisir ! Optez pour une essence de bois exotique qui résiste à l'eau. 

Apportez de l’originalité à l’espace avec un choix de matériau osé ! Pour une salle de bains atypique et unique, jouez avec la surface de votre bac de douche.

Receveur de douche Villeroy et Boch Vi Print Townhouse
Bac de douche Villeroy et Boch Vi Print Townhouse
Le style industriel a le vent en poupe dans nos salles de bain ! Optez pour une paroi type atelier pour un effet loft dont on ne se lasse pas ! Pour jouer à fond la carte urbaine indus, optez pour du carrelage au sol effet béton !

Paroi style atelier salle de bain industriellePare de douche type atelier Jacuzzi Loft Classic
Pour un espace bain adapté à une personne à mobilité réduite, optez pour une salle de bains avec douche à l'italienne. Pour faciliter les travaux, misez sur un receveur extra plat. Ce bac de douche gain de place donne l'impression d'une pièce plus grande. Dans ce type d'espace bain, les matériaux doivent être choisis avec beaucoup de soin !

Receveur acrylique extra plat Jacob Delafon Flight NeusBac de douche extra plat Jacob Delafon Flight Neus
Vous l'aurez compris, installer une douche dans une salle de bains ne se prend pas à la légère. Il faut peser les pour et les contre concernant l'emplacement et le choix des équipements. Optez pour un bac de douche et du carrelage antidérapant pour limiter les risques de chutes. 

D'autres solutions permettent de mettre une douche dans votre espace bain. L'installation douche italienne maçonnée ou combiné baignoire douche par exemple. Ces éléments permettent de faire une salle de bain sans bac à douche. Le carrelage de la douche italienne sera identique à celui du sol de la pièce pour un cachet infini. Quant au combiné, il est idéal pour les familles. Il permet de bénéficier des avantages de la douche et de la baignoire !