+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment faire disparaître une rayure sur un receveur de douche

Tous nos receveurs de douche

Les bacs à douche sont des éléments centraux de la déco des salles de bains. Une rayure sur votre receveur de douche extra plat épuré ou sur votre bac quart de rond noir rétro...Et c’est la douche froide ! Acrylique, céramique, résine de synthèse…Les différents types de receveur de douche résistent plus ou moins aux griffures et entailles dans une salle de bain. Ces dernières sont causées lors de l’entretien de la salle de bains le plus souvent. Mais pas d’inquiétude, il est très souvent possible de les éviter ou de les supprimer de la surface du receveur ! Comment faire disparaître une rayure sur un receveur de douche et encore mieux les éviter ? Voici les réponses et conseils que vous devriez tous connaitre !

Conseils pour choisir le bon matériau pour éviter les rayures

Préférez la céramique à l’acrylique

Certains matériaux ont les épaules pour résister aux griffes. D'autres ne sont pas du tout armés. C'est le cas des receveurs en acrylique. Appréciés pour leur coût peu élevé, ils sont néanmoins très fragiles. Evitez les coloris et préférez le classique blanc qui marque moins les griffures. Pour un budget limité, mieux vaut opter pour du gré cérame. 

Receveur en Gelcoat

Le Gelcoat est tendance ! Cette finition innovante est de plus en plus utilisée dans nos salles de bains. Elle recouvre généralement la surface d'un receveur en béton de synthèse. Antibactérien et esthétique, il est surtout réparable ! Il est néanmoins peu résistant aux chocs et produits chimiques. Veillez à vérifier la finition du Gelcoat dont la qualité varie fortement d'un fabricant à l'autre. 

La résine minérale

La résine minérale ou résine de synthèse quant à elle est très haut de gamme. On trouve notamment le Quaryl et le Corian. Résistants aux tâches et antidérapants, ils offrent un rendu raffiné et élégant. Côté confort, ces matériaux sont très agréables au toucher. Pas de sensation de froid à déplorer ! Et les dommages ne sont pas irrémédiables à la surface de ces bacs de douche. Ces matériaux sont en effet réparables. Il faudra poncer pour rattraper d’éventuelles accrocs.

La pierre naturelle

Certaines pierres naturelles sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, le granit qui contient du quartz résiste à 100% à l’abrasion. Le quartz est en effet un matériau très dur. Ce matériau recouvre d'ailleurs très souvent les plans de travail de cuisine. Ils peuvent ainsi résister aux nombreux coups de lames de couteaux. C'est aussi un matériau très utilisé sur les parois de douche. Le marbre quant à lui est beaucoup moins résistant. Néanmoins, les motifs et marbrures rendent moins visibles les griffes.

Comment entretenir un receveur de douche ?

Bacs de douche et baignoires sont des équipements qui doivent être entretenus régulièrement. Ils renferment germes et microbes dont il faut se débarrasser. Mais n’utilisez pas n’importe quel produit. L’entretien de la surface du receveur et des parois doit être effectué avec soin. Evitez les produits détergents trop agressifs ! Acétone et ammoniaque sont à proscrire !

La tendance est à l’écologique ! Chouchoutez votre receveur de douche extra plat ! Préférez des produits naturels comme le savon de Marseille ou le savon noir. On les apprécie par ailleurs pour leur confort olfactif ! Le savon noir est un allié de taille pour l'entretien des receveurs de douche en pierre naturelle. Vinaigre blanc dilué dans le l’eau, citron ou pierre d’argile en poudre sont eux aussi très efficaces. Quant à l’éponge, évitez son côté abrasif. Préférez des chiffons doux humidifiés.

A noter : le savon de Marseille est également apprécié pour l'entretien des murs.  

Réparer une rayure sur un receveur de douche 

Chute du pommeau de douche, marquage lors de l’installation d’une douche dans la salle de bain, les griffes ne sont pas rares sur un bac. Baignoire et carrelage en font d’ailleurs aussi les frais !

Pour combler la ou les entailles sur un bac de douche, il existe plusieurs solutions. Avec plus ou moins de succès selon les matériaux choisis. Sur l’acrylique ou la céramique, on pourra opter pour de la peinture epoxy. Son fort pouvoir couvrant camoufle les griffes sur un receveur douche. Néanmoins, la peinture epoxy aussi résistante soit-elle n’est pas armée pour lutter contre des jets d’eaux quotidien ! Optez pour cette technique uniquement si la rayure se trouve sur un bord extérieur en contact avec l’humidité. Si l'accroc se trouve en plein milieu du bac...n'y comptez pas une seconde ! Pour réparer votre céramique, préférez poncer avec un disque à polir. Cette méthode ne fonctionne qu’avec des griffures superficielles. Vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel mais le coût est très élevé. Mieux vaut investir dans un nouveau bac en céramique.

Le Quaryl et le Corian quant à eux seront réparables grâce à un ponçage. Cette technique relativement facile s’effectue avec une ponceuse orbitale. La pierre naturelle elle aussi subira un ponçage. Le travail sur la pierre naturel sera plus délicat. C’est un matériau parfois fragile qui peut casser sous le coup des vibrations. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Pour des fissures relativement profondes, mieux vaut opter pour du mastic epoxy. Facile à appliquer, il permet un travail abouti et une finition délicate pour un receveur qui retrouve ses lettres de noblesse ! Ces techniques permettent par ailleurs de diminuer le temps pour refaire une salle d'eau. Réparer du carrelage aux murs ou une baignoire avec du mastic epoxy réduit le temps ! 

Pour éviter des dommages trop visibles sur un receveur couleur, mieux vaut opter pour un bac de douche teinté dans la masse. Si vous vivez dans une zone géographique fortement empreinte à l’eau calcaire, préférez les coloris clairs comme le blanc ou l’ivoire. Soyez vigilant lors de l’installation de votre salle de bains. Un faux pas et c’est la rayure ! Le coût de la pose du receveur de douche sera plus élevé mais faites appel à un professionnel pour éviter de ruiner votre bac avant même de l’avoir posé !

Voir les receveurs de douche