+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Installer l'arrivée d'eau dans une salle de bain : installation des arrivées d'eau et évacuation des eaux usées de la baignoire, du lavabo et de la douche de salle de bains

Si la salle d'eau est un lieu privilégié réservé à l'hygiène, elle doit donc être parfaitement conçue. Et l'un des champs de rénovation les plus importants : la plomberie. Les arrivées d'eau ou le raccordement en eaux usées sont primordiaux. La mise en œuvre se révèle exigeante et l'installation complexe. Et d'autant si la salle de bain se trouve à l'étage pour raccorder au réseau le lavabo ou la baignoire. Il faut bien entendu avant tout budgéter cette installation, calculer la surface dont on dispose pour son implantation. Avec 5 m² par exemple, inutile de pencher pour une baignoire balnéo. Si vous désirez placer vos toilettes, pensez peut-être WC escamotables, si, si ça existe ! Une large vasque est aussi à proscrire, un lave-linge aussi. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut un tuyau d'évacuation pour les eaux usées dans ces lieux d'hygiène ! Raccordement ou arrivée d’eau sont à prendre en compte. Installer l'arrivée d'eau dans une salle de bain ? Tous ces éléments sont essentiels dans la création ou la rénovation de l’espace hygiène. 

 

 

Tuyauterie dans la salle de bains : ce qu’il faut vérifier

  • Le premier point à vérifier est le suivant. Un petit tour dans les canalisations s’impose pour vérifier la présence d’un petit clapet anti-retour. A quoi sert-il ? Il est là pour bloquer tout reflux de l’eau. De plus, les canalisations doivent être dotées d’un obturateur. Il va servir à fermer l’arrivée d’eau si par exemple il y a une fuite. 

  • Une forte pression risque aussi d’abîmer votre tuyau d’évacuation. Pensez dans vos travaux de plomberie à placer un régulateur pour régler ce problème dans la salle d'eau.

 

Arrivées d’eau et tuyaux

De fait, il est normalement relativement facile de placer une canalisation d’eau. On peut en effet la prolonger si elle est courte, la faire monter ou descendre selon les besoins et l’endroit à équiper. L’évacuation des eaux usées devrait se faire sans difficulté. 

Le point idéal où la placer est habituellement sous la vasque de salle de bains par exemple.

Vzsque et miroir design dans salle de bain 
www.archzine.fr

Un petit conseil concernant les matériaux à favoriser. Le cuivre est un peu compliqué à mettre en place au même titre que le polyéthylène. Un raccord à ce tube peut se faire avec des matériaux comme le téflon, la filasse pour les joints d'étanchéité. La pose de cette filasse va exiger peu de matériel. Ces travaux de plomberie sont faciles donc et à la portée de tout un chacun.

 

Placer les évacuations en hauteur

Il faut une pente à 3% pour que puissent s’écouler les eaux et pour éviter qu'elles ne stagnent. Le lave-mains par exemple pourra ainsi être éloigné de la colonne d'arrivée d'eau. En effet, si cette inclinaison n’est pas respectée vous êtes quasi sûr de voir vos équipements bouchés en permanence, ce qui est très gênant ! Cela étant, il faut bien sûr bien respecter le diamètre du robinet d’évier par exemple. 40 mm sont requis, un diamètre de 38 pour le robinet de douche ou la baignoire. Pour les wc il faut compter entre 100 et 125 mm

En revanche, comment gérer une évacuation correcte pour le bain ou la douche ? L’idée est d’opter pour un dispositif joli et super pratique : l’estrade ! C’est un élément de déco indéniable. De plus, il va occulter toute jonction inesthétique. 

Mettre baignoire ilot sur estrade
www.archzine.fr

Une autre solution qui s'offre à vous : relever tout le niveau des salles de bain, en vérifiant bien l'étanchéité. Enfin, pensez à la pompe de relevage. Elle va conduire les eaux usées à la colonne. Ce dispositif néanmoins accuse un coût relativement élevé.  

 

Mise en garde

Il est fortement déconseillé de bricoler soi-même avec raccord d'électroménager, comme le lave-linge ou de se lancer sans conseils. La mise en place, la création de conduits d’évacuation des eaux usées ne s'improvise pas. Laissez-la à un professionnel ! De plus, les travaux ainsi effectués sont garantis deux ans. La plomberie n’est vraiment pas facile pour un novice. Ne pensez pas que vous économisez à faire seul. Les catastrophes à gérer ensuite vous coûteront beaucoup plus cher ! 

 

Si certaines manipulations sont faisables soi-même, certains éléments demandent vraiment une grande expertise. N'oubliez pas que vous pouvez demander plusieurs devis et comparer les prix si votre budget est serré. Ne lésinez pas sur le coût de ces prestations. Elles sont vraiment les garantes de votre confort et de votre bien-être. Sachez également que lors d'une rénovation lourde avec réaménagement de pièces, il vous faudra penser à la mise en œuvre des arrivées d'eau comme c'est le cas pour transformer une salle de bain en cuisine avec inversement lavabo évier.